Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
max1424

Qualité impression

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis très nouveau dans l'impression 3D (Ultimaker reçu lundi et depuis elle imprime non stop).

Comme vous l'avez compris, tout fonctionne. Mon problème est plutôt en terme de qualité (surement de mauvais réglages).

J'imprime pour le moment des modèles gratuit venant d'internet. Ils ont l'air bien dans Cura mais une fois imprimé j'ai des TONES de défauts.

1-La première couche (après le raft) n'est pas jolie, le PLA ne colle pas on dirait un second raft.

2-Dès qu'il y'a du détails, trous pour les vises, c'est le bazar, les trous ne sont jamais à la bonne taille (alors que je ne fais aucune modification).

3-J'ai souvent des petits défauts dans les layers. La pièce est "lisses" et du coup une petite ligne ressort.

J'ai eu ce matin un problème de glissement d'axes et de pièces déformé. Que j'ai pu régler grâce à ce forum. Alors je vous remercie déjà pour ça :D

Pour info :

J'imprime pour l'instant avec le PLA gris d'Uktimaker.

Temp : 200°-220°

Flow : 100-150

Vitesse : 90-110

Fan : toujours par defaut à 255

Je suis rester en mode normal quality pour le moment. Je veux d'abord sortir des pièces correct ainsi (si c'est possible) après je me lancerai dans les paramètres avancés.

Merci pour vos réponses.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour reprendre la suite de nos échanges par emails, rassure toi, tu sortiras (et très vite) des pièces acceptables.

Tout d'abord, un petit conseil, n'imprime pas encore en 0.1 avec les soucis que tu as. Chaque chose en son temps... et deuxième gros conseil en lisant tes paramètres... IMPRIME BEAUCOUP MOINS VITE !!!! Même moi j'imprime rarement à cette vitesse. Généralement que des pièces très simples, dont je n'attache pas spécialement d'importance à la qualité esthétique. De plus, si tes courroies sont mal tendues, cette vitesse crée beaucoup trop d'inertie et générera énormément de défauts.

Concernant tes défauts :

1/ Déjà, n'imprime pas de raft ! lol. Ca te dégrade ta qualité sous la pièce pour rien. Le raft ou brim (deux choses différentes) ne servent qu'uniquement à augmenter l'adhérence de ta pièce pour réduire le warping (les coins de tes pièces se relève en refroidissant) par exemple. Ce phénomène se produit (ou en tout cas n'est visible) que sur des pièces supérieur à 7 - 8cm de longueur/largueur. Sinon, pour en revenir à cette première couche pas très belle, il peut y avoir plusieurs raisons :

Si la suite de ton impression semble correct (j'entend par la qu'il ne manque pas du plastique sur les autres layers) alors c'est que l'intérieur de la tête d'impression s'est légèrement vidé avant l'impression (le petit filament qui pendouille avant l'impression). Pour y remédier c'est tout simple. Si tu as l'Ulticontroler (ce que j’espère pour toi car c'est vraiment vraiment indispensable) il te suffit d'extruder manuellement (Prepare>MoveAxis>1mm>extruder) un petit peu, puis de lancer de suite l'impression. Sinon, modifie le nombre de tour que réalise la tête d'impression avant d'imprimer.

Si par contre, tu constate un manque de matière tout au long de ton impression, regarde si ton filament est correctement entrainné par l'extrudeur. Auquel cas, resserre un peu la vis.

2/ Pour ce point la ce serait bien que tu joigne une photo et éventuellement que tu mesure ces trous qu'on ai une idée de l'ampleur des dégâts... lol

3/ Idem, une petite photo. Mais avec ce que tu m'as expliqué par mail, j'ai l'impression que tu as ce que l'on appel du Stringling. Si c'est bien cela, vérifie que la rétraction est bien activé, et diminue ta température. Si l'entrainement du filament ce fait correctement, ce PLA s'imprime très bien (même mieux) a 180-190C. Par contre, pas a cette vitesse c'est sur.

