Ouais, ce serait intéressant de connaitre le nom du revendeur....
Le revendeur est Radiospares. Et on est un gros client, depuis longtemps (compte pro). Cela dit c'est pas tous les jours qu'on leur commande 10k€ en un seul article.
Edited by bonelli
Ils ont un département dédié aux imprimantes 3D chez RS ou la seule chose qui les intéresse c'est la marge dégagée sur la vente ?
Avant de blâmer Ultimaker, peut-être faut-il blâmer RS, non ?
Et comme le dit si bien l'ami @francois1 souvent le forum aide a se sortir de ce genre de galère, quitte à orienter le problème vers ceux qui sont les plus susceptibles d'aider à le résoudre...
Perso j'ai 2 S3, et c'est les imprimantes les plus fiables que j'ai eu sur quasi 10 imprimante que j'ai ou eu par le passé.
Après elle ne sont pas exempt de défaut, comme toute machine.
Quel est votre niveau dans l'impression 3D avant l'achat de cette machine?
Le PVA de dissout, a température avec un peu de temps et en frottant légèrement. Après l'abs et le PA, à 80°C c'est possible quand même avec un minimum de précaution. Puis le PVA Ultimaker est censé être incompatible avec l'ABS.
QuoteQuel est votre niveau dans l'impression 3D avant l'achat de cette machine?
On a un parc machine avec de nombreuses imprimantes, découpe laser, jet d'eau, CNC, et aussi des équipement manuels "lourd" : fraiseuse, tour. Dans le lot il y a aussi une UM2 qui effectivement est assez fiable bien qu'assez limitée. L'avantage de ce modèle c'est surtout que quand elle plante, on peut prendre la main sur tout, alors que sur la U5, on peut rien faire.
J'ai pu hier relancer l'impression (de 18h, il faut pas la louper celle là). Ce matin, échec : elle a fait un random shift XYZ durant la nuit. Le plateau est tout en bas, la tête d'impression décalée sur le bord et elle continue son impression dans le vide. En faisant "pause" sur l'écran, j'obtient direct une erreur avec reboot obligatoire. Et là, comme d'habitude, c'est la merde, parce que depuis 2 ans UM n'a toujours pas implémenté la fonction qu'un stagiaire aurait réglé en 1/2 journée : rembobiner le fil ! Parce qu'à la prochaine impression, elle ne va pas se souvenir de la position actuelle du fil, ayant complètement plantée (ça arrive qu'à l'inverse, même après une "purge" dans le vide elle imprime avec le fil 20cm avant la tête, dans la position standby).
Bon, pour commencer, je ferai un gros nettoyage de l'imprimante : il y a des morceaux de filament jusque que l'axe Z...
Je vérifierai également toutes les fins de course : X et Y situés près des steppers et Z situé en bas, sous le plateau.
Il ne faut absolument pas qu'ils bougent et le câblage ne doit pas poser le moindre doute.
Je vérifierai aussi que les axes X et Y côté steppers n'aient pas de jeu du tout.
Je ferai la même chose sur les X/Y de la tête.
Pour la partie mécanique, c'est fait.
Partie électrique/électronique :
Il faut vérifier toutes les connexions au niveau de la tête : le moindre problème va donner des erreurs étranges difficilement interprétables comme pour la mise à niveau automatique, par exemple.
cf. ce thread :
Il faudrait sortir la machine et regarder sous ses jupes afin de vérifier que toutes les connexions se font bien sur sa carte électronique en faisant TRES ATTENTION A L'ALIMENTATION !!!!
Et pour finir, je mettrai à jour l'UM avec la dernière version du firmware puis je ferai un reset en choisissant l'anglais comme langue et pas le français, ça permettra d'avoir plus de retours sur les erreurs affichées.
Je déconnecterai la station machin chose et je désactiverai également le WIFI de l'UMS5.... avant de faire quelque essai que ce soit.
Après ça, je sortirai une bonne vieille bobine de PLA (pas trop vieille quand même !) et j'imprimerai un zoli petit cube de base qui prend 5 minutes via la clé USB... si il est nickel, tu peux continuer avec .... 2 cubes !
Pour résumer :
1. Check complet mécanique et "électrique/électronique" de l'UMS5
2. Dernier Firmware et remise à 0 de la machine (ou le contraire)
3. Remise en service sans périphériques et sans WIFI
4. test
5. si test ok, test via WIFI
6. si test ok, test avec périphérique
Dans tous les cas, n'hésite pas à poster des photos si possible de bonne qualité des éléments suspects...
