Jump to content
Neoniccoo

Problème impression premières couches

Recommended Posts

Posted (edited) · Problème impression premières couches

Bonjour à tous,

Je suis débutant dans le domaine de l'impression 3D, je viens d’acquérir il y a peu une Anet E12.

Le problème que je rencontre est le suivant: à chaque fois que j'imprime une pièce (quelque soit le support configuré), les premières couches sont tout le temps ratées.

Les filaments se retrouvent mal organisés, se décollent, et le début de la pièce se retrouve fragile et déformé, cela ressemble un peu à du "over-extrusion".

Cependant ce problème n'apparait comme je l'ai mentionné uniquement sur les premières couches, au bout d'un certain temps, la pièce s'imprime correctement.

Je ne sais pas si j'ai été assez clair, dans le doute je mets en photo des exemples pour illustrer mon problème.

Si quelqu'un peut m'aider, ou me dire s'il existe une configuration optimale pour réduire ce genre de problème, je lui en serai reconnaissant.

Merci par avance ☺️

 

PS: j'utilise Ultimaker Cura v3.6.0, et j'imprime en PLA

48275080_374943263241374_7448445826478637056_n.jpg

48360359_263508447677746_5696623357584211968_n.jpg

48380259_710763429309092_4755462247684243456_n.jpg

Edited by Neoniccoo

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Problème impression premières couches

bonjour

 

tu imprimes quel matière ? du PLA ?

je commencerai par refaire une mise a niveau du plateau.

est ce que tu utilises un plateau chauffant ou de l'adhésif ?

 

dans Cura tu peux paramétrer la hauteur de la première couche, à combien est ce paramètre ? la vitesse de la première peut également être réglée à combien est réglé ce paramètre ?

quel est la vitesse d'impression et le précisions ?

sur la photo j'ai l'impression que la pièce n'est pas plane ? tu utilises des supports ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited) · Problème impression premières couches

Bonjour Jerome,

Merci pour ta réponse

Effectivement j'imprime avec du PLA.

 

J'utilise un plateau chauffant (60°), sur lequel j'ai ajouté du miel dilué car le plateau ne collait pas du tout du base.

Dans cura la hauteur de ma première couche est à 0.1mm, puis 0.2mm pour les couches suivantes.

J'utilise bien des supports, j'ai d'ailleurs essayé plusieurs supports (bordure, radeau...), ceux-ci s'impriment parfaitement, c'est seulement la première couche de l'objet qui rate à chaque fois.

 

La vitesse d'impression est de 10mm/s pour la couche initiale puis de 20mm/s puis les suivantes.

Edited by Neoniccoo

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Problème impression premières couches

Bonjour Jerome,

Merci pour ta réponse

Effectivement j'imprime avec du PLA.

 

J'utilise un plateau chauffant (60°), sur lequel j'ai ajouté du miel dilué car le plateau ne collait pas du tout du base.

Dans cura la hauteur de ma première couche est à 0.1mm, puis 0.2mm pour les couches suivantes.

J'utilise bien des supports, j'ai d'ailleurs essayé plusieurs supports (bordure, radeau...), ceux-ci s'impriment parfaitement, c'est seulement la première couche de l'objet qui rate à chaque fois.

 

La vitesse d'impression est de 10mm/s pour la couche initiale puis de 20mm/s puis les suivantes.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited) · Problème impression premières couches

Salut,

 

tu es breton et tu imprimes avec de l'hydromel ?   😋

 

de mon avis tu imprimes trop chaud ton pla.  tu es surement  au dessus de 200°c (essaye vers 190°c)

 

la première couche doit être imprimés plus épaisses que les suivantes.  exemple 0.3mm pour une buse de 0.4  et les suivante à 0.2 ou 0.15

10mm/sec ça me parait faible   surtout si imprimé trop chaud.  en standard le pla ça passe entre 40 et 80mm/sec  facilement  dépendant de l'épaisseur de couche.

tu utilises la ventilation ?

