Jump to content

PrintCore BB + PVA : interruption d'impression vraiment trop fréquente


Dadkitess

Recommended Posts

Posted · PrintCore BB + PVA : interruption d'impression vraiment trop fréquente

Bon, je suis presque désolé de continuer à publier mes galères avec l'UMS5, mais... C'est vraiment pas la joie.

 

Depuis globalement toujours, on a des problèmes d'interruption d'impression liée à une absence matière, le truc qui t'annonce que tu es en fin de bobine ou qui détecte de sévères sous-extrusion quoi. Les remontées ont pas mal été "fausses", genre en reprenant, alors que la machine s'est mise en "pause" pendant X heures, ça repart niquel, frustrant. On peut désactiver le capteur, mais vu le taux d'échec de cette imprimante, c'est pas une riche idée.

 

Et justement, sur le PrintCore BB, avec le PVA Ultimaker, on rencontre pas mal d'interruption, cette fois généralement pertinente : le PVA cesse de sortir. Qu'il soit neuf et sorti de l'emballage ou pas, c'est la même, y'a une vraie petite probabilité que chaque impression échoue à cause du PVA qui cesse de sortir, soudainement, alors qu'il à fait l'exact même contour les 30 couches précédentes. Même sur une PrintCore qui a un peu servie, je comprendrai pas l'échec, vu que ça marche pendant X heures et que juste après, alors qu'elle fait l'exact même chose, ça finit par merder. Mais de toute façon on l'a aussi eu sur PrintCore nettoyé / neuf. On a même changé de PVA là, j'espérais que ça règle le problème, Polydissolve S1, dans une PolyBox dès le déballage, <10% d'humidité, et... Bam, je viens d'avoir un nouvel échec à l'instant, donc ce n'est pas ça... 

 

Chaque fois le filament est bouffé au niveau du feeder, normal, le galet a bien tenter d'approvisionner la matière, mais à force, ça rogne et y'a plus de tension. Qu'est-ce qu'il fait qu'on en arrive à chaque fois à ce stade ou le filament perd le grip, ça patine, ça rogne et c'est foutu ? Alors que tout allait bien avant ? TOUT a été nettoyé, les feeder démontés, soufflés, les tubes PTFE, les printcores... Ca repart direct bien, la buse n'est donc jamais bouchée, mais ça finit immanquablement par merder, aléatoirement. Je précise que je réajuste bien la tension du galet au milieu de la course comme préconisé, sur le petit curseur physique visible.


Est-ce que ça peut être lié à de la rétractation excessive ? J'ai pas touché le paramètre par défaut dans CURA, qui est activé de mémoire. Je crois qu'une case permet d'ailleurs de limiter le nombre d'aller-retour de rétractation pour éviter de rogner le filament de manière excessive, ça peut valoir le coup d'essayer ou c'est illusoire ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · PrintCore BB + PVA : interruption d'impression vraiment trop fréquente

    Il y a plusieurs raisons pour que le filament soit rogné par le feeder :
    1. Le feeder mort trop sur le filament, ce qui dans certains cas provoque son écrasement et le fait se bloquer dans le bowden.
    2. Il y a un blocage quelque part entre le feeder et la buse et le filament avance moins que ce que le feeder pousse.
    3. Les rétractions usent le filament toujours au même endroit, surtout quand très peu de filament nécessite d'être extrudé.
    4. La buse se bouche

    Concernant le PVA : je vois beaucoup de gens s'en plaindre.
    Moi je n'utilise que du Brakeaway quand j'ai besoin de supports et uniquement en interface et je n'ai jamais de problème.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · PrintCore BB + PVA : interruption d'impression vraiment trop fréquente

    Ca ressemble à une solution intéressante, effectivement, le fait de n'activer le matériau support que sur l'interface et non toute la base qui importe peu. Et ça fait moins de PVA à dissoudre, une tannée ce truc. J'avais essayé mais même avec du PLA comme matériau principal, c'était un échec : il aurait fallut que le matériau support commence avant l'interface, genre X couches en dessous, pour permettre de lancer la buse, d'avoir un débit clean. Ca n'avait pas correctement adhéré de mon côté si mes souvenirs sont bons. A retenter, ce serait prometteur et je n'y avais plus pensé.

