Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

Problèmes de réglage UM2


Specter
 Share

Recommended Posts

Posted · Problèmes de réglage UM2

Bonjour,

 

J'ai récemment reçu une ultimaker 2 pour faire du prototypage. Celle-ci a déjà pas mal vécu et, après nettoyage et graissage des axes, j'ai procédé aux réglages pour passer à l'impression.

J'ai donc calibré le plateau (plusieurs fois), fait la méthode atomique pour nettoyer la buse, nettoyé le plateau et fais des essais.

Les petites pièces (environ 5 cm de diamètre) s'impriment correctement mais, suite au passage à l'impression d'un plateau de 70 mm de diamètre, la première couche d'accroche se relève comme si la chaleur et l'adhésion "tendent" les rebords.

 

J'ai essayé plusieurs réglages de vitesse (je fais la première couche à 80%), de températures d'extrusion (je fais à 200°c) et de lit (je le met à 60°c) mais malgré cela, le bord inérieur au fond à droit je relève toujours petit à petit dès le cinquième tour. En essayant de positionner la pièce ailleurs sur le lit; même résultat.

Le filament PLA semble assez agé mais présente une bonne impression sur de petites pièces. Il s'agit quand même de 3mm de diamètre mais je n'ai pas de problème avec le feeder dès 200°c à l'extrusion.

 

Est-ce que je fais quelque chose de faux ou faut-il changer de filament? J'ai entendu dire qu'un filament ancien aura absorbé de l'humidité et qu'il serait intéressant de le régénérer au four (40°c pdt 3h)...

 

Merci à ceux qui prendront le temps de me conseiller 😉

 

 

WhatsApp Image 2019-03-25 at 11.52.25.jpeg

WhatsApp Image 2019-03-25 at 11.52.25 (1).jpeg

WhatsApp Image 2019-03-25 at 11.52.26.jpeg

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problèmes de réglage UM2

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

     

    J'aurais tendance à dire que c'est un problème d'adhésion sur le plateau, peut être qu'il faut le régler un peu plus près?

     

    Tu peux aussi changer la hauteur de la première couche de 0.27mm à 0.2mm. Sinon utiliser de la laque ou de la colle pour augmenter l'adhérence (surtout si tu as nettoyé la vitre)

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problèmes de réglage UM2

    Bonjour,

     

    Merci bien pour l’accueil.

     

    J'ai commencé par nettoyer le plateau et de mettre une laque à cheveux que j'avais sous la main mais aucune différence. Il semble que celle-ci s'évapore et devienne dure. Pour le réglage de hauteur, j'ai fait une dizaine d'essais en réglant à chaque fois le plateau en coinçant de plus en plus la feuille de papier et aucune différence aussi.

     

    Ce qui est bizarre, c'est que c'est en refroidissant que le rebord se relève progressivement et fini pas provoquer un trou.

     

    Pour le réglage de l'épaisseur de la première couche, cela se règle sur Cura? Paramètre avancés?

     

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problèmes de réglage UM2

    Je rejoins DidierKlein sur l'adhésion qui est mauvaise. Pour ce qui est de la laque, les laques à cheveux contiennent d'autres agents que l'agent collant et ça pourrait expliquer que ça soit mauvais au niveau performances. Personnellement j'utilise 3DLac (depuis bien 15 000 toutes imprimantes confondues) et en appliquant légèrement à 30cm du plateau régulièrement (pas forcément à chaque impression) ça se passe super bien !

     

    Visuellement ta première couche à l'air bien posée (même un poil trop ce qui peut se faire quand on cherche de l'adhésion comme toi), donc j'irai vraiment faire des tests avec des adhésifs de meilleure qualité.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problèmes de réglage UM2

    Donc plutôt un problème niveau plateau...

    Est-ce que du scotch bleu de masquage ou du scotch de carrossier me permettrait d'effectuer une essai pour comparer l'adéhrence?

    Si oui, est-ce qu'il faut recalibrer l'axe Z par rapport au plateau nu?

     

    Je vais expérimenter cela dans la semaine...

     

     

    Quote

    Visuellement ta première couche à l'air bien posée (même un poil trop ce qui peut se faire quand on cherche de l'adhésion comme toi), donc j'irai vraiment faire des tests avec des adhésifs de meilleure qualité.

    Comment arrives tu à voir que ma première couche est trop posée et qu'est ce que ca peut provoquer? Je dois m'en soucier?

     

    Merci pour la réponse

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problèmes de réglage UM2

    Plutôt un problème niveau adhérence oui (à première vue) 😉
    Oui tout a fait, je ne m'en sers pas car ça adhère trop bien et c'est l'enfer pour décoller... si tu fais de la série ça n'est pas très optimisé...
    J'ai tendance à dire qu'à chaque fois que tu touches la géométrie du plateau (retrait/repose plaque vert ou ajout d'un scotch de masquage) tu refais un nivellement du plateau juste être sûr.