Et toujours concernant tes paramètres, pourquoi un Flow a 150 ? Normalement tu dois être a 100% si ton calibrage (diam de filament et e-step) est correct. Avec du filament ultimaker, Cura et ton imprimante sont correctement réglé de ce coté la. Donc tu n'as aucune raison de ne pas laisser le Flow a 100. Pour ma part, quand je change de filament et par flemme de recalibrer, je joue effectivement avec ce paramètres, mais je ne sors jamais de la fourchette 90-110. Ce Flow a 150 entrainnera de la sur extrusion qui est également une des causes du stringling.

Voila, en espérant t'avoir éclairé un peu.

Juste par curiosité, qu'a tu fais pour regler tes soucis de glissements ?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci de ta réponse.

1/ Le problème est que si je n'imprime pas de raft l'adhérence est nulle même sur les petites pièces et du coup la tête entraine le PLA qu'elle dépose. Mais je vais essayer sans, à nouveau.

Oui Généralement la suite de l'impression est correct, puis avant chaque impression j'extrude un peu histoire d'avoir un filament bien net et continu. Mais je n'ai rien de net et continu en dessous de 225°. Du coup j'ai "peur" d'imprimé à 190 et que ça foire.

2/Je t'ai envoyé les photos par mail, car je n'arrive pas à les poster. Les trous font 2,23mm (sur les bloque axes).

3/ Oui la rétraction est activé. J'ai augmenté le flow car j'avais l'impression qu'il manquait du PLA et parfois qu'il ne sortait plus.

En terme de vitesse, je dois me limité à combien ? Directement sur l'Ulticontroler ?

Je garde espoir, je viens de lancer le Skyrim Dawnguard.....je ferai un rapport dans quelques heures.

Pour réglé le problème de glissement j'ai remplacé les écrous standard par des nylstop. C'était le bloque axe arrière droite qui avait perdu une vis.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

+1 pour faire sans raft!

Par contre concernant la vitesse je suis plus circonspect... sur une petite pièce avec des trous pour des vis, à 100mm/s ça sera surement compliqué mais pour énormément de pièces pas de souci (et plus elles sont grosses mieux ça va, 100mm/s c'est parfait). J'imprime avec des layers de 0.15 et à 100mm/s ces jours et le rendu est très très bien. Par contre tu devras augmenter la température.

On est souvent obsédé par la qualité au debut, mais n'oublie pas de te faire plaisir et d'imprimer autre chose que des petites pièces ou des trucs de calibration... Et quand tu passes dans les plus gros morceaux, 100mm/s au lieu de 50 mm/s c une petite perte de détail mais un gain de plusieurs HEURES :)

Bref, tout ce couplet juste pour dire que tu peux parfaitement imprimer à 100mm/s :)

Et ne sois pas timide, passe en full settings tout de suite! C'est plein d'infos bulles super qui t'explique déjà le pourquoi du comment!

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il m'arrive d'imprimer a 100mm/s !!! mais effectivement, pas pour des figurines.

Je monte a ces vitesse uniquement pour des pièces de type mécanique. Mais (ce n'est que mon avis),imprimer a 100mm/s quand on a l'imprimante assemblé depuis moins de 4 jours et avec encore pas mal de soucis de réglages n'est pas une bonne idée. A 100mm/s la mécanique a interet a etre bien graissé, bien aligné, que l'extrusion se fasse sans accrocs, etc... Ce qui au vue des photos des pièces que max1424 m'as envoyé n'est pas encore le cas de son imprimante.

D'ailleurs petite question max, en relisant ton message, je me suis posé une question. Ton imprimante, tu l'as assemblé toi même ou acheté assemblé ?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, pour le moment je vais rester sur une vitesse correcte.

J'aimerai bien tendre les courroies mais je ne peux imprimé de façon satisfaisant les tendeurs. Les trous ne sont jamais à la bonne taille et la pièce est généralement déformé.

J'ai ré aligné toute les poulies et axes mais j'ai toujours la petite déformation. Je fais un test en ce moment sur une grande pièce pour voir plus précisément dans quel sens il y'a des problèmes.

