Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
Armatus

Sous-extrusion sur la première couche

Recommended Posts

Bonjour.

Je rencontre un problème de sous-extrusion avec mon ultimaker 2+ au niveau de la première couche d'impression (jamais les suivantes, concrètement, si la première couche se passe bien, je suis sûr que l'impression va arriver jusqu'au bout - c'est d'ailleurs un truc dont je pige pas la logique, parce que les réglages des couches suivantes ressemblent assez à ceux de la première...). Voici les paramètres de la première couche :

- PLA

- temp. 225 ° (fabricant recommande 200 à 220, mais j'ai augmenté un peu la température car les couches supérieures ne sont pas assez soudées à 220). A noter que si je diminue la température, mon pb de sous-extrusion a tendance à s'aggraver...

- buse : 0,4 parfaitement débouchée + téflon remplacé il y a peu

- hauteur couche ini : 0,23 mm (j'ai essayé avec des couches entre 0,15 et 0,27 mm, de toute évidence, ce paramètre n'influe pas sur le problème)

- épaisseur du dessus/dessous : 0,8 mm

- rétraction activée

- déplacement mini de rétractation : 0,8 mm

- nombre maxi de rétractations : 90

- vitesse impression 1e couche : 20 mm/s

Concrètement, j'ai le sentiment que la sous-extrusion survient à cause des rétractions. Le plateau est bien calibré, la buse est débouchée... En fait, à certains endroits de la couche, l'imprimante peut être amenée à faire plusieurs rétractions sur le même segment de fil (parfois 4 ou 5). Plus les rétractions surviennent, moins le filament sort de la buse et plus les fils sur le plateau sont fins. Les couches qui, au début du print, font un joli ruban, deviennent de plus en plus fines et disjointes... Jusqu'au moment où le filament va arrêter de sortir de la buse et que le feeder va se mettre à le ronger. Et là, j'ai plus qu'à tout arrêter...

J'ai fait un print test en désactivant la rétraction, je n'ai eu aucune sous extrusion, problème a priori complètement résolu... Mais jvous dis pas les fils que je me suis tapé ! Donc il me faut de la rétraction parce que le remède est aussi chiant que le mal. En somme, soit j'ai les fils partout, soit j'ai de la sous-extrusion.

Je me dis que mon problème provient peut-être de la distance de rétraction trop grande, sachant que je suis à 0 en distance supplémentaire de rétraction. Peut-on mettre un nombre négatif, et si oui, de quelle valeur ? (je ne connais pas trop les ordres de grandeur : 0,1 mm, 4 mm ?) Si je mets un nombre négatif, ça ne revient pas à annuler la rétraction ? L'idée étant que je ne retombe pas dans les problèmes de fils rencontrés lorsque la rétraction est annulée...

Cela peut aussi être un problème de réglage autre que la distance de rétraction...

J'ai déjà fait des tests en jouant sur la hauteur de couche : 0,15 mm avec une température un peu plus froide, 0,27 (réglage par défaut de cura) avec la température que j'indique plus haut. Le problème est toujours le même.

Dernière question : je croyais que sur les UM2+, le feeder devait faire un saut en arrière pour éviter de ronger le filament... Chez moi, il ne le fait pas du tout... J'ai lu que c'était peut être un pb de tension du ressort, mais mon indicateur de tension ressort est pile au milieu. J'ai déjà essayé d'augmenter un poil la tension (baisser un poil l'indicateur) mais ça n'a rien changé du tout.

Merci d'avance pour vos réponses, j'ai hâte de les lire !

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si j'ai bien compris ton problème serait une sous extrusion dés la premiere couche a cause d'une mauvaise recréation. Une photo de l'impression aiderait a mieux comprendre mais ton problème n'est pas commun, comme @darkdvd je serais assez curieux de voir a quoi ressemble ta pièce a imprimer. 225° c'est beaucoup pour du PLA c'est quoi la marque? épaisseur de couche d'impression?

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'avais eu le même problème en passant sur une buse de 0.8 et c'était un problème de couche initiale trop faible. Ton plateau doit pas être nickel c'est pour ça que ça change rien quand tu modifies la première couche sur cura...

