Jump to content

Problème de nivellement automatique systématique apres une première impression


regisgwada
Go to solution Solved by regisgwada,

Recommended Posts

Posted · Problème de nivellement automatique systématique apres une première impression
13 hours ago, gr5 said:

Si vous désactivez la mise à niveau active, vous devez effectuer une mise à niveau manuelle. As-tu fais ça?

Oui j'ai fait ça aussi

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème de nivellement automatique systématique apres une première impression

    Si vous n'aimez pas la qualité de la couche inférieure, je suppose que vous avez nivelé trop loin du verre. Il suffit de tourner les 3 boutons de manière égale pour rapprocher le verre de la buse. Essayez 1/4 de tour à la fois pendant qu'il imprime la couche inférieure et tournez les 3 de la même quantité.

     

    Si je ne sais pas si j'ai nivelé trop haut ou trop bas, je pousse simplement vers le haut ou vers le bas sur le lit pendant qu'il imprime la couche inférieure, puis une fois que je connais la réponse, je tourne simplement les 3 boutons. C'est facile de paniquer pendant l'impression mais on s'améliore à chaque fois et maintenant je n'y pense même plus.

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Problème de nivellement automatique systématique apres une première impression
    On 1/3/2023 at 6:05 PM, gr5 said:

    Si vous n'aimez pas la qualité de la couche inférieure, je suppose que vous avez nivelé trop loin du verre. Il suffit de tourner les 3 boutons de manière égale pour rapprocher le verre de la buse. Essayez 1/4 de tour à la fois pendant qu'il imprime la couche inférieure et tournez les 3 de la même quantité.

     

    Si je ne sais pas si j'ai nivelé trop haut ou trop bas, je pousse simplement vers le haut ou vers le bas sur le lit pendant qu'il imprime la couche inférieure, puis une fois que je connais la réponse, je tourne simplement les 3 boutons. C'est facile de paniquer pendant l'impression mais on s'améliore à chaque fois et maintenant je n'y pense même plus.

    Grâce à Sylvain le SAV d'où j'avais acheté mon ULM3, on a trouvé la panne, c'était le ventilateur central qui le mettait en erreur.

    On a retiré tous les connecteurs, lancé un diagnostique de capteur de niveau et ça fonctionnait, ensuite on a connecté le ventile gauche et ça fonctionnait, ensuite le droit et ça fonctionnait puis finalement le central et là ça marchait plus.

    J'ai relancer aussi un calibrage en XY sans le ventilateur central et ça fonctionne.

     

    Maintenant je ne sais pas si c'est la carte PCB qui a un problème car j'ai testé le ventilateur principal avec une alimentation externe et il tournait bien.

    Edited by Avomimo
  • Link to post
    Share on other sites

    • Solution
    Posted (edited) · Problème de nivellement automatique systématique apres une première impression

    bonjour

    Avec l'aide du SAV de mon fournisseur, j'ai réalisé le test en déconnectant le ventilateur frontal. Le problème a alors disparu au moment du nivellement automatique. 

    En reconnectant le ventilateur, le problème est réapparu.

     

    Bilan : Pb de ventilateur qui créait des interférences au niveau du capteur de nivellement capacitif. Le SAV m'en a envoyé un nouveau que je dois installer.

     

    Merci à tous pour votre aide. 

     

    Edited by regisgwada
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Problème de nivellement automatique systématique apres une première impression

    C'est une tannée ce ventilateur central. Sur mon UMS5 il vient de me lâcher et comme il n'y a aucun feedback à l'écran, j'arrivais en permanence à de la sous-extrusion puis de l'arrêt d'appro matière à cause du renflement du filament causé par la monté en température dans le corps supérieur. Comme je surveille toujours les 5-10 premières couches et qu'elles s'imprimaient bien, je n'ai pas percuté, et le ventilateur ne saute pas totalement aux yeux même s'il reste visible. Et comme de temps en temps il se coupe de manière légitime...

     

    Bref, en plus il est bien galère à changer, imprimante en rade le temps que le SAV intervienne. La fiabilité de ce ventilateur a l'air d'être problématique, entre la susceptibilité d'être bloqué par les cheveux d'ange et la fragilité des connecteurs, ça fait un truc de plus qui tombe facilement en rade quand, sur d'autres imprimantes, par design, ça fonctionne 5000h sans pépin. Franchement...

     

    Je ne comprends pas l'absence d'information sur l'écran, on a vraiment pas grand chose, et parfois le peu qu'on a plante (les températures des PrintCore affichée à 0°C lors du Firmware 7.1.0...). C'est pas glorieux. 

    Edited by Dadkitess
    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème de nivellement automatique systématique apres une première impression

    Et tant mieux si le problème est résolu.

    Je ne sais pas si tu as remarqué @Dadkitess mais le ventilateur axial est un "tout ou rien" qui donc ne renvoie pas d'information sur sa rotation.
    De plus, a priori, c'est un "Sunon", société réputée en matière de fabrication/conception de ventilos.

    Mais visiblement, après recherche, cette possibilité de perturbation a été évoquée sur le forum, partie anglaise, d'où l'intérêt au passage de chercher les messages d'erreur "en anglais" plutôt qu'en français :

     

     

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème de nivellement automatique systématique apres une première impression

    Voilà j'ai reçu un nouveau ventilateur central, avant de démonter la tête j'ai débranché l'ancien et branché le nouveau en le coincent entre les deux canaux de filament et là ça fonctionne, du coup je démonte la tête pour changer l'ancien ventile par le nouveau, une fois remonté, je teste et ça refonctionne plus 😞

     

    Je branche l'ancien en le coincent comme le premier teste (voir photo) et là surprise ça fonctionne.