Merci pour votre aide en tout cas. J'essai de ne pas perdre espoir...j'ai déjà fait du chemin en deux jours :)

Je suis quand même à la limite de tout démonter et remonter !

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors du nouveau ?

Pour ma part c'est ce que j'ai fais hier ! (tout démonté)

J'ai démonté ma tete, et tous les axes... Pour le fun... Non je déconne, je viens de changer mes poulies, et ce soir je vais attaquer l'ajout de la deuxieme tete d'extrusion.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Max,

Il faut vraiment que tu arrives a avoir une première couche correcte, sinon le reste de ton print est fichu d'avance. Et le raft n'est absolument pas nécessaire (et même contre-productif parce que du coup tu n'auras jamais une belle surface plane sous ta pièce, alors que direct sur le scotsch c'est impressionnant la qualité finale).

Dans les full settings de Cura tu peux choisir de mettre un "skirt" (faire des lignes autour de ta pièce avant de commencer) ou un "brim" (idem mais touche le bord de la pièce). C'est tres utile car tu peux faire un brim de 5 lignes par exemple, et ça permet de t'assurer que le plastique vient bien, si c'est moche au début, aucune importance, tant que c'est bon quand il commence vraiment la pièce elle-même. La phase d'initialisation en gros ("to prime" pour le reste du forum anglophone).

Si ça n’adhère pas: essaie un chouilla plus chaud (en fait te gène pas pour monter a 240C, surtout pour commencer), et joue avec la hauteur du lit (avec les main!). Si ça ne "colle" pas, pousse le lit légèrement vers le haut pendant que ça imprime et regarde ce qu'il se passe, si ça se met à prendre, tu sais qu'il faut desserrer des vis...

Pour les trous: je ne sais pas quelles dimensions tu trouves exactement, mais du fait des propriétés diverses du plastique (et différentes d'un rouleau de PLA à l'autre), un trou de diam. 2mm sur ton fichier CAD ne donnera jamais 2mm lors de l'impression, même sur un UM parfaitement ajustée ... par contre l'ajustement correct de la machine est nécessaire pour avoir un trou rond :) Les plus expérimentés savent même d'expérience de combien modifier l'échelle de la pièce/du trou pour avoir un trou à la bonne taille a fin (l'autre solution c'est d'avoir des mèches ou des tarauds sous la main, ça évite les calculs mystiques et les tentatives sans fin :)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour vos conseils. Alors j'ai tout démonté et remonté + petits raccords peinture. J'ai imprimé très lentement 30mm/s des tendeurs et des end caps pour améliorer la machine. J'espère pouvoir aller plus vite après installation de tout ça. D'ailleurs, les trous de ses pièces sont à la bonne taille plus de déformations. Seulement quelques problèmes de température et extrusion.

Je fais des tests et je vous montre.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Petit truc pas mal pour gagner du temps: dans Cura, on peut selectionner une vitesse differente pour le remplissage (infill speed). Par defaut, elle est a 0, ce qui a pour effet de tout imprimer a la meme vitesse, mais on peut par exemple mettre la vitesse a 50 mm/s pour les contours et 70 mm/s pour le infill. Ca accelere un peu l'impression, surtout si le taux de remplissage est eleve, tout en gardant une apparence bien clean a l'exterieur. Par contre il faut eviter d'avoir un ecart trop grand entre les deux vitesses (par exemple mettre la vitesse de base a 50 mm/s le infill a 150 mm/s) sinon on se trouve avec des differences de pression trop eleve, ce qui cree des probleme de sur/sous-extrusion: soit on augmente la temperature pour tenir a 150 mm/s, resultat ca devient trop fluide a 50 mm/s, soit l'inverse, on ajuste la temperature pour 50 mm/s, ce qui n'est pas assez pour imprimer a 150, et on a des probleme de sous-extrusion. Donc il faut rester dans une fourchette de vitesses compatibles pour une meme temperature.

