Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
f5bqp

Capot UM3

Recommended Posts

j'ai celui pour les UM2. c'est un peu cher mais bien fait et bien pensé, excepté pour le filtre j'ai tendance a oublier de le débranché quand je j'utilise.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui merci de la réponse Duriel, je vais aller les voir cette semaine à addfab, j'espère qu'ils en auront une équipée avec le capot sur leur stand .

Sinon il y a une autre solution chez les Allemands, l'ULTITOP + porte , le prix est sensiblement le même avec le filtre, quand on additionne les deux (porte + capot supérieur), mais la solution tout transparent me semble mieux .

Cette solution germanique ULTITOP est là : http://www.3dprinterstore24.de/3D-Drucker-Bauteile:::21.html

Pour le filtre si j'opte pour cette solution je regarderai à le connecter sur l'alimentation de la machine afin qu'il soit éteint en même temps que l'imprimante .

pf

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est pas moi qui vais te contre dire ;)

Ça m’entonnerait aussi beaucoup que le filtre capte toutes les particules.

Pour ma part je n'imprime pas dans une pièce de vie ni dans mon bureau, il y a une vmc et je porte toujours ma tenue de travail.

tiva.jpg

Edited by Guest
  • Like 5

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'était surtout pour prévenir f5bqp qu'il ne se croie pas protégé malgré cet investissement très coûteux...

Il y a un nouveau système d'aspiration sur Kickstarter qui a l'air plus efficace, et moins cher. C'est Zimpure.

Maintenant ça fait aussi chambre chaude je pense le capot, donc à voir !

Et ça serait sympa de savoir si les 99% de filtration viennent du filtre ou du design qui tire pleinement profit du filtre...

La chance duriel, plus tard quand je m'installerai je ferai une pièce exprès pour imprimer, avec un SAS antiparticules :p

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mon objectif est de maintenir une température plus constante dans l'enceinte surtout pour certains matériaux qui nécessites cela.

Et puis les poussières viennent sur les parties graissées et s'agglutinent les poils du chat de la patronne ...

Ensuite qu'il y ait un peu de filtration pourquoi pas .

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah oui pas mal toutes ces explications sur les filtres!

Ensuite il faut voir où trouver les recharges pour les filtres en question .

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

En fait ces capots pour ULTIMAKER sont conçus et realisés par la société ACCANTE, et commercialisés par Makershop pour les imprimantes ULTIMAKER, du moins en France .

Une étude intéressante concernant les rejets de particules fines provenant des imprimantes 3D est ici :

https://accante.com/imprimante-3d-attention-aux-rejets-de-particules-fines/

Effectivement ces capots sont un peu cher je l'avoue, mais très bien conçus, de retour de AddFab j'ai craqué ...

Il faut bien aussi aider les petites startup Françaises, ACCANTE en est une .

Et puis comme me dit un ami : "ça ne sert à rien d'être un jour le plus riche du cimetière", alors faisons nous plaisir ... :)

Et à AddFab j'y allais aussi pour voir les scanner, mais ça pourra faire partie d'un autre post, j'ai été bluffé par un produit, mais je découvrais ce monde alors il y a peut être mieux ... Si vous avez des idées sur le sujet je suis preneur ...

pf

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai donc reçu le capot pour l'UM3Ex de la part de Makershop, en fait ce produit est développé par la société Accante.com mais pour les Ultimaker il est commercialisé par Makershop.com , jusque là aucun soucis, très beau packaging, très bien emballé.

Makershop annonce moins d'une heure pour le monter, ils sont très très loin du compte et pourtant je ne suis pas un manchot du montage de kit.

Comme je leur ai expliqué par email je n'ose pas me mettre à la place du kidam pas du tout bricoleur . Il faut déjà 1/4H pour décoller toutes les feuilles de plastoc de protection sur les deux faces de tous les panneaux en Altuglas alors leur dire : "L'assemblage du capot est simple et rapide (moins d'une heure)" ils repasseront, je mets au défi quiconque n'en ayant jamais monté un de le faire en moins d'une heure .

Rien que le capot j'ai mis plus de deux heures et il restait la porte . Et là les choses se sont gâtées ...

Sur la porte d'une Extended il y a 3 charnières. Une fois montées la charnière supérieure qui se monte sous la poulie crantée de gauche de l'axe X ne rentrait pas du tout. En fait elle butait sur la réglette de protection de la barrette de LEDs et je ne comprenais pas pourquoi.

Après une bonne heure d'essais, de réflexion (je sais j'ai le cerveau lent ...) je décide de démonter le panneau latéral gauche, ou plustôt de desserrer toutes ses vis pour ensuite tenter de faire descendre cette fichue réglette de protection des LEDs car je me suis aperçu qu'il y avait un espace vers le bas .

En forçant vraiment très fort à plusieurs reprises cette réglette a enfin daignée descendre, resserré toutes les vis du panneau latéral gauche et enfin la porte a pu s'installer correctement .

Donc au final trois heures au moins pour monter ce fichu capot plus la porte .

Très bel aspect, il faut le reconnaitre, voilà la photo: DSCN0045.thumb.JPG.3ca7ebdd338720a3c9481beb34575525.JPG

Il y a quand même un point qui m'interpelle concernant le filtre HEPA : Il est à l'intérieur de l'enceinte, jusque la rien d'anormal, mais le ventilateur d'extraction est lui aussi à l'intérieur sans sortie vers l'extérieur de l'air brassée, je doute donc fort de l'efficacité du système .