-
1
1 hour ago, darkdvd said:Bon, pour commencer, je ferai un gros nettoyage de l'imprimante : il y a des morceaux de filament jusque que l'axe Z...
Je viens de le faire, mais ça n'explique pas le bug (cela dit y'avait rien dans l'axe Z).
Avant de lancer l'impression, j'avais déjà justement tout vérifié :
- Pas de jeu sur les axes
- Les switches sont ok puisque le homing fonctionne
- RAS sur la carte électronique
- fw à jour
- remise à 0 (je penserais à la mettre en anglais pour voir si les messages sont un peu moins creux)
J'ai regardé de près la carte électronique avec mes yeux d'électronicien avec une attention particulière sur la connectique. RAS. Par contre le moteur Z a perdu de l'huile, qui a coulé sur la plaque sans faire de dégât. Plaque nettoyée et remontée (cette vérif a été faite hier avant de lancer l'impression).
Je veux bien imprimer un petit cube, mais je vois pas trop ce que ça va prouver :
- Soit ça marche pas, et on en est au même point
- Soit ça marche, dans ce cas je vais tôt au tard finir par imprimer une vraie pièce plus complexe et vraisemblablement, ça plantera pendant l'impression.
L'impression de cette nuit a quand même fonctionné pendant un peu plus de 17h avant que les 3 axes prennent brusquement un décalage. Ce qui a été imprimé l'a été correctement (c'est propre). J'ai peur que pour retrouver le problème, il va falloir imprimer un gros cube. Et ça prend beaucoup plus que 5min : ca fait déjà 12 minutes qu'elle démarre et que je suis toujours en attente de l'écran d'accueil (doit y'avoir un timout mal réglé ou non testé dans leur linux). Donc je viens de faire un vrai power-on-reset, qui va prendre encore au moins 5min pour peut-être marcher.
L'impression d'un "petit cube" va servir à valider le bon fonctionnement général de la machine et rien d'autre.
Il faudrait vraiment que tu essayes de lancer une impression longue mais sans périphériques (air manager et material station) et sans WIFI : ça permettra de se concentrer sur l'imprimante.
Mais tu dis que ton UMS5 n'affiche pas l'écran d'accueil après 12 minutes... c'est un problème connu et le simple fait de la redémarrer le rend accessible mais pas après 5 minutes... à peine 2.
Concernant la perte supposée d'huile du stepper en Z c'est étrange car ce n'est pas de l'huile que l'on met sur l'axe mais de la graisse et encore, pas en énorme quantité.
Sinon, les logs de démarrage disent quoi ?
(Je connais un gars qui possède une UM5 et qui imprime des objets dont la durée d'impression est de plusieurs jours...bref)
5 jours mon record, ca donne des frissons le 5eme jour, cierges , pattes de lapin et autres doudous pour se rassurer.
mais c'est passé.
je suis content de ma S5.
20 hours ago, darkdvd said:Sinon, les logs de démarrage disent quoi ?
Quel log en particulier ?
Tous les logs du jour après un reset du firmware, après que la machine ait été configurée, sans périphérique et sans réseau, juste la clé USB.
Edited by darkdvdsalut
au debut j ais eu des problemes d affichages bizarre,ce n etais qu un trop plein d huile qui avait couler sur la petite plaque electronique de la tete d impression, j ais tout nettoyer secher,et depuis je met de l huile avec parcimonie et depuis 4 ans tout marche bien.
Ce serait sympa @bonelli de nous donner des nouvelles, non ?
Recommended Posts
francois1 130
bonjour
perso je suis très content de ma S5 depuis environ 5 ans.
vous avez l'air d'avoir essuyé pas mal de problème, quel a été l'aide du vendeur ?
la communauté ultimaker est plutôt efficace en conseil, c'est dommage de galérer deux ans et n'avoir envoyé que 3 messages. vous auriez surement eu les conseils pertinent.
concernant le PVA que je connais bien, je n'ai pas de bons échos des ultrason mais j'aurai aimé que cela soit miraculeux.
la seul solution que j'ai trouvé c'est eau tiède (environ 40° ) et générer un mouvement d'eau vers les supports à dissoudre avec une pompe aquarium par exemple.
c'est un peu ce qu'on fait ulimaker avec leur dernier materiel.
de cette façon on optimise la chimie de dégradation du PVA mais cela prend quelques heures tout de même.
Link to post
Share on other sites