Jump to content

UM5 : rien ne marche. Fuyez, pauvres fous !


bonelli

Recommended Posts

Posted (edited) · UM5 : rien ne marche. Fuyez, pauvres fous !

Bonjour,

 

je partage ici mon désarroi, pour être honnête je suis pas certain que quelqu'un puisse aider mais si ce post peut dissuader des futurs acheteurs de prendre une ultimaker, j'aurais fait gagner du temps et de l'argent aux lecteurs.

 

On a acheté l'UM5 en pro-bundle en 2020 (kit complet avec air manager et material station). Suite à ça, on a eu des problèmes continus et récurent avec toutes les versions du firmware.

 

On en a passé, du temps a redémarrer la machine parce qu'au moindre bug, il faut tout redémarrer, et le petit linux de m***e met 5 minutes à booter. On en a passé aussi, des kilomètres de bobines. J'ai tout gardé : on a plusieurs dizaines de bobines vides (750g la bobine). Quand je vois le peu de pièces faites avec, je me dis qu'on a un problème. Où est passé la matière ? A la poubelle.

 

Dans les erreurs courantes, il y a des soucis de connexion avec le air station (car oui un ventilateur peut faire perdre 3 jours à chercher), avec le material station (ER variés à n'en plus finir), avec les buses, avec le fil qui se coince de partout (ce qui combiné à une ER qui impose un reboot, peut faire une boucle infini de reboots), avec le leveling du plateau, avec la tête qui fait des déplacement hors machine... la liste est longue. Avant, j'avais parfois envie d'y mettre un coup de marteau. Maintenant, j'ai plutôt envie de faire pencher le meuble.

 

Là, j'ai une pièce que j'essaie d'imprimer depuis mars (on est fin juillet - évidement, je n'ai rien pu imprimer d'autres pendant ce temps). J'avais des erreurs systématiques (déplacements hors courses). Je viens de mettre à jour avec le dernier fw (7.0.3, après 7.0.2, après 6.5.4), oui c'est un beta, comme tous les autres non ?) et le denier cura (5.1), on sait jamais... Résultat, c'est pire.

- 1ère tentative : ER problème axe Z ou capteur fin de course

- 2ème et 3ème tentative, ER axe XY ou capteur fin de course

 

Pourtant, toute la mécanique semble ok et le homing marche (via le menu maintenance). Encore un bug introduit par le nouveau firmware, qui sera résolu (ou pas) dans le prochain fw, en échange d'un nouveau bug qui arrivera sournoisement en plein milieu d'une impression. J'ai tenté d'extraire les logs (via le menu maintenance). Un écran "opération en cours, patienter" est apparu, puis la machine a planté.

 

Suite à l'achat, j'avais publié un post sur le forum anglais relevant pas moins de 10 bugs trouvés en un temps record : 

 

https://community.ultimaker.com/topic/32865-s5-pro-bundle-10-critical-bugs-in-3-hours/#comment-265804

 

Les réponses du support tech furent inexistantes, inappropriées ou inefficaces. Le support tech, c'est un mec qui commencent toutes ses phrases par "Hello, I hope you are doing well" et répond au problème en indiquant que la solution c'est de faire un update du firmware. Certains des problèmes sont toujours existants 2 ans après.

 

J'ai aussi tenté de faire marcher la garantie : 3 jours après la date fatidique, le vendeur m'explique que c'est trop tard et que mes nombreux post sur ce forum (qui est le forum officiel, auquel le support répond) ne sont pas suffisant pour prouver que le problème est antérieur à la date limite de garantie. Pendant ce temps, ultimaker continue de développer des trucs absolument inutiles (piloter un parc de machines à distance, inutile quand 9 impressions sur 10 demandent d'être présent pour rebooter 3 fois et nettoyer le plateau).

On peut aussi parler des mensonges commerciaux d'Ultimaker, par exemple avec cette arnaque sur le PVA : censé se dissoudre en 15 min dans un bac avec de l'eau à température ambiante. Ah ? Au bout de 48h, j'ai toujours un truc gélatineux collé à mes pièces. En cherchant sur des sites de chimistes, on trouve une autre info pour dissoudre le PVA : ce qu'il faut, c'est une machine à ultrason et de l'eau à 80-95°C. Compliqué avec des pièces en ABS/PA/PLA qui se ramollissent à 40°C ! J'avais posté un message en ce sens sur le forum anglais. Bizarrement, il a été modéré. Aujourd'hui, UM te vend le PVA Removal Station. Comme quoi y'avait bien un problème.