Par contre, avoir des couroies tendues ameliora la qualite d'impression d'une maniere generale, mais ca ne te permettra pas d'imprimer plus vite. Meme chose pour les end-cap, c'est juste pour eviter que les axes ne bougent. Pour le probleme de trous trop etroit une fois imprimes, on a tous ce probleme, le plastique se contracte en refroidissant. Donc a moins de prevoir le coup a l'avance et de faire des trous 0.5mm plus grands que prevu, il faut faire rentrer les visses de force, en vissant, on y arrive, et apres elles ne bougent plus

Edit: perso, j'imprime rarement a plus de 50 mm/s . Je prefere laisser tourner toute la journee pendant que je suis au boulot de de risquer un blocage

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Petit truc pas mal pour gagner du temps: dans Cura, on peut selectionner une vitesse differente pour le remplissage (infill speed). Par defaut, elle est a 0, ce qui a pour effet de tout imprimer a la meme vitesse, mais on peut par exemple mettre la vitesse a 50 mm/s pour les contours et 70 mm/s pour le infill. Ca accelere un peu l'impression, surtout si le taux de remplissage est eleve, tout en gardant une apparence bien clean a l'exterieur. Par contre il faut eviter d'avoir un ecart trop grand entre les deux vitesses (par exemple mettre la vitesse de base a 50 mm/s le infill a 150 mm/s) sinon on se trouve avec des differences de pression trop eleve, ce qui cree des probleme de sur/sous-extrusion: soit on augmente la temperature pour tenir a 150 mm/s, resultat ca devient trop fluide a 50 mm/s, soit l'inverse, on ajuste la temperature pour 50 mm/s, ce qui n'est pas assez pour imprimer a 150, et on a des probleme de sous-extrusion. Donc il faut rester dans une fourchette de vitesses compatibles pour une meme temperature.

 

Je n'avais jamais réfléchi au problème d'une trop grande différence de vitesse (mis à part qu'il fallait en gros adapter la température à la plus grande vitesse... mais c'est plus compliqué que ça tu as raison!). Merci!

Après ça dépend de la géométrie de la pièce, mais il me semble que cette astuce ne fait gagner du temps que sur des pièces assez grosses ou du moins monobloc, sinon avec le temps d'accélération et de décélération nécessaire quand tu passes de l'infill à l'outline, au final tu atteins rarement ta vitesse demandée d'infill, du coup si les 2 valeurs sont proches sur des petites pieces ou des pieces avec beaucoup de "sauts", tu changes peu de vitesse.

 

Edit: perso, j'imprime rarement a plus de 50 mm/s . Je prefere laisser tourner toute la journee pendant que je suis au boulot de de risquer un blocage

 

Huhuhu tu veux dire que tu préfères lui laisser 2 fois plus de temps de risquer un blocage ? :wink:

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir bonsoir,

 

Merci OlivierC super astuce. J'y penserai mais j'en suis pas encore là.

J'imprime avec le PLA Ultimaker (gris) depuis le début. Ma bobine arrive en fin, j'ai donc voulu utiliser le super PLA/PHA de cher ColorFabb (que j'ai acheté après lecture d'un post sur la qualité des filaments dans le forum). Bref je change le tout, première impression pas trop mal à 210°, seulement quelques problème d'espace entre le remplissage et le contour.

Je lance une deuxième impression 15min plus tard et la c'est le drame. Bouchage complet dans le PEEK. Je démonte tout à chaud. Je relance ça marche et hop bouchage.

Ce matin j'ai pratiqué quelques agrandissements le bout du bowden tube ainsi que le récepteur blanc. Puis quelque test de température sur ce fameux super PLA colorfabb. Et je ne peux imprimer en dessous de 215°. Je lance donc une impression de quatre petit tube lisse. Et la incompréhension total on dirait une carotte de recherche géologique...je vous laisse admirer :

 

http://www.flickr.com/photos/78426930@N06/sets/72157635925017285/

 

PLA jaune -> ColorFabb

PLA Gris -> Ultimaker

 

Je rajoute aussi quelque photos d'impression avec le PLA UM Gris pour avoir votre avis sur de future correction.

