Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
crooshe

[Résolu]Sous Extrusion

Recommended Posts

Bonjour,
 

J'ai un problème avec une UM3 Neuve. Quand j'essaye d'imprimer au bout d'un certain temps le filament est rogné et j'ai alors de la sous extrusion (ou le contraire).

 

J'ai essayer alors à partir des paramètre de base de Cura 3.4 :

- Passage avec une rétractation à 4mm et vitesse 40mm/s

- Vitesse d'impression à 60mm/s....

- Méthode atomic pour le nettoyage de la buse malgré que les première couche sont toujours parfaites. Et lors du chargement du filament je n'ai aucun problème.

 

J'utilise du Polymaker Polymax mais j'ai essayé avec le PLA Ultimaker même résultat.

Bref toujours le même problème et ça commence un peu à m'énerver parce que sur une Prusa I3 je n'ai jamais eu de tel problème pourtant la machine est pratiquement 6 fois moins chère....

 

Je peut faire des photos si vous voulez.

 

Merci à tous de votre aide. Si vous avez des paramètre à me préconisé je suis preneur. 

 

 

Edited by crooshe

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir, as tu regardé le réglage du feeder ? (le repère doit être au milieu pour du filment Ultimaker). Moins de pression sur le filament, repère vers le haut, plus de pression repère vers le bas).

Edited by Cristophe

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non par forcement j'ai plus l’impression que c'est pendant un certain temps genre au bout de 5min.

 

Ci-joint les photo, quand je retire le filament au lieu de Ø2.85 j'ai Ø3mm pendant 20mm sur la partie rentrante dans la buse. Est-ce ça qui pose problème ?

 

Merci beaucoup

IMG_20180727_170931.jpg

IMG_20180727_170943.jpg

IMG_20180727_171003.jpg

IMG_20180727_171029.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui le fait que le filament soit aplati c'est mauvais, ça va frotter plus dans le tube, et au final, sous extrusion puis rognage.

 

Perso je ne touche jamais aux réglages de rétraction, je remettrais les réglages d'origine.

 

Si tu fais une impression juste avec un filament (pas de double extrusion) ça fonctionne?

 

Est ce que tu as changé beaucoup de choses au niveau des paramètres de température (pour la double extru?).

 

Il se pourrait que le filament ne soit pas à bonne température quand il recommence à imprimer peut être? ton pva à l'air bien imprimé

 

Ou alors il faut encore nettoyer le core un peu

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le truc est que sans changer les réglage de rétractation j'ai le même problème.

 

Si je fait une seul extrusion j'ai le même soucis

Pour la température je suis à 210°C

Oui le PVA s'imprime parfaitement

 

J'ai déjà nettoyé à fond le printcore. Je vais essayer d'imprimer avec une température à 200°C. Le repère visuel du feeder doit bien être au milieu ?

 

Merci en tout cas de ton aide

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai déjà eu le même problème ; j'ai démonté le feeder et je me suis aperçu que la roue crantée était un peu graissée donc après nettoyage, brossage et dégraissage, tout est rentré dans l'ordre + nettoyage du booden.

En espérant que cela puisse t'aider.

Edited by Cristophe

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai résolu le problème merci pour vos réponses

 

J'ai mis les paramètres usine et sa re-fonctionne. Il doit avoir un paramètre que j'ai du changer sans m'en rendre compte....bizarre.

 

Merci en tout cas

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour, je me permet de venir squatter ce sujet car j'ai lu le commentaire de @Cristophe à propos du réglage du feeder (le truc blanc pour indiquer la pression du filament).

 

J'ai des soucis d'extrusion généralement aux 3/4 de mes impressions depuis quelques temps maintenant. En gros mon filament grince et le fil n'arrive plus à sortir correctement, sous extrusion. J'ai d'abord tenté de dé-serrer un peu les vis au niveau du feeder, ça à régler un peu le problème mais pas assez, ça grince toujours un peu lorsque la machine rétracte le filament et bien souvent le fil casse dans l'extrudeur du coup je dois arrêter mes impressions et déboucher ma buse.

 

Il se trouve que j'utilise le filament fournit de mon imprimante Ulti 2GO, j'ai déjà démonté 2 fois le feeder à cause de petit bout de plastique qui restait coincé dedans, mais je n'ai pas remarqué la possibilité d'élever légèrement le feeder pour placer la languette blanche au milieu afin d'avoir une pression modérée. La mienne est forcement placé en haut du coup j'ai voulu démonter pour comprendre comment régler la hauteur de cette languette... Et bien patatra, le ressort est sortit du feeder ! Malgré tout en forçant j'ai réussi à le remettre en place mais impossible de modifier la hauteur de ce dernier avec le ressort d'usine, il est très dur d'appuyer dessus et la vis qui devrait normalement permettre de serrer tout ça n'a aucune utilité...

 

Voici en autre mes paramètres de rétractation, peut être que ça peut venir de là ?

Au niveau du réglage dans la machine, les paramètres sont du 6,5mm de rétractation à une vitesse de 30mm/sec

 

Merci d'avance pour vos réponses 

 

 

Retractation.png

20180827_151556.jpg

20180827_152818.jpg

20180822_234553.jpg

 

Edited by SunLatios

Share this post


Link to post
Share on other sites
On 8/27/2018 at 4:02 PM, SunLatios said:

Bonjour, je me permet de venir squatter ce sujet car j'ai lu le commentaire de @Cristophe à propos du réglage du feeder (le truc blanc pour indiquer la pression du filament).

 

Salut !

Quel est type de filament utilisé ? Si c'est de la L'ABS le fait qu'il casse me fait pensé à un filament trop cuit ; ) le fait de la dureté être peu être difficile pour le feeder.Mais avant tout, je vérifierais la rectitude, il ne faut pas qu'il dépasse 3 mm de diamètre autrement ça ne passe pas !; )

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai précisé que j'utilise une 2GO, donc pas de plateau chauffant, donc pas d'ABS et j'ai bien marqué que j'utilisais le filament fournit avec mon imprimante ^^''. Alors depuis le temps j'ai fais des recherches. La languette blanche est forcément placé vers le haut, du coup pas de soucis de ce côté. Ensuite, j'ai juste dé serrer un peu les quatres vis qui tiennent le feeder, ça a pas mal régler le soucis (comme quoi serrer trop fort)

 

Bon maintenant j'ai d'autres problèmes avec des modèles 3D, mais ce n'est pas la bonne section pour en parler x)

 

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Our picks

    • How to 3D print with reinforced engineering materials
      Ultimaker is hosting a webinar where we explain how you can achieve and maintain a high print success rate using these new reinforced engineering materials. Learn from Ultimaker's Product Manager of Materials and top chemical engineer Bart van As how you can take your 3D printing to that next level.
      • 0 replies
    • "Back To The Future" using Generative Design & Investment Casting
      Designing for light-weight parts is becoming more important, and I’m a firm believer in the need to produce lighter weight, less over-engineered parts for the future. This is for sustainability reasons because we need to be using less raw materials and, in things like transportation, it impacts the energy usage of the product during it’s service life.
        • Like
      • 12 replies
×

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!