 

 

Edited by bonelli
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UM5 : rien ne marche. Fuyez, pauvres fous !

    bonjour

    perso je suis très content de ma S5 depuis environ 5 ans.

    vous avez l'air d'avoir essuyé pas mal de problème, quel a été l'aide du vendeur ? 

    la communauté ultimaker est plutôt efficace en conseil, c'est dommage de galérer deux ans et n'avoir envoyé que 3 messages. vous auriez surement eu les conseils pertinent.

     

    concernant le PVA que je connais bien, je n'ai pas de bons échos des ultrason mais j'aurai aimé que cela soit miraculeux.

    la seul solution que j'ai trouvé c'est eau tiède (environ 40° ) et générer un mouvement d'eau vers les supports à dissoudre avec une pompe aquarium par exemple.

    c'est un peu ce qu'on fait ulimaker avec leur dernier materiel.

    de cette façon on optimise la chimie de dégradation du PVA mais cela prend quelques heures tout de même. 

     

     

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · UM5 : rien ne marche. Fuyez, pauvres fous !

    Le revendeur est Radiospares. Et on est un gros client, depuis longtemps (compte pro). Cela dit c'est pas tous les jours qu'on leur commande 10k€ en un seul article.

    Edited by bonelli
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UM5 : rien ne marche. Fuyez, pauvres fous !

    Ils ont un département dédié aux imprimantes 3D chez RS ou la seule chose qui les intéresse c'est la marge dégagée sur la vente ?

    Avant de blâmer Ultimaker, peut-être faut-il blâmer RS, non ?

    Et comme le dit si bien l'ami @francois1 souvent le forum aide a se sortir de ce genre de galère, quitte à orienter le problème vers ceux qui sont les plus susceptibles d'aider à le résoudre...

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UM5 : rien ne marche. Fuyez, pauvres fous !

    Perso j'ai 2 S3, et c'est les imprimantes les plus fiables que j'ai eu sur quasi 10 imprimante que j'ai ou eu par le passé.

    Après elle ne sont pas exempt de défaut, comme toute machine.

    Quel est votre niveau dans l'impression 3D avant l'achat de cette machine?

    Le PVA de dissout, a température avec un peu de temps et en frottant légèrement. Après l'abs et le PA, à 80°C c'est possible quand même avec un minimum de précaution. Puis le PVA Ultimaker est censé être incompatible avec l'ABS.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UM5 : rien ne marche. Fuyez, pauvres fous !
    Quote

    Quel est votre niveau dans l'impression 3D avant l'achat de cette machine?

     

    On a un parc machine avec de nombreuses imprimantes, découpe laser, jet d'eau, CNC, et aussi des équipement manuels "lourd" : fraiseuse, tour. Dans le lot il y a aussi une UM2 qui effectivement est assez fiable bien qu'assez limitée. L'avantage de ce modèle c'est surtout que quand elle plante, on peut prendre la main sur tout, alors que sur la U5, on peut rien faire. 

     

    J'ai pu hier relancer l'impression (de 18h, il faut pas la louper celle là). Ce matin, échec : elle a fait un random shift XYZ durant la nuit. Le plateau est tout en bas, la tête d'impression décalée sur le bord et elle continue son impression dans le vide. En faisant "pause" sur l'écran, j'obtient direct une erreur avec reboot obligatoire. Et là, comme d'habitude, c'est la merde, parce que depuis 2 ans UM n'a toujours pas implémenté la fonction qu'un stagiaire aurait réglé en 1/2 journée : rembobiner le fil ! Parce qu'à la prochaine impression, elle ne va pas se souvenir de la position actuelle du fil, ayant complètement plantée (ça arrive qu'à l'inverse, même après une "purge" dans le vide elle imprime avec le fil 20cm avant la tête, dans la position standby).

     

     

     

    image.thumb.jpeg.7637b8c911333d151cea757d37631d5c.jpeg

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · UM5 : rien ne marche. Fuyez, pauvres fous !