     

    C'est une question d'habitude 😛 mais tu peux regarder la transparence de la première couche ainsi que la netteté du contours de ta pièce. Le filament se déposerait naturellement en tube, s'il se dépose en ligne bien plate c'est qu'il est comprimé sur le plateau lors de l'impression. Regarde sur cette image ce que je veux dire. Tu n'as pas de souci à te faire. Personnellement j'écrase toujours la première couche un petit peu et j'applique à toutes mes pièces un arrondi de 0.5mm sur la base pour qu'elles ne soient pas avec l'effet "elephant foot"

     

    Avec plaisir !

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problèmes de réglage UM2

    @Specter, avec quoi tu nettoie ton plateau ?

    Le produit "bleu" lave vitre est à proscrire.

     

    Le filament est peut être en cause, il à peut-être reçu des graisses.

    Si c'est le cas il faut tous nettoyé et test avec un autre PLA.
    A gardé à l'esprit d'avoir les mains propres quand on manipule le filament.
    Les mains aussi dégage naturellement du silicone, cela ne ma jamais crée de problème pour du filament mais pour ce qui est manip de post traitement c'est toujours bon à savoir !; ) 

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problèmes de réglage UM2

    Merci pour les réponses.

     

    @osmoz3d

    Je pense que je vais faire un essai au scotch pour voir ce que donne la première couche. Je fais de la petite prod et j'ai le temps...

    Par contre comment appliques tu ces petits arrondis?

     

    @Guillaume777

    Le nettoyage du plateau à été fait une fois à la benzine rectifiée avant la première impression et pour le filament, je n'ai jamais vraiment pris de précautions, chose que je vais désormais changer. Néanmoins je pense pas que cela en soit la cause vu que sur chaque impression, c'est la même zone qui se tord.

     

     

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problèmes de réglage UM2
    3 hours ago, Specter said:

    Par contre comment appliques tu ces petits arrondis?

    Avec le logiciel de conception ! Tu utilises lequel ? Je pourrais sûrement te dire la commande correspondante

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problèmes de réglage UM2
    Quote

    Avec le logiciel de conception ! Tu utilises lequel ? Je pourrais sûrement te dire la commande correspondante

    Je dessine avec Catia.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problèmes de réglage UM2
    11 minutes ago, Specter said:

    Je dessine avec Catia.

     

    Tu fais un fillet de rayon 0.5mm et ça passe.

     

     

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problèmes de réglage UM2
    Quote

    Tu fais un fillet de rayon 0.5mm et ça passe.

    Donc si je comprend bien, ça sert à garder le première couche en contact avec le lit au fur et à mesure des couches?

    Je vais essayer ca. Mais le problème que je rencontre (le trou) se trouve sur la couche de maintient que Cura crée autour de la pièce.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problèmes de réglage UM2
    1 hour ago, Specter said:

    Donc si je comprend bien, ça sert à garder le première couche en contact avec le lit au fur et à mesure des couches?

    Je vais essayer ca. Mais le problème que je rencontre (le trou) se trouve sur la couche de maintient que Cura crée autour de la pièce.

    Effectuer un fillet de 0.5mm sur les arrêtes de la face qui touche le plateau permet d'avoir une première couche comprimée sans avoir le souci d'elephant foot.

     

    Comme il s'agit principalement d'un réglage fin final, tu peux imaginer abandonner ça et commencer par régler le souci d'adhésion plateau ! Une fois que tu seras serein sur le sujet tu pourras faire des réglages plus fin pour te débarrasser de l'elephant foot par exemple.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problèmes de réglage UM2

    @osmoz3d

    Ca marche. Je viens de lancer une impression sur scotch avec un rapide calibrage en Z et, malgré une tentative de décollage sur la couche-support (que j'ai vite replacée avec le doigt avant le tour suivant :/), cela semble se passer correctement.

     

    Je comprend toujours pas pourquoi ça se relève. J'ai peut être une nouvelle piste: j'imprime dans ma cave où il fait 15°c et un poil humide malgré un gros déshumidificateur que tourne en permanence. Probable?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problèmes de réglage UM2
    7 minutes ago, Specter said:

    j'imprime dans ma cave où il fait 15°c et un poil humide malgré un gros déshumidificateur que tourne en permanence.

    C'est sûr que ça ne joue pas en la faveur de l'adhérence ! Tu pourrais tester dans un autre endroit pour comparer.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problèmes de réglage UM2

    Bon alors..

    Pour la laque: "Elnett fixation forte" fonctionne très bien.. les autres c'est aléatoire... Dimafix ou dédié, sont plus appropriés.


    Le nettoyage: "Benzine rectifiée" jamais essayé... Chez moi,  lavage à l'eau bien chaude avec produit vaisselle, puis assèchement à l'acetone et/ ou  ethanol pur, ou isopropanol suffisent normalement...

