Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
IronRedstar

Impression d'une pièce plastique super résistante

Recommended Posts

Pour l'un de mes client, j'ai besoin d'une matière plastique très résistante

C'est pour imprimer une pièce qui permet l'allumage d'une débroussailleuse: Cette pièce est insérée sur un espèce de ressort, quand le client tire la ficelle le ressort applique une force inverse sur cette pièce. Le fonctionnement me semble être identique pour les tronçonneuses, je crois.

J'ai imprimé cette pièce en ABS (remplissage 100%) mais elle à cassé et c'est dû probablement à cause de la forme de la pièce. J'ai donc pensé au Nylon mais on dirait que le PC pourrai convenir aussi ? Quelle est la matière la plus résistante d'après vous ?

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites

Avec une image de la pièce dans son environnement ce serait plus simple de répondre je pense. Quelques fois l'incidence d'une modification de forme est de loin plus efficace qu'un changement de matière.

Une matière plus dure ne cassera pas forcement moins dans certains cas car les contraintes seront encore plus ponctuelles, une pièce plus souple répartira les contraintes grâce à une petite déformation ....

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Voici la pièce, le dessous.

5a333c104039a_piecedebrou.thumb.PNG.146eb7b2e526404ed446bfbcbf7e27aa.PNG

Alors, comme vous le voyez, le trou est là parce que le ressort de la débroussailleuse s'incruste dedans. Je ne peux donc pas mettre de "soutient" quelque part. La seule chose qui permet de tenir, c'est au sommet (au fond, sur cette image).

Qui plus est, et je ne le savais pas, il y a un petit trou qui permet d'exercer la force du ressort sur cette pièce. Le client, devant mes yeux, l'a fait avec une foreuse, je suppose que le fait d'avoir fait ce trou à diminué la dureté entre la base et le rond au centre...

Le client m'a dit que c'est le gros rond central qui s'est détaché.

Bien entendu, je l'ai imprimé à plat, pas comme sur cette image.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut, @IronRedstar

Ce n'est pas facile avec ta photo de bien se rendre compte.

Je te proposerai tout de même de rayonner toutes tes arrêtes vive intérieure avec le rayon maximum sans que cela gêne le ressort.

Pour la matière, comme le disent mes petits camarade PETG Carbone et couches pas trop fines pour favoriser l’inter-fusion (allo @Rigs !).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Au bout de 12 ans, certains plastiques sont cuits mais si il suffit de refaire une pièce pour qu'elle dure encore 12 ans, ça peut valoir le coup, le tout étant de faire en sorte que la pièce refaite ne reproduise pas voir augmente les risques de casse.

Donc la c'est rétro-ingénierie, analyse, dessin, tirage.

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'impression à plat n'est pas forcement la meilleure orientation car le délaminage va travailler en cisaillement (sauf si bonne inter-fusion :p)

Après il faut voir l’environnement de cette pièce pour regarder ce qui peut se faire " Donc la c'est rétro-ingénierie, analyse, dessin, tirage." comme dit judicieusement Darkdvd, mais à quel prix vendre cette pièce et la réflexion qui va avec, et les éventuelles pièces d'essais, c'est tout le problème.

Quand on le fait pour soi pas de soucis mais pour un client le jeu en vaut il la chandelle ? (Je veux pas passer pour qq’un de négatif, hein, juste une reflexion ;) )

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!