     

    Conclusion, il y a une interférence qui ce crée lorsque je remonte le tout correctement car quand le ventile est à l'extérieur ça fonctionne.

    IMG_1337.jpeg

    IMG_1340.jpeg

    IMG_1339.jpeg

    IMG_1338.jpeg

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème de nivellement automatique systématique apres une première impression

    Tu as une photo de l'intérieur de la tête ou l'on voit les deux fils blanc et rouge du capteur (Capacitive Sensor Board) ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème de nivellement automatique systématique apres une première impression
    11 hours ago, darkdvd said:

    Tu as une photo de l'intérieur de la tête ou l'on voit les deux fils blanc et rouge du capteur (Capacitive Sensor Board) ?

    oui IMG_1130.thumb.jpeg.a4aca03198dd51804313131ba60fccbc.jpegIMG_1132.thumb.jpeg.4524295a8bf020588fc4273bfa6c5f6a.jpeg

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème de nivellement automatique systématique apres une première impression

    C'est quoi ça ?

    wot.thumb.JPG.19a366a0428da5c149ca4d59824c059c.JPG

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème de nivellement automatique systématique apres une première impression

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème de nivellement automatique systématique apres une première impression
    32 minutes ago, darkdvd said:

    C'est quoi ça ?

    wot.thumb.JPG.19a366a0428da5c149ca4d59824c059c.JPG

     

    ça m'a l'air d'être la gaine tissé de la cartouche de chauffe ou de la sonde de température qui se défile 🤔

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème de nivellement automatique systématique apres une première impression

    c'est la gaine du print core.

    Pour rappel, si le ventilateur n'est pas placé dans son logement mais juste branché et suspendu au dessus des têtes, pas de problème, c'est seulement quand je le remets dans son logement qu'il se plante.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème de nivellement automatique systématique apres une première impression

    Tu as été voir le lien vers la discussion que je t'ai donné ?

    Nan ?

    Voici la traduction de : "The issue itself if best shown with Ultimaker 3 CAD files, see below. Obviously the tab is bent on the machine, but if the wire sticks down, it hits the tab. The wire is hot, the heat shrink wears away, 24V from the heater fries the PCB on your print head. Auto levelling fails, no way to turn it off, machine is out of action.

     

    "Le problème lui-même est mieux illustré par les fichiers CAO d'Ultimaker 3, voir ci-dessous. De toute évidence, la languette est pliée sur la machine, mais si le fil se colle vers le bas, il heurte la languette. Le fil est chaud, la gaine thermorétractable s'use, les 24V de l'appareil de chauffage grillent le PCB de votre tête d'impression. Le nivellement automatique échoue, il n'y a aucun moyen de le désactiver, la machine est hors service."

     

    Je pense que le fait que les fils soient dans cet état au niveau du print core aide à ne pas perturber ce capteur qui a l'air sensible....

    Et si tu mets le ventilo à sa place avec un print core "sain" au lieu du machin qui part en lambeaux, ça donne quoi ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème de nivellement automatique systématique apres une première impression
    Le 12/01/2023 à 12:08, darkdvd a déclaré :

    Tu as été voir le lien vers la discussion que je t'ai donné ?

    Nan ?

    Voici la traduction de : "Le problème lui-même s'il est préférable de le montrer avec les fichiers CAO Ultimaker 3, voir ci-dessous. Évidemment, la languette est pliée sur la machine, mais si le fil colle vers le bas, il frappe la languette. Le fil est chaud, le rétrécissement de la chaleur s'use, 24 V du chauffage fritt le circuit imprimé sur votre tête d'impression. Le nivellement automatique échoue, aucun moyen de l'éteindre, la machine est hors d'action."

     

    "Le problème lui-même est mieux illustré par les fichiers CAO d'Ultimaker 3, voir ci-dessous. De toute évidence, la languette est pliée sur la machine, mais si le fil se colle vers le bas, il heurte la languette. Le fil est chaud, la gaine thermorétractable s'use, les 24V de l'appareil de chauffage grillent le PCB de votre tête d'impression. Le nivellement automatique échoue, il n'y a aucun moyen de le désactiver, la machine est hors service."

     

    Je pense que le fait que les fils soient dans cet état au niveau du print core aide à ne pas perturber ce capteur qui a l'air sensible....

    Et si tu mets le ventilo à sa place avec un print core "sain" au lieu du machin qui part en lambeaux, ça donne quoi ?

    Oui j'avais été voir, je me demande si c'est pas ma carte PCB qui a un problème, regardez la photo que je viens de prendre, on voit que ça a chauffé sur cette puce.

    IMG_1391.jpeg

    IMG_1393.jpeg

    IMG_1394.jpeg

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème de nivellement automatique systématique apres une première impression

    C'est Q1 qui contrôle le ventilateur central. Je suppose que votre ventilateur est toujours allumé ou toujours éteint parce que cette puce a explosé !

    • Like 2
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème de nivellement automatique systématique apres une première impression

    447386480_Screenshotfrom2023-01-1411-56-29.png.07c7b20faa17290af0f8918c81febe7a.png

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème de nivellement automatique systématique apres une première impression

    Malgré le changement de la PCM ça ne fonctionne toujours pas. Je suis dépité et ne sais plus quoi faire pour résoudre ce problème . 🤔

     

    J'en ai déjà pour 200€ de pièce de rechange et ça ne va toujours pas.

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 20 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...