Jump to content
Sign in to follow this  
geeks

Faut-il nettoyé le bed à chaque impression lorsque on utilise du glue stick ?

Recommended Posts

Posted · Faut-il nettoyé le bed à chaque impression lorsque on utilise du glue stick ?

Bonsoir,

Je pose la question car j'ai un doute.

En ce moment j'imprime des surfaces relativement grande. J'ai remarqué la déformation qu'il peut y avoir entre les 8 couches de base pleine et les autres couches vide.

J'ai donc repris l'idée du lit avec de la colle Glue Stick. A partir de là, PLA à 220°C sur bed à 55°C ça se déroule parfaitement, sans décollement ni déformation :)

Seulement, voila, une fois l'impression fini, le modèle retiré, il reste une fine pellicule de colle. Faut-il la retirer avant de refaire une nouvelle impression ou bien on laisse tel que et on a juste à re charger ?

Je pencherais, niveau propreté pour l'idée de retirer, se sècher, et de remettre de nouveau de la colle.

Qu'en pensez-vous ?

Merci.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Faut-il nettoyé le bed à chaque impression lorsque on utilise du glue stick ?

perso je ne le fait jamais.

Je gratte "en gros" avec une carte de credit, et eventuellement je remet de la colle si j'ai l'impression qu'il en manque.

Sinon, un peu d'au avec un chiffon, ça aide à bien etaler la colle seche.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Faut-il nettoyé le bed à chaque impression lorsque on utilise du glue stick ?

Bon, moi, ça me pose beaucoup de souci cette colle !

Si j'en met, je peux plus retirer mon objet imprimé :eek:

Si je n'en met pas, ça se soulève un coup sur deux :eek:

Il n'y a donc pas de solution satisfaisante, pour moi.

Je précise quand même que pour les deux cas, j'ai essayer avec diverses températures sans un succès franc.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Faut-il nettoyé le bed à chaque impression lorsque on utilise du glue stick ?

Quand c'est trop bien collé, refais chauffer un peu le support (50° env) et insert délicatement une lame xacto entre le verre et ton objet. (ou une lame rasoir)

Lorsqu'il a commencé à se décoller, glisse dans l'interctice une raclette metalique ou une carte de credit ---> ça part proprement.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Faut-il nettoyé le bed à chaque impression lorsque on utilise du glue stick ?

A essayé en effet ! Merci de l'info. :)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Faut-il nettoyé le bed à chaque impression lorsque on utilise du glue stick ?

Bonjour,

J'utilise quasiment tout le temps le glue stick. En générale, je nettoie le plateau 2 fois par semaine bien propre. Le reste du temps en générale, j'imprime sur la couche précédente. Si elle ne me paraît pas assez uniforme, je prends une éponge avec un peu d'eau et je lisse le tout. Enfin, je recharge de temps en temps si je trouve qu'il y a des manques.

Vincent

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Faut-il nettoyé le bed à chaque impression lorsque on utilise du glue stick ?

Effectivement. J'utilise maintenant cette technique.

Moi, chaque jours je nettoie à froid totalement la plaque avec une éponge mouillé. Je sèche et je recharge ensuite de colle.

Par contre je descend à 45°C ma plaque du coup...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Faut-il nettoyé le bed à chaque impression lorsque on utilise du glue stick ?

Serait il de savoir comment vous arrivez à avoir de bons résultats avec le glue Stick ?

J'ai essayé une seule fois et c'était chaotique.

Pour moi l'adhérence la plus forte est sans rien à 75°, mais effectivement, sur de grandes surfaces c'est pas top...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Faut-il nettoyé le bed à chaque impression lorsque on utilise du glue stick ?

Non mais c'est carrément difficile pour le tirage de plaques.

Le plus simple si tu veux essayer. Test avec cette solution:

1/ Éponge propre humide. Tu passe sur la plaque de verre à froid

2/ Lorsque c'est encore humide mais pas non plus liquide, tu passe ton glue stick

3/ Attendre 3 minutes, l'eau va s'évaporer

4/ Lancer une impression avec un lit à 45°C

5/ Fin d'impression, laisser refroidir

6/ Ne jamais forcé au moment de décoller. Tu peux choquer la pièce si elle est construite en hauteur. Mais si c'est une plaque fine, tu peux y glisser une lame bien à plat

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Faut-il nettoyé le bed à chaque impression lorsque on utilise du glue stick ?

Perso j'ai gratté ma plaque le premier jour après 2 impressions, et depuis plus jamais nettoyé.

Je remet un peu de colle de temps en temps (1 fois tous les 1-2j), et après chaque impression je passe un coup avec ma main pour retirer les éventuelles boulettes de colle et aucun souci mes pieces sont bien plates a la base...

Je vais faire un bon nettoyage du plateau prochainement je pense qu'un tous les 15jours ca suffit :)

Vincent

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Faut-il nettoyé le bed à chaque impression lorsque on utilise du glue stick ?

J'ai testé qu'une seul fois la colle, j'ai juste eu l'impression de saloper cette merveilleuse plaque de verre.

Je ne fais que du PLA colorfab à 220°C avec le lit à 60°C, ça reste bien fixe pendant l'impression, et une fois refroidit ma pièce se décolle directement et sans ustensile.

Je ne sais pas si c'est du à mes réglages ou au fait que j'utilise du colorfab.

N'ayant pas encore testé l'ABS (par peur de boucher la buse... é_é) je ne peux pas dire si la glue me serait utile, mais pour le moment je ne m'en sert pas.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Faut-il nettoyé le bed à chaque impression lorsque on utilise du glue stick ?

Pareil pour moi, j'ai testé la colle au départ. Maintenant j'imprime directement avec PLA entre 200°C et 220°C en fonction du filament et lit à 60°C.

Par contre quelque soit les paramètres que j'ai testé jusqu'à présent impossible d'avoir un bottom avec les lignes invisibles. La surface est bien lisse et réfléchissante mais on distingue les lignes de la 1ere couche.

Comment faites-vous ?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Faut-il nettoyé le bed à chaque impression lorsque on utilise du glue stick ?

Et bien... Pas mieux !

C'est lisse mais on voie les stries. Cependant, un coup de peinture et il n'en paraît plus.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Faut-il nettoyé le bed à chaque impression lorsque on utilise du glue stick ?

Je pense que le plus important pour avoir le premier layer sans stries c'est la hauteur du plateau, mais c'est le plus dur à avoir, pour les paramètres Initial Layers Thinckness à 0,2 voir 0,1, et éventuellement augmenter le Flow à 125.

Mais sur les pièces avec une grosse surface c'est vraiment difficile d'avoir quelque chose de parfait.

Un niveau de précision serait vraiment d'une grande utilité.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Faut-il nettoyé le bed à chaque impression lorsque on utilise du glue stick ?

C'est pour ça que j'essaie au moins d'éviter que les coins ne se détachent de la plaque. Après, s'il subsiste quelques défaut, je fais avec.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Our picks

    • Ultimaker Cura 4.0 | Stable available!
      Ultimaker Cura 4.0 is mainly focused on the improved user interface and cloud integration.
      As always, we want to collect your user feedback for this release. If there are any improvements you can think of, feel free to mention it here and help us to shape the next release.
      • 13 replies
×
×
  • Create New...

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!