    Bon, pour commencer, je ferai un gros nettoyage de l'imprimante : il y a des morceaux de filament jusque que l'axe Z...
    Je vérifierai également toutes les fins de course : X et Y situés près des steppers et Z situé en bas, sous le plateau.
    Il ne faut absolument pas qu'ils bougent et le câblage ne doit pas poser le moindre doute.

    Je vérifierai aussi que les axes X et Y côté steppers n'aient pas de jeu du tout.
    Je ferai la même chose sur les X/Y de la tête.

    Pour la partie mécanique, c'est fait.

    Partie électrique/électronique :
    Il faut vérifier toutes les connexions au niveau de la tête : le moindre problème va donner des erreurs étranges difficilement interprétables comme pour la mise à niveau automatique, par exemple.
    cf. ce thread : 



    Il faudrait sortir la machine et regarder sous ses jupes afin de vérifier que toutes les connexions se font bien sur sa carte électronique en faisant TRES ATTENTION A L'ALIMENTATION !!!!

    Et pour finir, je mettrai à jour l'UM avec la dernière version du firmware puis je ferai un reset en choisissant l'anglais comme langue et pas le français, ça permettra d'avoir plus de retours sur les erreurs affichées.

    Je déconnecterai la station machin chose et je désactiverai également le WIFI de l'UMS5.... avant de faire quelque essai que ce soit.

    Après ça, je sortirai une bonne vieille bobine de PLA (pas trop vieille quand même !) et j'imprimerai un zoli petit cube de base qui prend 5 minutes via la clé USB... si il est nickel, tu peux continuer avec .... 2 cubes !

    Pour résumer :
    1. Check complet mécanique et "électrique/électronique" de l'UMS5
    2. Dernier Firmware et remise à 0 de la machine (ou le contraire)
    3. Remise en service sans périphériques et sans WIFI
    4. test
    5. si test ok, test via WIFI
    6. si test ok, test avec périphérique

    Dans tous les cas, n'hésite pas à poster des photos si possible de bonne qualité des éléments suspects...

    Edited by darkdvd
    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · UM5 : rien ne marche. Fuyez, pauvres fous !
    1 hour ago, darkdvd said:

    Bon, pour commencer, je ferai un gros nettoyage de l'imprimante : il y a des morceaux de filament jusque que l'axe Z...

     

    Je viens de le faire, mais ça n'explique pas le bug (cela dit y'avait rien dans l'axe Z).

     

    Avant de lancer l'impression, j'avais déjà justement tout vérifié :

    - Pas de jeu sur les axes

    - Les switches sont ok puisque le homing fonctionne
    - RAS sur la carte électronique

    - fw à jour

    - remise à 0 (je penserais à la mettre en anglais pour voir si les messages sont un peu moins creux)

     

    J'ai regardé de près la carte électronique avec mes yeux d'électronicien avec une attention particulière sur la connectique. RAS. Par contre le moteur Z a perdu de l'huile, qui a coulé sur la plaque sans faire de dégât. Plaque nettoyée et remontée (cette vérif a été faite hier avant de lancer l'impression).

    image.thumb.jpeg.18425850203567884f7c5b8ccf306b59.jpeg

     

    image.thumb.jpeg.3bfa31f07c367e75ae524cad12ed4824.jpeg

     

    Je veux bien imprimer un petit cube, mais je vois pas trop ce que ça va prouver :

    - Soit ça marche pas, et on en est au même point

    - Soit ça marche, dans ce cas je vais tôt au tard finir par imprimer une vraie pièce plus complexe et vraisemblablement, ça plantera pendant l'impression.

     

    L'impression de cette nuit a quand même fonctionné pendant un peu plus de 17h avant que les 3 axes prennent brusquement un décalage. Ce qui a été imprimé l'a été correctement (c'est propre). J'ai peur que pour retrouver le problème, il va falloir imprimer un gros cube. Et ça prend beaucoup plus que 5min : ca fait déjà 12 minutes qu'elle démarre et que je suis toujours en attente de l'écran d'accueil (doit y'avoir un timout mal réglé ou non testé dans leur linux). Donc je viens de faire un vrai power-on-reset, qui va prendre encore au moins 5min pour peut-être marcher.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UM5 : rien ne marche. Fuyez, pauvres fous !

    L'impression d'un "petit cube" va servir à valider le bon fonctionnement général de la machine et rien d'autre.

