Jump to content

Problème de nivellement automatique systématique apres une première impression


regisgwada
Go to solution Solved by regisgwada,

Recommended Posts

Posted · Problème de nivellement automatique systématique apres une première impression

Bonjour à tous.

c’est mon premier post sur ce forum.

 

j’ai un soucis sur ma S5 que je possède depuis 3 mois. J’ai transmis le même message au sav mais je parallélise mes recherches. 

 

 

j’ai réalisé toutes les calibrations, nettoyages,etc… suggérés en cas de pb de nivellement

j’ai mis a jour le firmware pour etre sur la version 7.1.3

 

 Voici mon soucis :

 

lorsque je souhaite imprimer un second objet directement après un premier qui s’est déroulé sans encombre et nettoyé le plateau en verre, j’ai un pb au moment du nivellement le plateau s’arrête a 1cm de la tete 2 en debut de process, change de tete pour tester le niveau de la tete 1 et naturellement j’ai une erreur d’ecart trop élevé entre les deux têtes. 
 

j’ai beau retenter l’impression de la seconde piece lorsque l’imprimante me demande si je veux retenter l’impression ou pas, le meme comportement apparaît.

 

le seul moyen que j’ai trouvé aujourd’hui pour m’en sortir est de retirer le materiaux, eteindre l’imprimante, attendre 1h, redémarrer l’imprimante, la recharger en materiaux et relancer l’impression. A ce moment, le nivellement se passe sans encombre.
 

J’extrude uniquement avec la tete 1. La tete 2 est équipée d’un core AA mais je l’ai désactivé au niveau de cura car je ne l’utilise pas systématiquement. 
 

Le matériaux est du PLA ultimaker.

 

Aussi je souhaite savoir si l’un d’entre vous a deja rencontré ce pb et dans l’affirmative comment l’a t’il solutionné ou sinon, auriez vous des pistes d’investigation pour solutionner ce pb.


 

je joint une photo du message d’erreur et un photo captée d’une vidéo que j’ai fait au moment du teste de niveau de la tete 2 : le plateau est a environ 1cm de la tete. Sur la video on voit bien le plateau réalisé une petite « impulsion » sur l’axe des z mais a 1cm de la buse.

 

je vous remercie d’avance pour votre aide.

6880D3A3-95E4-4B02-8FD3-9727AE686434.jpeg

FEA3267D-08D7-49D9-B4FB-311A13279F6A.png

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème de nivellement automatique systématique apres une première impression

    Sur ta photo on voit un morceau de filament sur ton prinit core de gauche. Forcement si quand il fait le nivellement, c'est comme ça, la machine voit un écart de hauteur entre les 2 printcore. Supprime le et il y a  de grande chance que ça fonctionne.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème de nivellement automatique systématique apres une première impression

    Pas besoin : quand la S5 fait le nivellement, elle a préchauffé les têtes et donc le filament sera écrasé.

    Je pense plus pour un problème au niveau des contacteurs qui se trouvent dans la tête : 
     

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème de nivellement automatique systématique apres une première impression
    18 minutes ago, ayrton said:

    ça c'est dans la théorie, perso en nettoyant j'ai vu le problème disparaitre.

    Bonjour Ayrton, En effet il y avait du filament qui coulait mais même en la nettoyant pour qu'il n'y ai plus rien qui coule, le problème persiste. je ne peux malheureusement pas mettre de vidéo mais on voit bien que le plateau donne une petite impulsion (comme lorsqu'il touche la tête au moment du nivellement) mais à 1cm de la tête .... 

     

    Le SAV a ouvert un ticket constructeur. Ils penchent sur un soucis du capteur. 

     

    J'ai toutefois une question : Est ce normal que le fil rouge bouge au niveau du contacteur derrière le ventilateur (Photo de DarkDVD) ? les fils sont censés être soudés ou juste pluggé dans le contacteur ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème de nivellement automatique systématique apres une première impression

    Ils ne sont pas soudés mais ne doivent pas pouvoir bouger plus que ça sinon, faux contact et mauvaise lecture lors du nivelage...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème de nivellement automatique systématique apres une première impression
    1 hour ago, regisgwada said:

    Le SAV a ouvert un ticket constructeur. Ils penchent sur un soucis du capteur. 


    C'est qui le SAV ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème de nivellement automatique systématique apres une première impression
    1 hour ago, ayrton said:

    ça c'est dans la théorie, perso en nettoyant j'ai vu le problème disparaitre.

    J'ai jamais eu de problème...bon, j'ai jamais de filament qui reste sur les buses trop longtemps non plus faut dire...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème de nivellement automatique systématique apres une première impression
    30 minutes ago, darkdvd said:


    C'est qui le SAV ?

    3Decouverte. ils sont très réactifs.