     

    Concernant le blocage, j'ai du mal à voir ce qui peut poser problème après X nettoyage de l'ensemble 😕 Je changerai peut être les PTFE, tant qu'à faire. La tension est au milieu, ça devrait le faire normalement. Je vais aussi essayer de limiter les rétractations du coup, c'est pas vraiment essentiel que ça ne bave pas du tout. Quant à la buse qui se bouche, j'écarte cette possibilité dans la mesure ou un changement de matériau fonctionne directement sans nettoyage intermédiaire, ca coule proprement direct.

     

    Je mets une image de mon tout récent échec que je viens de relancer, ça a foiré environ 10 couches au dessus de là, aucun changement dans la géométrie côté support, à gauche, ça marchait pendant 1h, puis... Plus. En espérant que ça passe la nuit cette fois.

    20220913_141043.jpg

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · PrintCore BB + PVA : interruption d'impression vraiment trop fréquente

    Ouaip, j'ai démonté le tout plusieurs fois pour nettoyer vu comme ça grignote, j'ai remonté au propre, serré à mi-course. J'ose pas serrer davantage de peur de bouffer encore plus le filament, ni moins, de peur que ça dérape et soit contreproductif en limant le matériau aussi peu à peu. Difficile à débugger comme problème dans la mesure ou ça prend du temps à apparaitre, je peux pas vraiment dévisser / visser légèrement plus pour agir sur la tension et espérer un résultat statistiquement significatif quoi...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · PrintCore BB + PVA : interruption d'impression vraiment trop fréquente

    Qu'elle est la température de consigne de ton PVA ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · PrintCore BB + PVA : interruption d'impression vraiment trop fréquente

    220°C, profil CURA par défaut, je n'y ai pas touché. C'est pile dans les 215-225°C du PVA Ultimaker, et c'est également le cas pour le Polydissolve S1, 215-225°C, en Polybox depuis le déballage, bobine neuve, indicateur <10% d'hygrométrie.

     

    J'ai retenté la même impression, mêmes paramètres, vu que ça a foiré en mode full random compte tenu des couches précédentes : 20h plus tard, ça a marché sans souci. D'ailleurs ce PolyDissolve S1 est infiniment plus agréable en post-traitement, il reste un peu mou ce qui fait que j'ai pu le retirer niquel dans même le passer à l'eau.

     

    En passant, j'ai retesté sur une petite pièce une impression PETG-PVA, et... Comme d'hab, ça n'accroche pas du tout. J'ai d'ailleurs tenté le support en PETG et seulement l'interface en PVA, qui était une bonne idée. Je retesterai avec une vitesse d'impression super lente pour les interfaces, mais c'est ouf comment le PVA UM ou le PVA PolyS1 n'accroche pas du tout au PETG. Ha, ce fameux PETG qui n'adhère pas à lui même, cela dit ^^ !

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · PrintCore BB + PVA : interruption d'impression vraiment trop fréquente

    il y aussi la tour pour permettre l'amorçage du PVA  mais je ne suis pas fan souvent elle casse sur de grande hauteur. pourtant on peut régler le diamètre de la tour mais pas l'épaisseur.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · PrintCore BB + PVA : interruption d'impression vraiment trop fréquente

    J'utilise pratiquement toujours la tour ouais, histoire de démarrer avec une simili-purge à chaque fois. Jamais eu de casse de mon côté, en revanche le PVA n'adhère globalement jamais à l'intérieur de la tour, et prend la corde dans le tube. Sans incidence pour l'impression en général, mais cette fameuse tour mériterait une update dans sa logique.

     

    En tout cas cette tour n'a jamais aidé, du coup, pour le problème de printcore bouchée ^^

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · PrintCore BB + PVA : interruption d'impression vraiment trop fréquente

    😑

    As-tu oui ou non essayé d'imprimer ton PETG en baissant sa température comme je te l'ai proposé ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · PrintCore BB + PVA : interruption d'impression vraiment trop fréquente

    Ce n'est pas le sujet de ce post, mais je suis précisément en train de faire une TempTower oui, à l'iinstant.

    Bon, il s'avère que je relance puisque... Bam, erreur ligne nr = -1, ça faisait "longtemps" xD

     

    image.thumb.jpeg.007f1f078ee8f48422da8fb16654fb8e.jpeg

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · PrintCore BB + PVA : interruption d'impression vraiment trop fréquente

    ok

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 20 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...