Je suis preneur pour les conseils d'impression avec le PLA Colorfabb, car j'en ai une tonne et pour le moment je ne trouves pas le bon réglage.

 

Je précises rapidement que je n'ai jamais eu de problème d'extrusion majeur avec le PLA UM.

 

Merci encore pour vos conseils et merci pour les suivants.

 

Max

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'utilise essentiellement le colorfabb et comme toi j'ai constate au debut qu'on ne peut pas descendre en dessous des 210 degres sans risquer les problemes.

J'imprime toujours dans les 210-215 degres, sauf pour les toutes petites pieces ou je descends a 200 car Cura ralenti automatiquement lorsque les layers s'impriment trop vite, ce qui est une bonne chose, mais du coup la temperature est trop elevee, ce qui cree des blobs. J'ai beau avoir essayer les reglages de temps minimum par layer, mais sans succes.

Truc a savoir: parfois la couleur du filament peut jouer sur la temperature. C'est pas une blague, par exemple le PLA rouge de Ultimaker et quasi impossible a imprimer en dessous de 230 alors que pour le gris ou le noir, je suis a 210 max.

Ca peut paraitre idiot, mais par exemple chez colorfabb j'imprime super bien avec le Intense Green ou le Grey Blue alors que le Chocolate Brown a foire a plusieurs reprises. C'est peut etre des coincidences, mais je pense vraiment que la nature des pigments peut influer. C'est pour ca que je pense essayer le "natural color"

pour la jointure entre les perimetres et le remplissage, tu peux regler ca dans les options avancees. Par defaut il est sur 12 ou 15% je sais plus. Moi je le mets sur 20% pour etre tranquile. Les puristes disent que c'est de la triche, qu'il faut regeler les couroies plutot, mais je les emmerde.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ha ba la je suis content. Je ne m'étais donc pas trompe sur la température. Pour le moment je teste le Vert Fluo (plutôt jaune). Je comprend donc grâce a toi OlivierC que je ne peux rien contre les petits blop sur les impressions, mais pourquoi mon UM se bouche a chaque impression avec ce PLA ? Hier j'ai imprime le robot Ultimaker, pas joli mais sans soucis. Juste après je veux en lancer une autre et la plus rien en sort même a 230. J'ai juste des petites bulles de PLA mais pas une sortie continue. Bizarrement pour ma part tout allait bien avec le PLA UM.

Ce dont tu parles pour les remplissage, c'est l'Overlap je crois ? De toute façon je dois encore tendre mes grandes courroies.

Je vais tester une autre couleur, par ce que la j'ai 8 bobines donc il va falloir que j'arrive a en sortir les supers prints dont tout le monde parle.

Desole pour les accents et autre, je suis sur un clavier QWERTY.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

8 bobines ???? T'as interet a imprimer le pla ne se concerve pas non plus des années. Fait attention a ton conditionnement si tu veux les conserver en bon état le plus longtemps possible. Ormis celle "branché" a l'imprimante range les systématiquement dans le sachet étanche avec l'absorbeur d'humidité.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui. 8 ! Sachant que j'en ai déjà passé 1 rien que pour les essais. Je penses être pas mal.

J'ai fais pas mal de tests ce week end avec le PLA ColorFabb et en faite c'est le vert fluo (jaune) qui est particulièrement dur à imprimer.