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème de nivellement automatique systématique apres une première impression

    Des bons gars chez 3Découverte 😉
    On peut leur faire confiance

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Problème de nivellement automatique systématique apres une première impression

    Je ne vois pas trop pourquoi un problème sur le branchement à proprement parlé, se résoudrait de lui même et de manière systématique via une attente prolongée d'une heure après extinction machine et rallumage. Ni pourquoi enchainer une seconde impression entrainerait de manière systématique le problème rencontré.

     

    Soit ce n'est pas totalement systématique et l'aspect connectique peut jouer (thermique d'une impression qui délogerait légèrement le connecteur et qui reviendrait à sa place en refroidissant ?...), soit c'est logiciel. Les UMS5 réservent bieeeeen des surprises du genre.

     

    De mon côté, j'ai fini par me rendre compte que sur l'un de mes PrintCore, la buse était 0.1mm trop basse pour rentrer dans la tolérance alors que toutes les autres sont au milieu de la plage de tolérance d'écart inter-buse (0.5mm de mémoire). Bilan des courses, parfois ça marchait avec un peu de chance, et toutes les autres fois ça coinçait sans lien logique avec quelques événements que ce soit. Très frustrant, je vois pas comment un PrintCore officiel UltiMaker peut etre à ce point en dehors de la tolérance, vu le prix et la fiab annoncée.

    Edited by Dadkitess
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème de nivellement automatique systématique apres une première impression

    Ce n'est pas toujours tout noir ou tout blanc.

    Sur les UM2, avec le temps, des problèmes aléatoires d'erreurs au niveau de la sonde de température du lit chauffant peuvent apparaitre de manière totalement aléatoire : au début de la chauffe ou pendant l'impression et puis pouf plus rien et hop ça revient : problème de connexion au niveau des borniers sous le lit.

    Je persiste : je pense que ce sont les connecteurs au niveau de la carte dans la tête.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème de nivellement automatique systématique apres une première impression

    Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, je ne sais pas où on se présente, ceci dit j'ai aussi ce problème de capteur de capacité sur ma ULM3 dû à un fils coupé.

    Je l'ai ressoudé ainsi que le deuxième mais rien n'y faisait. Le service après vente du site sur lequel je l'ai acheté en 2019 m'a dit que même ressoudé ça ne marcherait plus, du coup je leur ai acheté un ensemble support-capteur capacitif plus fils et cache buse à 89€, j'ai refait plusieurs fois le niveau manuel et malgré cela toujours le même message "problème capteur capacitif".

    Je joins une photo avant changement et du kit de remplacement.

     

    Quelqu'un a eu le même problème ?

     

    Avo

     

    IMG_1033.jpeg

    IMG_1486_2048x.jpg.pdf

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème de nivellement automatique systématique apres une première impression

    Il y a un test rapide du capteur dans le système de menu. Si vous exécutez ce test et que vous disposez d'un micrologiciel récent datant de moins d'un an, vous devriez également obtenir un numéro à l'écran avec l'erreur. Obtenez-vous un numéro? Quel est le numéro? Je pense que les valeurs> 8 sont des échecs.

     

    Un problème courant qui conduit à un nombre élevé est que les 3 ventilateurs (même éteints) peuvent agir comme des antennes radio. Si vous n'obtenez aucun numéro, c'est probablement quelque chose de plus grave, comme un fil cassé. Si vous obtenez un nombre comme 15, je débrancherais les 3 ventilateurs et je verrais si vous obtenez <8 dans ce test de capteur.

    Je pense qu'il faut démonter la tête pour débrancher ces câbles. Pardon.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Problème de nivellement automatique systématique apres une première impression

    J'ai fait ce test rapide aussi et pas de numéro, j'ai démonté complètement la tête, pas de fils cassé, les ventilateurs sont bien mis en place et les fils de ceux-ci correctement passé. C'est un tout nouveau capteur capacitif livré avec un nouveau support, peux pas mieux faire.

     

    Je suis même pas sûr qu'il fallait le remplacer par un nouveau (comme me l'a suggéré le SAV) car j'avais ressoudé les fils de ce capteur. J'ai peur d'avoir dépensé 89€ pour rien et que le problème vienne d'ailleurs. 

     

    Version micro logiciel est 5.3.0 Ultimaker 3

    Edited by Avomimo
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème de nivellement automatique systématique apres une première impression

    So what value does it display when you do the sensor test?  Is the number above or below 8?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème de nivellement automatique systématique apres une première impression

    Donc le SAV t'a "suggéré" de remplacer une pièce sous garantie par une neuve en la payant...ok.

    Et après changement de la pièce, la machine ne fonctionne toujours pas ?

    Retourne la machine a ton vendeur.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème de nivellement automatique systématique apres une première impression

    Non, l'imprimante date de 2019 😞

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème de nivellement automatique systématique apres une première impression
    4 hours ago, gr5 said:

    So what value does it display when you do the sensor test?  Is the number above or below 8?