    La calibration du plateau indispensable, mais je ne pense pas que ce soit ça...

    Il fait relativement "froid" dans ta pièce, dont le print refroidit trop vite et se rétracte aussitôt posé. Je suggère de fermer partiellement , mais pas entièrement, ce n'est pas de l'ABS, la machine  (facade avec un film plastique, un carton,  un plexi) pour éviter l'arrivée d'air trop froid... A gratter aussi...

    Et à ce moment-là, tu pourras même baisser la température du plateau de 5°

     

    • Like 2
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problèmes de réglage UM2

    Mise à jour:

    Grâce au scotch, j'ai enfin pu effectuer une impression complète d'un support circulaire. La couche de maintient extérieur a tout de même essayé de se redresser mais j'ai pu la rabattre avant le prochain passage de la tête d'extrusion. (zone monocouche avec "fente")

     

    L'état de surface me semble un peu bizarre; Trop de chaleur à l'extrusion peut-être.

    Merci pour vos conseils en tout cas.

    WhatsApp Image 2019-03-27 at 08.53.20.jpeg

    WhatsApp Image 2019-03-27 at 08.53.18.jpeg

    WhatsApp Image 2019-03-27 at 08.53.19.jpeg

    • Like 2
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problèmes de réglage UM2

    Super !! Le résultat est nickel 😃 Bravo

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problèmes de réglage UM2

    Ca à l'air plutot bien en effet, sinon ton filament est peut être un peu vieux ce qui pourrait expliquer l'aspect un peu rugueux?

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problèmes de réglage UM2
    Quote

    Super !! Le résultat est nickel 😃 Bravo

    Oui merci pour l'aide.

    J'ai fait deux nouvelles pièce hier et ca semble plutôt bien.

     

    Quote

    Ca à l'air plutot bien en effet, sinon ton filament est peut être un peu vieux ce qui pourrait expliquer l'aspect un peu rugueux?

    Oui c'est tout à fait possible.(je ne sais pas de quand date le fil mais il a surement quelques années)

    Serait-ce judicieux de mettre le fil dans un four à 40°c pendant 3h?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problèmes de réglage UM2

    Je pense que ça ne fera pas de mal ! Ce serait un plus si tu étais en chaleur tournante car c'est plus facile de te débarrasser de l'humidité.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Problèmes de réglage UM2
    2 hours ago, DidierKlein said:

    Ca à l'air plutot bien en effet, sinon ton filament est peut être un peu vieux ce qui pourrait expliquer l'aspect un peu rugueux?

    pour quel raison un filament vieux devient rugueux ?

    @Specter procure toi un petit thermomètre qui font hygromètre  de ce  type.

    Il en existe même des moins chère, le stockage du filament est en dessous 30% il me semble.
     

     

     

    Edited by Guillaume777
    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problèmes de réglage UM2
    12 hours ago, Guillaume777 said:

    pour quel raison un filament vieux devient rugueux ?
     

    l'humidité dont il s'est chargé( surtout du PLA) sort sous forme de vapeur et fait des microbulles à l'impression...

    C'est encore plus flagrant quand j'essaie d'extruder des nouveaux filaments en PLA avec des débris de vieux prints broyés. La phase de déshydratation est essentielle, si elle est mal faite, on a du filament soufflé à la mode biscuit apéritif...

    • Like 2
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problèmes de réglage UM2

    Salut tout le monde.

     

    Petite mise à jour:

    Je pense que j'avais juste un problème avec la température ambiante et l’adhésion de mon plateau. Sachant que la température remonte ces temps, je n'ai plus de problèmes de curling et le scotch m'a résolu le problème d'adhésion.

     

    Merci pour vos conseils avisés et à bientôt.

    Cône 1.jpeg

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problèmes de réglage UM2

    Petite mise à jour informative: Ayant fini par acheter du nouveau PLA, il se trouve que mes problèmes d'impressions étaient liés directement au matériau. J'avais du 3 mm alors que nos UM2 ne sont pas trop fan dès qu'on dépasse les 2,85 mm. Ensuite, la bobine était quand même pas mal sèche, ce qui implique visiblement une mauvaise extrusion et un débit à la buse insuffisant pour se coller correctement au lit. 

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Our picks

      • New here? Get ahead with a free onboarding course
        Hi,
         
        Often getting started is the most difficult part of any process. A good start sets you up for success and saves you time and energy that could be spent elsewhere. That is why we have a onboarding course ready for
        Ultimaker S5 Pro Bundle, Ultimaker S5, Ultimaker S3 Ultimaker 2+ Connect.   
        They're ready for you on the Ultimaker Academy platform. All you need to do to gain access is to register your product to gain free access. 
        Ready? Register your product here in just 60 seconds.
          • Like
        • 11 replies
    ×
    ×
    • Create New...