Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

Des "Antennes" qui font penser au stringing


Darlink
 Share

Recommended Posts

Posted · Des "Antennes" qui font penser au stringing

Bonjour,

 

J'ai depuis quelques temps des difficultés d'impression d'une tuile hexagonale de jeu de société sur lequel il y a des arbres.

 

En effet des bouts de filaments épais se déposent petit à petit à proximité d'arbres et forment des "antennes".

 

Je me suis dis que le principe était le même que le stringing, j'ai donc fait un test de 210 à 185 degrés, et l'impression est juste nickel ...

 

J'ai fait aussi quelques tests comme augmenter le distance d'essuyage entre chaque déplacement mais cela n'arrange pas le problème.

 

Sauriez vous me conseiller pour régler ce genre d'erreurs ?

 

Merci d'avance !

20210807_133514.jpg

20210807_133439.jpg

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Des "Antennes" qui font penser au stringing

    J'ai déjà essayé et cela n'arrange pas le problème.

    Vu que je dois en faire un nombre assez conséquent j'avais même lancé une impression avec 5 pièces, c'est à ces moments-là que j'ai eu les pires résultats.

    Par contre je n'arrive pas à comprendre d'où cela pourrait venir (je pensais principalement à un problème de température mais bon le test de calibration n'a pas l'air de me donner raison ...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Des "Antennes" qui font penser au stringing

    Ventilos à fond et température d'extrusion la plus basse possible pour le matériau, genre 190 pour du PLA et si possible pas dans une pièce ou il fait 30°

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Des "Antennes" qui font penser au stringing

    Sinon pour info, ce n'est pas du striging, c'est un dépôt qui se forme car du filament s'écoule de la buse lors des déplacements.

    Regarde aussi du côté de la rétraction et du temps minimum par couche.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Des "Antennes" qui font penser au stringing

    Oozing que ça l'appelle.. t'as le bout qui suinte!!!

    Pour le reste Darkounet a tout dit..

    Par contre je pense de mon coté que c'est la pièce elle même qui provoque ça: tes arbres pointus très proches les uns des autres...

    Tu dois pouvoir améliorer, mais je ne pense pas que tu échappes à un peu de nettoyage en "postprocessing"...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Des "Antennes" qui font penser au stringing
    14 hours ago, Nano-nc said:

    Pour le reste Darkounet a tout dit..


    🤣

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Des "Antennes" qui font penser au stringing

    Merci pour vos réponses !

    J'avais en effet déjà fait pas mal de tests avant de venir ici et le coup du ventilo, de la rétraction et la température d'extrusion la plus basse possible en faisait partie.

     

    Dans les faits ce n'est pas plus problématique que ça, je souhaite juste avoir le résultat le plus propre possible pour m'approprier mon matos (et comprendre tout ce qu'il se passe)


    Par contre je n'ai pas essayé de réduire le bed temperature (du coup avec le carénage il fait tout le temps chaud !)

    Je vais essayer de voir le temps minimum par couche et puis sinon c'est pas grave je ferais avec le postprocessing.

    Merci pour vos retours, bonne soirée 🙂

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Des "Antennes" qui font penser au stringing

    Peut être tu peux essayer de jouer sur déplacement minimal de rétraction

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Des "Antennes" qui font penser au stringing
    12 hours ago, Darlink said:

    (du coup avec le carénage il fait tout le temps chaud !)


    Doit-on comprendre que ta machine est dans un caisson fermé ?
    Si tel est le cas, ce n'est vraiment pas une bonne idée pour du PLA...surtout en été.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Des "Antennes" qui font penser au stringing
    On 8/7/2021 at 1:47 PM, Darlink said:

     

     

    J'ai fait aussi quelques tests comme augmenter le distance d'essuyage entre chaque déplacement mais cela n'arrange pas le problème.

     

     

     

    tu dois parler de la distance de rétractation ?

    regarde si un bouclier ne permet pas de nettoyer la buse 

    et /ou l'option essuyage dans la partie expérimental

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Our picks

      • New here? Get ahead with a free onboarding course
        Hi,
         
        Often getting started is the most difficult part of any process. A good start sets you up for success and saves you time and energy that could be spent elsewhere. That is why we have a onboarding course ready for
        Ultimaker S5 Pro Bundle, Ultimaker S5, Ultimaker S3 Ultimaker 2+ Connect.   
        They're ready for you on the Ultimaker Academy platform. All you need to do to gain access is to register your product to gain free access. 
        Ready? Register your product here in just 60 seconds.
          • Like
        • 8 replies
    ×
    ×
    • Create New...