Avec mon UM2+ je dois mettre un peu de flow en plus pour avoir de belle couche bien rempli

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si j'ai bien compris ton problème serait une sous extrusion dés la premiere couche a cause d'une mauvaise  recréation. Une photo de l'impression aiderait a mieux comprendre mais ton problème n'est pas commun, comme @darkdvd je serais assez curieux de voir a quoi ressemble ta pièce a imprimer. 225° c'est beaucoup pour du PLA c'est quoi la marque?  épaisseur de couche d'impression?

 

Il s'agit d'emporte pièces pour la patisserie. Première couche c'est 3 mm d'épaisseur  sur tout le contours avec une hauteur de couche de 0,23 mm. Pour les couches suivantes je passe à 0,2 mm de hauteur de couche.

Pour vous donner une idée :

Ce que ça doit donner ( problème de couches disjointes à part) :

Ce que j'obtiens après quelques rétractations : ici . Comme vous voyez, je ne crois pas à un pb de hauteur de plateau car la jupe juste à côté est nickel...

J'utilise une marque espagnole fournie par ultimaker en espagne (imprimante achetée là bas) qui s'appelle Smartfil. Mais je suis ouvert aux suggestions.

Pour le calibrage du plateau franchement je l'ai refait plein de fois, même résultat à chaque fois.

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites

A mon avis plusieurs choses mais qui n'exclues pas un souci au niveau de la rétraction.

Pour le filament as tu essayé d'autres marques? le seul filament fourni par Ultimaker est le filament Ultimaker (ce qui ne veut pas forcement dire que c'est le meilleur filament pour l'imprimante) après chaque revendeurs a ces "affinités". Dans tous les cas devoir extruder a 225 pour du PLA meme pour une épaisseur de couche 0.2 surtout si le fabricant recommande 200 à 220 déjà la il y a un premier problème.

Le second point pour les couches disjointes (sur la premiere photo) ca c'est génialement du a une épaisseur de paroi qui n'est pas un multiple du diamètre la buse (bien qu'il me semble que Cura tolère un certain taux chevauchement) cela peut aussi venir du taux de remplissage.

Mais je ne comprend pas pourquoi ton imprimante fait des rétractions pour déposer un ligne discontinue. Car ton problème de sous extrusion commence dés le premier layer du contour. Je ne suis pas certain que ton plateau soit bien calibré, ta buse semble être trop éloignée, a ta place j'essaierais de passer a 0.1 mm pour la couche initiale et lancer une impression avec un brim pour éventuellement finir de calibrer le plateau a la volé (avec les 3 vis sous le plateau) si la premiere couche n'est pas assez "écrasée".

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci duriel, je vais regarder tout ça et je reviens en parler. Je surveille aussi les autres avis en attendant ;)Pour répondre à ta question, j'ai essayé avec un filament acheté chez grossiste 3D, c'est là que tout a commencé, donc j'ai eu ce problème avec deux marques de filament différentes. J'avais pris celle que j'utilise en ce moment en me disant justement que c'était peut être la cause de mon pb.

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites

je rebondi sur une remarque d'Armatus.

sur sa photo on voit que la jupe est nickel mais l'impression de l'objet ne fonctionne pas.

je ne sais pas si cela a un rapport mais j'ai constater un problème sur cura.

je positionne l'objet en rotation pour trouver la bonne face à mettre sur le plateau. lorsque que j'appui sur le bouton mise à plat, cela ne se passe pas bien. l'objet reste toujours avec un biais. il faut plusieurs calculs successifs pour le mettre bien a plat.

et ce n'est pas évident de bien voir si la surface est bien en contact avec le plateau.

j'ai déjà eu des objets qui refusaient de toucher la plateau. même plusieurs mise à plat n'y faisaient rien. il était bien plat mais pas en contact avec le plateau.

il a fallu que je visualise le nombre de couche de support pour calculer de combien je devais repositionner l'objet vers le bas.

dorénavant je contrôle toujours couche par couche, surtout la première.

je n'ai pas essayer d'imprimer un objet en biais sans les supports. la première couche serait surement incomplète.

Share this post


Link to post
Share on other sites

D'accrod avec François: Vérifies aussi ton modèle.

J'ai eu cela aujourd'hui même, après avoir bidouillé plusieurs fois un modèle, il restait un microscopique triangle sous la première couche, et il provoquait une première couche "suspendue", alors forcément sans adhérence.

Vérifies bien dans Cura que ta première couche est complète dans la visualisation.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!