A moins que je me sois trompé dans le montage mais je ne le pense pas .

Comment est ce sur le capot de l'UM2 ?

Un filtrage qui recycle dans la même enceinte c'est très bizarre :

DSCN0047.thumb.JPG.9e74b5e310e6111d7a5576890a4cc872.JPG

Le capot et la porte conservent une bonne température dans l'enceinte, ça améliore de façon significative les résultats d'impression, ça c'est très bien.

Bref hormis ce point concernant le filtrage le reste est pas mal, en plus pour une fois qu'un produit est Frenchy et bien conçu et non pas Tchong et zarbi il ne faut pas s'en plaindre bien au contraire .

Le prix peut être un peu élevé, mais il faut comprendre aussi que l'on fait vivre certains de nos concitoyens donc la aussi il ne faut pas s'en plaindre, et ce n'est pas par ce que le prix serait 50€ plus bas que nous serions plus riches .

Et puis comme me dis souvent un ami : "Cela ne sert à rien d'être un jour le plus riche du cimetière" ... Alors il faut savoir se faire plaisir ... :)

Imprimement vôtre ...

pf

DSCN0045.thumb.JPG.3ca7ebdd338720a3c9481beb34575525.JPG

DSCN0047.thumb.JPG.9e74b5e310e6111d7a5576890a4cc872.JPG

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Concernant le filtrage...

Si ce serait un extracteur il y aurait un appel d'air extérieur et donc refroidissement de la chambre. je pense que c'est étudié pour.

Maintenant, quid de l'efficacité de ce système en circuit fermé...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bien entendu je leur ai signalé le problème en même temps que je les ai informé qu'ils étaient très très léger sur le temps de montage .

Concernant le "c'est étudié pour" à la Fernand Raynaud je n'en suis pas certain.

Et l'appel d'air refroidissant tout dépend du bilan calorifique de ce qui est apporté de l'extérieur et dégagé par le chauffage du plateau et des printcore, c'est un bilan à faire et ça se calcule très bien .comme en plus il serait possible de réguler la vitesse du ventilateur une sonde de température et asservissement de vitesse du ventilo ferait très bien l'affaire .

A mon avis ce serait bien mieux qu'un recyclage interne qui à mon avis est quasi totalement inefficace .

Le gars qui a conçu ce système devrait retourner faire sa taupe, en tout cas je ne l'aurai pas embauché dans mes équipes de développement .

Share this post


Link to post
Share on other sites

Excusez-moi mais pourquoi un filtrage interne ne fonctionnerait pas ?

Tant que l'air passe dans le filtre... et justement il ne peut tout filtrer donc des passages successifs devraient améliorer le résultat.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'air Circulant dans l'enceinte ne va pas être très bien "guidé" si le ventilo souffle à l’intérieur, le flux sera très perturbé.

Concernant la porte capot UM3, je suis surpris qu'elle soit collé à la face avant car la protection du ventilo avant dépasse de la machine lors qu'on est complétement en avant.

Je me souviens avoir vu des modèle avec une sorte de bossage de dégagement en haut pour palier à ca mais je ne retrouve pas le lien.

Sur la photo ci dessous on voit ce dépassement de tête sur UM3 et en arrière plan le capot + ventilo sur UM2

5a333bcd48f1c_IMG_20170606_185223(reduit).thumb.jpg.57502cf25c7c77424a1a22b86928ccda.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut! et oui je suis nouvelle!

J'ai aussi pris un capot Accante pour une UM3 et en réalité il y a juste le jeu nécessaire pour que la porte ne gêne pas la tête d'impression quand elle est au max devant comme sur ton image. Les charnières donnent 0.5 de jeu et la porte est bien posé devant donc elle n'entre pas dans la découpe de la face avant. (Je suis pas hyper sûre d'être claire...) 

Pour ce qui est du montage ok une heure c'est un peu light mais en 1H30 y a carrément moyen en tout cas c'est ce qu'il m'a fallut... par contre certains schéma mériterai plus de précision car le sens des pièces peut facilement s'inverser et foirer le montage... 

Personnellement je ne l'ai pas vraiment acheté pour la filtration mais plutôt pour garder la température stable donc je suis pas non plus très persuader de l'efficacité du filtre... Par contre niveau température c'est nickel!

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai un capot depuis plusieurs mois, et j'en suis content aussi. Je ne me souviens plus de combien de temps j'ai mis au montage, mais je me souviens que je n'ai eu que peu de problèmes et que tout est rentré sans accros du premier coup, notamment la porte.

 

Pour le filtre, comme dit, c'est un filtre, pas un extracteur d'air. Le ventilateur fait un appel d'air qui passe à travers le filtre qui retient les particules. Et c'est excellent pour garder une température constante pour les matériaux difficiles. Pour le PLA, c'est inutile, voir ça génère des problèmes car la chaleur fait travailler le filament trop longtemps.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Our picks

    • Taking Advantage of DfAM
      This is a statement that’s often made about AM/3DP. I'll focus on the way DfAM can take advantage of some of the unique capabilities that AM and 3DP have to offer. I personally think that the use of AM/3DP for light-weighting is one of it’s most exciting possibilities and one that could play a key part in the sustainability of design and manufacturing in the future.
      • 3 replies
×

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!