Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
Ju_bil

Filament "haute tempé"

Recommended Posts

Bonjour,

Je cherche un filament pour mes applis de petites pièces fonctionnelles pour mes châssis de petites voitures.

Le PLA est pas loin d'être parfait, mais j'aimerai une tenue en température un poil meilleure si c'est possible.

 

Utilisateur d'une UMO+ si je pouvais éviter les "très" haute tempé d'extrusion j'apprécierai et ma machine aussi. Du coup je regarde ce que je trouve, et j'ai vu ça : BigRep Pro HT.

A vue de nez c'est un PLA, ou assimilé ça s'imprime à peu près au mêmes températures, et ça a l'air de tenir sans souci aux tempé qui m'interessent. Ça semble pas mal pour ce que je veux faire mais je ne trouve pas de retour...

NB : J'ai un faible pour les faibles épaisseurs de couches : souvent 50µm jamais plus de 100µm

 

Des idées sur la chose ou d'autres propositions sont les bienvenues.

 

Merci d'avance.

 

Julien

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je viens de tombé la dessus, je ne sais pas comment relié le post .Voici l'extrait 

 

Par Didier Klein

"Le nylon moi j'aime beaucoup, blanc translucide ou noir chez UM effectivement assez polyvalent au niveau des utilisations

 

Sinon tu as le ngen de Colorfabb qui existe en plusieurs coloris que je trouve pas mal et un bon compromis (entre l'ABS et le PLA) TG de 80°c et plus résistant que le PLA

 

Ou le PLA Polymax de chez polymaker"

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le ngen est bien oui, ça s'imprime comme du PLA pas trop de prise de tête.

 

Tu as besoin de quoi comme température? 

 

Il y a le tough PLA d'Ultimaker qui est pas mal mais la TG est assez basse (dans les 60°c)

 

Le nylon c'est sympa aussi mais c'est pas aussi simple à imprimer

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pas très haute la température, je voudrai juste éviter d'avoir des souci si je laisse trainer une pièce dans une voiture par exemple... Ou si le moteur chauffe un poil...

Comme je fais des pièces avec des peaux assez fines, le PLA est un peu limite. C'est pas loin de passer si on ne fais pas de boulette, mais si on oublie sa caisse de petites voitures dans la grande auto on est pas à l'abri de déformations...

 

NB  : c'est toujours pour ce genre de petites choses.

 

Ferrari_312PB-03.jpg

 

 

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour l’UMO je ne vois que l’Extrudr Greentec. Ça s’imprime aux mêmes températures que le PLA (voir plus froid) et ça tient bien la température (Fiche technique ).

 

Je suis moins convaincu par les propriétés mécaniques, j’ai utilisé Biofila PlaTec qui est très similaire (n’est plus produit), mais pas assez résistant pour mes applications. 

 

Tout le reste demande des températures trop élevées pour le Téflon de l’UMO (a part le nGen, mais je ne sait pas si ça va vraiment faire la différence avec le PLA)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ha satané coupleur...

Je me demande par quoi on pourrai remplacer le teflon, mais c'est pas évident.

 

Le torlon c'est pas mal : Tg 280°

Le teflon souffre dés 260° a vue de nez...

faudra peut être que j'essaie si je trouve une chute

 

Ou un bout de Macor, mais j'en ai moins souvent et c'est peut être un peu trop fragile.

Edited by Ju_bil

Share this post


Link to post
Share on other sites
55 minutes ago, Ju_bil said:

Le teflon souffre dés 260° a vue de nez...

Comme il est comprimé, il va commencer à se déformer vers les 240°C -- si tu imprimes dans cette zone il faut changer le coupleur trop souvent.

Le PBI a une bonne résistance mécanique et les bonne propriétés pour remplacer le téflon, mais vers les 250°C c'est le PEEK qui va bouger, si tu remplace le teflon tu ne vas pas gagner énormément...

 

J'ai modifié une de mes UMO avec une tête E3D, et là c'est pratiquement no-limit ?

Le désavantage de la tête 'full metal' est que la chaleur remonte plus facilement et sur de longues impressions en PLA avec beaucoup de rétractions il y a des risques de bouchage.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Cela dit rien n’empêche de refaire aussi la pièce en peek ?

 

Mais je ne cherche pas à imprimer du fil de titane heing !

 

NB : mais si à moindre frais je peux passer du M-ABS tranquille je dirai pas non...

Edited by Ju_bil

Share this post


Link to post
Share on other sites
3 hours ago, Ju_bil said:

Cela dit rien n’empêche de refaire aussi la pièce en peek

Il faut un matériau qui 'glisse bien', sinon ça va générer des bouchages. Le PBI donne de bons résultats.

 

Sinon, J'ai imprimé pas mal de Nylon et un peu d'ABS sans soucis avec l'UMO d'origne, mais il faut accepter de devoir remplacer que coupleur régulièrement...