    Il faudrait vraiment que tu essayes de lancer une impression longue mais sans périphériques (air manager et material station) et sans WIFI : ça permettra de se concentrer sur l'imprimante.

    Mais tu dis que ton UMS5 n'affiche pas l'écran d'accueil après 12 minutes... c'est un problème connu et le simple fait de la redémarrer le rend accessible mais pas après 5 minutes... à peine 2.

    Concernant la perte supposée d'huile du stepper en Z c'est étrange car ce n'est pas de l'huile que l'on met sur l'axe mais de la graisse et encore, pas en énorme quantité.


    Sinon, les logs de démarrage disent quoi ?

    (Je connais un gars qui possède une UM5 et qui imprime des objets dont la durée d'impression est de plusieurs jours...bref)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UM5 : rien ne marche. Fuyez, pauvres fous !

    5 jours mon record, ca donne des frissons le 5eme jour, cierges , pattes de lapin et autres doudous pour se rassurer.

     

    mais c'est passé.

    je suis content de ma S5.

     

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UM5 : rien ne marche. Fuyez, pauvres fous !
    20 hours ago, darkdvd said:

    Sinon, les logs de démarrage disent quoi ?

     

    Quel log en particulier ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · UM5 : rien ne marche. Fuyez, pauvres fous !

    Tous les logs du jour après un reset du firmware, après que la machine ait été configurée, sans périphérique et sans réseau, juste la clé USB.

    Edited by darkdvd
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UM5 : rien ne marche. Fuyez, pauvres fous !

    salut

    au debut j ais eu des problemes d affichages bizarre,ce n etais qu un trop plein d huile qui avait couler sur la petite plaque electronique de la tete d impression, j ais tout nettoyer secher,et depuis je met de l huile avec parcimonie et depuis 4 ans tout marche bien.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UM5 : rien ne marche. Fuyez, pauvres fous !

    Ce serait sympa @bonelli de nous donner des nouvelles, non ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · UM5 : rien ne marche. Fuyez, pauvres fous !

    On une UM5 au taff depuis Janvier 2022, à côté d'une Prusa i3 mk3s+.

     

    Honnêtement... Très bien les 4 premiers mois et depuis on enchaine merde sur merde avec l'UM5. Ca fait d'ailleurs 6h de suite que je me bat avec elle là, avec un nouveau problème à chaque fois que le précédent est résolu. En vrac ?

     

    - Capteur de flux qui dit qu'il n'y a plus de matière, place l'impression en pause, tu reviens 10h plus tard le lendemain, tu demandes de reprendre, et ça reprend niquel en dehors de la bonne grosse démarcation bien visible... Je l'ai carrément désactivé tellement c'était récurrent, presque une impression sur 2 avec plus d'une pause ne servant à rien ! Boitiers feeder à l'arrière démonté et nettoyé au pinceau, bien entendu.

     

    - Matière qui n'arrive effectivement pas, pour... On ne sait quelle raison. Pendant un instant va y'avoir un blocage quelconque dans ces PrintCores quand même super sensible, et en quelques secondes le galet d'entrainement du feeder aura rongé le filament et n'entrainera plus rien, quand bien même le problème dans la buse serait réglé par magie. Top.

     

    - PrintCores, donc, qui sont franchement franchement susceptible. Ca se bouche en permanence à la moindre contrariété, c'est ouf. Même après nettoyage complet, même en remettant de nouveaux printcores neuf, purée, faut croiser les doigts pour avoir zéro merde parce que dès que ça arrive une fois, t'auras beau passer 1h à faire du Hot et Cold pull que tu auras juste donner un nouveau petit élan d'ici la prochaine galère.

     

    - Ha, et donc hier encore, j'avais carrément le PVA qui refusait d'atteint le corp de chauffe à l'insertion matière. Genre ça rentre dans le tube, le feeder fait le job, tout ça, et une fois arrivé au print core, t'entends qu'il se passe un truc, qu'un palier ou deux saute, que le feeder continue de pousser mais que ça rentre pas davantage : va savoir, le PVA s'est pris plusieurs fois dans un épaulement ou que sais-je, et j'ai du le diriger en retirant le tube. Ca me l'a fait 2 fois de suite, avec un PrintCore bien clippé, sans souci.