Mon principale problème après avoir trouvé la bonne température (entre 220 et 230) c'est l'extrusion. Suivant les couleurs il me fait sauter des layers. J'ai essayé d'augmenter le flow pour régler le problème mais je ne penses pas que cela soit la meilleur solution.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Est-ce que le diametre est bien regle dans Cura? le colorFabb fait 2.85mm en moyenne, mais je le mesure de temps en temps car des fois il est un peu plus fin (2.82)

230 degres, ca me parait un peu eleve quand meme, chez moi 220 c'est le maximum avec le colorfabb. Si tu as des probleme d'under-extrusion (ce que tu sembles decrire) le probleme vient peut etre de la visse de l'extrudeur (celle qui serre le ressort) qui n'est pas assez serree. Je sais que dans la notice ils donnent une certaine mesure, mais chez moi ca ne suffisait pas. J'avais des problemes et je l'ai serree un bon coup et apres ca allais beaucoup mieux, Si elle n'est pas bien serree, l'extrudeur n'entraine pas bien le filament

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors j'ai eu des bouchon à n'en plus finir. J'ai donc tout nettoyer encore et agrandi le tube teflon. Depuis tout roule, impression avec le colorfabb à 220C°. Cependant encore quelques soucis de sous extrusion.

Pour le diamètre, j'ai fais des mesures et je navigue entre 2,85 et 2,89mm. J'ai donc laissé 2,85 dans Cura. Je change pour prendre la valeur la plus haute ?

Pour la visse, j'ai vue que certain recommande 11mm, moi elle est à 13mm. Quand je tiens le filament dans ma main durant l'exrusion cela me semble correct, du moins il est entrainé. J'ai voulu serrer plus mais c'est assez difficile et j'ai peur de tout péter si je force comme un âne ?

Encore merci pour ta réponse OliverC.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous,

J'ai trouvé d'où viennent mes problèmes de sous extrusion. Pour des raison que j'ignore le nozzle se bouche et ne laisse pas sortir le PLA de façon fluide. Quand je le fait à la main ça semble bon, mais sur la longueur d'une impression j'ai des manques.

J'ai déjà serré la vis de l'extruder, le filament est bien entrainé. J'ai nettoyer le nozzle au four à 280°C, agrandi avec une mèche le tube blanc en téflon. Tout est nettoyé et vérifier, je suis sur que le problème vient du nozzle car j'en ai essayé un autre (acheté sur ebay) et quand je les test à même température avec le même filament en tournant la roue de l'extruder, je remarque une différence de fluidité dans le débit.

Je penses que cela résulte des multiples blocage du nozzle que j'ai eu précédement mais logiquement après un clean à 280°C et une inspection complete tout devrait aller non ?

Des idées ?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Concernant le ColorFabb, j'en ai acheté quelques bobines notamment les couleurs translucides.

Cela ne passe pas sur l'UM, j'ai bouchage sur bouchage quelque soit la t° essayée (de 190 à 240°), les mêmes filaments passent sans problème sur les têtes J-Head de mes deux autres imprimantes mais pas du tout sur l'UM ?

J'ai un peu de toutes les marques, 2PrintBeta, Faberdashery, Ultimaker, RerapWorld, Repraper, Orbitech, FormFutura et Plastic2Print, et je ne rencontre ce problème qu'avec le Colorfabb translucide...

Je n'ai pas trop eu le temps d'investiguer beaucoup car j'ai besoins de l'UM pour produire des pièces pour des clients, mais on dirait que ce filament se ramollit trop et trop haut jusque dans l'isolant en Peek, d'où déformation et blocage.

Si quelqu'un a l'occasion d'utiliser ce filament translucide sur son UM je suis intéressé par ses retours.

Merci.

@+

JF

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Une question en passant. Parlez-vous du bourrage filament ? Si c'est le cas, quelle est votre méthode pour déboucher ?

Autre chose de tout bête, est-ce que c'est pas dépendant de l'extrudeur ? Ne faut-il pas qu'il accompagne le débit du filament ? Est-ce que justement les morceaux ne se cristallisent pas dans la tête ?

Bref, je me pose des questions en lisant le sujet.

Cordialement.

Alex

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Effectivement, il y'a un petit blocage dans le PEEK. Que j'ai réglé en agrandissant le passage à 4mm.

Si non j'ai tout simplement pris l'habitude de faire un petit nettoyage après chaque impression.

La sous extrusion est aléatoire dans mon cas, sur certains modèle j'en ai beaucoup sur d'autre pas.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×

Important Information

Terms of Use Privacy Policy