     

    IMG_1129.jpeg

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème de nivellement automatique systématique apres une première impression

    As-tu essayé de faire un reset de ta machine ?
    Après ce reset, met la en anglais et fait le test du capteur pour voir si ça affiche un numéro pour @gr5...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème de nivellement automatique systématique apres une première impression
    13 minutes ago, darkdvd said:

    As-tu essayé de faire un reset de ta machine ?
    Après ce reset, met la en anglais et fait le test du capteur pour voir si ça affiche un numéro pour @gr5...

    Non, tu veux dire un reset factory ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème de nivellement automatique systématique apres une première impression

    D'accord - cette erreur particulière que je n'ai pas vue. Je pense que vous avez reçu de très mauvais conseils. Je ne suis pas un expert. Mais je suis ingénieur électricien.

    Ainsi, la carte qu'ils veulent que vous remplaciez ne comporte que 2 fils et une plaque. Une façon de fabriquer un condensateur consiste à utiliser deux plaques plates proches l'une de l'autre. Plus les plaques sont grandes et rapprochées, plus la capacité est élevée.

    Dans la carte de circuit imprimé de la tête d'impression se trouve un circuit oscillateur très sensible à la capacité. Lorsque la capacité change, la fréquence de l'oscillateur change. ainsi, lorsque les deux plaques (celle de la tête et celle de l'imprimante) se rapprochent, cela peut être détecté par le changement de fréquence.

    Si vous ne branchez pas du tout la plaque, l'oscillateur fonctionne toujours mais la fréquence d'oscillation ne change pas lorsque le lit monte et descend. Cependant, vous obtenez une erreur plus grave. Peut-être que l'ordinateur ne peut pas du tout communiquer avec la tête d'impression.

    Je peux donc penser à deux choses à corriger :
    1) Le circuit imprimé de la tête d'impression (pas la plaque que vous avez). C'est là que se trouve l'oscillateur.
    2) Un peu plus probable : le câble qui entre dans la tête d'impression. Lors de l'impression, ce câble est tiré et peut sortir du connecteur. Si vous retirez les deux vis arrière sur le dessus de la tête d'impression, il y a un morceau de plastique qui se détache. Essayez d'appuyer fermement sur ce connecteur et relancez le test du capteur.

    Je ne suis pas un expert en la matière. J'ai des amis et aussi des personnes sur le forum qui ont eu des problèmes avec le nivellement actif mais votre erreur semble différente.

    Une autre solution consiste simplement à désactiver le nivellement actif.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème de nivellement automatique systématique apres une première impression

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème de nivellement automatique systématique apres une première impression
    39 minutes ago, gr5 said:

    D'accord - cette erreur particulière que je n'ai pas vue. Je pense que vous avez reçu de très mauvais conseils. Je ne suis pas un expert. Mais je suis ingénieur électricien.

    Ainsi, la carte qu'ils veulent que vous remplaciez ne comporte que 2 fils et une plaque. Une façon de fabriquer un condensateur consiste à utiliser deux plaques plates proches l'une de l'autre. Plus les plaques sont grandes et rapprochées, plus la capacité est élevée.

    Dans la carte de circuit imprimé de la tête d'impression se trouve un circuit oscillateur très sensible à la capacité. Lorsque la capacité change, la fréquence de l'oscillateur change. ainsi, lorsque les deux plaques (celle de la tête et celle de l'imprimante) se rapprochent, cela peut être détecté par le changement de fréquence.

    Si vous ne branchez pas du tout la plaque, l'oscillateur fonctionne toujours mais la fréquence d'oscillation ne change pas lorsque le lit monte et descend. Cependant, vous obtenez une erreur plus grave. Peut-être que l'ordinateur ne peut pas du tout communiquer avec la tête d'impression.

    Je peux donc penser à deux choses à corriger :
    1) Le circuit imprimé de la tête d'impression (pas la plaque que vous avez). C'est là que se trouve l'oscillateur.
    2) Un peu plus probable : le câble qui entre dans la tête d'impression. Lors de l'impression, ce câble est tiré et peut sortir du connecteur. Si vous retirez les deux vis arrière sur le dessus de la tête d'impression, il y a un morceau de plastique qui se détache. Essayez d'appuyer fermement sur ce connecteur et relancez le test du capteur.

    Je ne suis pas un expert en la matière. J'ai des amis et aussi des personnes sur le forum qui ont eu des problèmes avec le nivellement actif mais votre erreur semble différente.

    Une autre solution consiste simplement à désactiver le nivellement actif.

     

    C'est gentil de votre part de m'aider, en effet j'ai dû connecter cette fiche sur le dessus de la tête, je vais le refaire et vous dire si ça résout le problème. Par contre j'avais désactivé le nivellement automatique en attendant de résoudre ce problème mais alors l'impression est très mauvaise, car ça ne fait pas bien la première couche.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème de nivellement automatique systématique apres une première impression

    Si vous désactivez la mise à niveau active, vous devez effectuer une mise à niveau manuelle. As-tu fais ça?

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 20 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...