Edited by electromu

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Problème impression premières couches

je suis le seul à être surpris par le miel ?

 

 

vu la forme de tes impressions, tu dois avoir des supports.

a ne pas confondre avec les paramètres d’adhésion du plateau (jupe, bordure ou radeau)

 

commence par cocher la case "générer les supports" et utilise les paramètres de support par défaut.

 

bon courage

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited) · Problème impression premières couches
17 hours ago, francois1 said:

je suis le seul à être surpris par le miel ?

Non  !^^

C'est peut être une technique plus écolo...🤔

Où à tu trouvé cette idée @Neoniccoo ? 

Je suis pas sur que le miel est un pouvoir adhésif à 60°C il aurait plus tendance à fondre !

 

Edited by Guillaume777

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Problème impression premières couches

Bonjour,

Merci pour vos réponses,

j'ai essayé d'imprimer mon PLA à 195° avec une hauteur de première couche à 0.3mm et 0.2 pour les suivantes comme l'a suggéré @electromu , j'ai mis une vitesse d'impression à 40mm/s pour la première couche, 50 pour l'impression et 60 pour le remplissage.

J'utilise comme support un radeau en zigzag, et la case générer les supports est bien cochée.

Le résultat est un peu mieux mais, mais je retrouve toujours des défauts de sur- extrusion sur mes premières couches.

 

Que me conseillez vous d'autres ? 

 

Je sais que ça peut paraitre con le miel mais ça permet une adhérence optimale sur mon plateau qui ne collait pas du tout auparavant, je recommande (marche aussi avec du sirop ou du coca cola, dilué bien-sûr)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Problème impression premières couches

comme le dit @darkdvd une bonne vitre propre façon chirurgicale à l'alcool ou une simple couche de colle UHU et c'est le paradis

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited) · Problème impression premières couches
il y a 7 minutes, Neoniccoo dit:

@electromu

J'utilise comme support un radeau en zigzag, et la case générer les supports est bien cochée.

Le résultat est un peu mieux mais, mais je retrouve toujours des défauts de sur- extrusion sur mes premières couches. 

 

le radeau ne me parait pas utile pour du PLA, en tout cas je ne le fais jamais sauf pour du PC quand la pièce est récalcitrante.

pour tes supports je serais curieux de voir tes paramètres. si tu coches plafond à 100% tu dois avoir un support très propre pour faire ta première couche.

 

fais un imprime écran de ta vue en couche par couche pour voir la forme de tes supports

 

Edited by francois1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Problème impression premières couches

Salut,

 

Je confirme --> enlève le radeau et active le refroidissement.

Quel diamètre la buse ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Problème impression premières couches
34 minutes ago, Neoniccoo said:

Je sais que ça peut paraitre con le miel mais ça permet une adhérence optimale sur mon plateau qui ne collait pas du tout auparavant, je recommande (marche aussi avec du sirop ou du coca cola, dilué bien-sûr)

Moi perso je trouve ça sympa d'utilisé des produits naturelle ! ; )

J’utilise du Dimafix car j'imprime de l'Abs ,l'odeur est moins sympa que du miel ou du sirop! ; ) 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Problème impression premières couches

Bonjour merci pour toutes vos réponses,

J'ai essayé d'imprimer avec autre chose qu'un radeau comme support, par exemple une bordure, mais le filament s'enroule autour de la buse et n'a que très peu d'adhérence au plateau. Je vous mets quand même en imprime écran ma configuration , dites moi s'il faut que je modifies certains paramètres.

Merci pour votre aide 😊

temp.jpg

vitesse .jpg

support 2.jpg

support 1.jpg

coque.jpg

qualité.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Problème impression premières couches

à mon avis ta hauteur de couche initiale est trop grande et surtout bien refaire ton réglage plateau en manuel pour être sure que la buse frotte légèrement la carte de nivellement (type carte de visite ou cale 0.1mm)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×
×
  • Create New...

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!