     

    - Le PVA, supposé être THE filament soluble d'Ultimaker, qui est effectivement... comment dire... Naze ? Compatibilité limité, risque aggravé de bouchage de buse plus que toute autre matière, et quelle misèèèèèère à retirer, c'est absurde comme truc. Et j'arrive toujours pas à faire du support en matériau principal (admettons PLA Tough) et juste l'interface en PVA, histoire que ça aille plus vite et que ça coute moins cher. Enfin, un peu, mais c'est pas encore le feu... Faudrait un paramètre CURA permettant de switcher d'un support classique au support PVA avant d'arriver à l'interface à 100%.

     

    - Des erreurs, encore des erreurs, toujours des erreurs... Celle que j'ai eu régulièrement et j'ai carrément rien trouvé via recherche Google au point que j'ai posé la question nulle part par dépit, c'est l'erreur à la ligne nr = -1. Sérieux. Et bam interruption d'impression, tu comprends pas d'ou ça vient, tu peux rien faire, à la poubelle les 30h d'impression 😄 Et là hier, erreur d'écart trop important entre les buses. J'avais juste touché à rien. Ca me l'a fait 3 fois, puis plus du tout. J'ai même plus en tête toutes les erreurs qu'on a pu avoir.

     

    - Les axes qui étaient pas bien fixés ni parallèle à la livraison... Mais genre vraiment, un carré était un losange, c'était visible.

     

    - Les bobines à l'arrière et le feeder en bowden, pfah, si j'avais su, ça aurait été rédhibitoire, qu'est ce que c'est chiaaaant. Dur d'accès, sachant que t'es en permanence en train d'y toucher vu que t'as tout le temps des galères obligeant à retirer le fil, couper la longueur qui a été méchamment rognée, remettre, etc. L'ergonomie en général est vraiment pas fameuse, ça vaut pour l'absence de récupération des déchets en bas, la galère d'alignement des axes avec les outils (non fournis... Sérieux), le ventilo des printcores qui se transforme en toile d'araignées à force, et qui est tellement relou à nettoyer.

     

    - C'est bruyant, ça vibre, ça bute, ça claque, purée ça respire pas la stabilité malgré le caisson tout fermé, et le AirManager au dessus.

     

    - Elle est leeeeeeeeeeente purée ! Tant le démarrage, que la chauffe, que l'impression en elle même qui est hyper prudente de ouf. Tu m'étonnes qui tu vendes derrière une précision sympa, si c'est pour imprimer par défaut à 30mm/s xD Nan sérieux, c'est vraiment super lent. Et tu sens que dès que tu augmentes un peu (60-80mm/s... Ca va hein), tu sors des sentiers battus et qu'elle fait plus vraiment mieux qu'une bécane à 500€.

     

    J'en passe et des meilleurs. Honnêtement, ce qu'on achète avec une UM5 à 6000€ c'est... Le volume et la double buse. Qui ne valent pas ce prix là, on est d'accord ? Ben oui, on y met d'avantage pour le nom, la marque, et la prétendue fiabilité pour un usage Pro. Tel partenaire prestigieux s'est équipé de X UM5, la défense s'est équipé d'une ferme de Y UM5, etc etc. Bah sauf que clairement, ce n'est pas au niveau. Et j'en suis très, très déçu. Bien content de ne pas avoir pris le Material Station : j'ai été sidéré quand le commercial m'a dit que, oui, ça peut enchainer d'une bobine à une autre identique, si on arrive au bout de la première, mais que... Non, cette mécanique n'avait pas été mise à profit pour faire du multi-material sur les deux buses, qui aurait d'un seul coup donner tout son intérêt à la chose ! Nan mais, 2500€ pour... Stocker des bobines "au sec" et pouvoir enchainer d'une bobine à une autre, identique ?! xD

     

    A côté la p'tite Prusa à 600€ fait le job, et tellement plus vite en plus. Hâte de voir les premiers retours de la nouvelle énorme multi-buse / multi-matériaux innovante de chez PRUSA !

     

    Ha ! Ca fait du bien. Un peu salé, désolé, on a réussi à faire des choses formidables, y compris du TPU95 + PVA qui n'était pas supposé être envisageable, des beaux soufflets de transmissions super fins et tout. Et des pièces de 70h ! Mais là sur les derniers mois, c'est la catastrophe.

    Edited by Dadkitess
  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 18 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...