Edited by amedee

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Pour mes modèles réduit j'utilise souvent du Colorfabb XT qui est plus rigide que le Ngen et le XT résiste bien aux chocs. Niveau chaleur ça résiste mieux que du PLA.

Après si vraiment la contrainte de chaleur est la, j'utilise du Nylon Copa de Polymaker.

 

Voilà pour mon expérience.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pourquoi ne pas tenter le PP aussi?
pour l'adhésion juste un peu de scotch PP qu'on utilise pour les cartons et le tour est joué :)

 

Pour la température j'ai passé du Centaur PP à 225° ça passe nickel. Et la TG est à 103°.

En plus c'est robuste tout en étant légèrement flexible du coup pour l'absorption des chocs ça irait bien non?

Edited by lekid

Share this post


Link to post
Share on other sites

j'ai trouver les info sur internet.

y a t'il une marque meilleur que les autres ? le centaur de formfutura vient de sortir. en quoi est il mieux que le F43 forefront?

la surprise est la température plateau 100° pour le centaur et 30° pour le F43 !!!! c'est curieux

Share this post


Link to post
Share on other sites

PP -> Polypropylène.

La température du plateau je la met à 85° et sur du scotch ça tiens super bien. Apparemment on peut mettre moins mais j'ai pas essayé encore.
Je l'ai utilisé pour faire des supports de télécommandes de lit.

Le dernier né de la gamme PP chez Formfutura c'est le Pegasus PP.
La différence vient seulement dans la densité du filament qui est encore plus léger que le Centaur PP.

Share this post


Link to post
Share on other sites

D'ailleurs pour rebondir dessus, j'ai passé le Centaur PP avec une buse de 0.25mm à 225° et 35mm/s sur un print de 24h et c'est passé juste nickel pas de bouchage rien du tout ?

Juste pensé aussi à mettre le flow à 104% comme recommandé et la pièce est bien étanche :)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
On 10/19/2018 at 5:30 PM, lekid said:

j'ai passé le Centaur PP avec une buse de 0.25mm à 225° et 35mm/s sur un print de 24h et c'est passé juste nickel pas de bouchage rien du tout ?

Juste pensé aussi à mettre le flow à 104%

Salut! : )

 

Tu sais quels sont les réglages pour du 0.8 ? 

tu m'a redonné envie de tenté le coup, j'avais fait un premier essaye à mes débuts et ça m'avais fait peur le décollement sur le plateau !

J'avais essayé de l'extrudé pour faire une bobine, mais c'est matériaux plus sensible que l'ABS.

Tu as essayés d'imprimé des grandes surfaces sur le scotch pp ?

 

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors ici c'est un print avec buse 0.6 et Layer 0.3mm

Pour les paramètres (copié/collé de facebook ^^) :

Imprimante : UM2 + feeder bondtech + bloc olsson
Matériau : Centaur PP (polypropylène) de Formfutura
Buse : 0.6mm
Hauteur de couche : 300microns
Vitesse : 40mm/s
Paroi : 2mm
Température : Buse 225° / Plateau 80°
Supports : Partout à 50° et 20%
Ventilation : 100%
Durée de l'impression : 3h10

Pour l'impression du PP, j'ai utilisé du scotch marron en PP que l'on utilise pour les cartons.

Ayant réalisé le modèle 3d sans jeu, j'ai fais une expansion du modèle à -0.1mm dans Cura ce qui du coup réduit les parois vers l'intérieur et me laisse donc un peu de jeu entre le modèle 3d et l'objet qui doit y être insérer

Donc avec la 0.8, tu peux utiliser les mêmes paramètres voir même augmenter un peu la vitesse tout dépend de ton modèle ?

Support_001.jpg

Support_002.jpg

Support_003.jpg

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Our picks

    • Introducing Ultimaker Cura 3.6 | Beta
      Ultimaker Cura 3.6 | Beta is available. It comes with new features, bug fixes, and UX improvements. We would really like to have your feedback on it to make our stable release as good as it can be. As always, you can download the beta for free from our website, for Windows, MacOS, and Linux.
        • Like
      • 84 replies
    • Print Core CC | Red for Ruby
      Q: For some users, abrasive materials may be a new subject matter. Can you explain what it is that makes a material abrasive when you are not sure which print core to use?
      A: Materials which are hard in a solid piece (like metals, ceramics and carbon fibers) will generally also wear down the nozzle. In general one should assume...
        • Like
      • 30 replies
    • "Back To The Future" using Generative Design & Investment Casting
      Designing for light-weight parts is becoming more important, and I’m a firm believer in the need to produce lighter weight, less over-engineered parts for the future. This is for sustainability reasons because we need to be using less raw materials and, in things like transportation, it impacts the energy usage of the product during it’s service life.
        • Like
      • 12 replies
×

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!