Jump to content

Installation d'Octoprint pour l'Ultimaker 2


DidierKlein

Recommended Posts

Posted · Installation d'Octoprint pour l'Ultimaker 2

Version Française :mrgreen:

 

Bonjour a tous,

 

Je viens juste de finir l'installation d'Octoprint sur un Raspberry Pi pour utiliser mon Ultimaker 2 à distance. J'ai suivi les informations données sur plusieurs sites donc je me suis dit autant rassembler tout ça pour éviter a d'autres de perdre du temps.

 

La plupart des infos sont trouvables sur le net.

 

De quoi avez vous besoin?

 

Un raspberry Pi:

 

 

Le Raspberry Pi est un ordinateur low cost de la taille d'une carte de crédit qui se branche sur un moniteur de pc ou sur une TV

 

 

raspberry-pi-model-b.jpg

 

Je recommande de prendre le modèle B car il a deux ports USB qui sont nécessaire si on veut l'utiliser en WIFI

 

Plus d'infos ici: http://www.raspberrypi.org/help/what-is-a-raspberry-pi/

 

Alimentation:

 

Le Raspberry est alimenté via un cable mini-usb. Perso j'utilise les alimentations équivalentes a celles pour charger les smartphone ici je pense que 1000mA est suffisant

 

Dongle Wi-fi:

 

Dans le cas ou il n'y a pas de cable ethernet disponible a proximité de l'imprimante. Liste des clés usb approuvée pour le raspberry:

 

http://elinux.org/RPi_USB_Wi-Fi_Adapters

 

Carte SD:

 

Le Raspberry pi a besoin d'un système d'exploitation pour fonctionner il est installé sur une carte SD. Pour OctoPi il faut au minimum 4gb (perso j'ai pris une de 8gb)

 

WebCam (optionnel):

 

Pour le streaming des impressions, très pratique quand on veut surveiller a distance. Il y a également la possibilité de faire des vidéos timelapse automatiquement.

 

Person j'ai pris la RaspiCam (http://www.raspberrypi.org/product/camera-module/) elle est très petite et on peut imprimer un boitier pour celle ci

 

Liste des webcams compatible: http://elinux.org/RPi_USB_Webcams

 

Boitier (optionnel):

 

Soit tu l'achètes soit tu l'imprimes, y en a plein sur thingiverse.

 

 

 

Installation:

 

Il y a plusieurs possibilités pour installer octoprint sur un raspberry. La plus simple d'après moi c'est de prendre l'installation OctoPi qui contient tout ce qu'il faut.

 

1. Télécharge l'image ici: http://docstech.net/OctoPiMirror/

 

Prendre la dernière version stable.

 

2. Une fois téléchargée décompressé le fichier zip pour extraire le fichier img.

 

3. Insérer la carte SD dans le lecteur de carte et vérifier qu'une lettre lui a été assignée.

 

4. Il faut un logiciel pour flasher l'OS sur la carte SD j'ai utilisé: http://sourceforge.net/projects/win32diskimager

 

5. Extraire le contenu et executer l'utilitaire Win32DiskImager (il faudrat peut etre l'exécuter en administrateur (clic droit Run as Administrator)

 

6. Selectionner l'image extraite au dessus.

 

7. Selectionner la lettre du lecteur de carte comme destination. Attention de bien selectionner le bon lecteur, dans le cas contraire vous pouvez formater votre disque dur.

 

8. Cliquer sur "Write" et attendre que l'écriture se termine.

 

9. Sortir de l'utilitaire et ejecter la carte

 

10. Vous êtes maintenant prêt a utiliser votre Raspberry Pi.

 

 

Dans Windows il semblera que la carte n'a qu'un tout petit peu de données écrites environ 55 à 75 MB. Ceci est du au fait que la plupart de l'espace de la carte est utilisée pour le systême d'exploitation et que ce n'est pas visible par Windows. Si vous ne voyez pas de répertoire avec des fichiers comme kernel.img il se peut que la copie n'aies pas fonctionnée correctement.

 

Source: http://elinux.org/RPi_Easy_SD_Card_Setup

 

Premier démarrage:

 

Insérer la carte SD, un clavier usb et connecter le raspberry a un moniteur (j'ai utilisé ma télé comme il y a une sortie HDMI sur le raspberry). Connecter l'alimentation le raspberry devrait booter.

 

A cette étape j'ai eu un menu (je n'ai pas de screenshot) ou on peut choisir différentes options, l'une d'elle était quelque chose comme "boot directly to desktop" que j'ai choisie.

 

Je ne suis pas certain que c'était ce que je devais faire mais comme je n'ai pas trouvé d'infos en plus...

 

Une fois ceci fait l'OS a booté et le bureau c'est affiché. Malheureusement pour moi je n'ai pas réussi a utiliser la souris usb (je ne sais pas pourquoi mais l'os ne bootait plus quand je la connectais) c'est moche parceque je devais configurer mon wifi pour le mettre sur mon imprimante.

 

Donc il est probable que les étapes suivantes ne soit pas nécessaire mais comme j'ai eu un peu de mal je me suis dit autant partager...

 

Ceci peut probablement etre fait en SSH pour les plus geeks d'entres vous.

 

[Edit]

Configure le wifi en SSH (en anglais)

 

http://www.howtogeek.com/167425/how-to-setup-wi-fi-on-your-raspberry-pi-via-the-command-line/

 

Installer le remote desktop sur le raspberry (optionnel):

 

1. Insérer un cable ethernet et rebooter le pi (j'ai du déconnecter l'alim)

 

2. Télécharger Putty: http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/putty/

 

Il y a plein de paramètres qu'on peut mettre dans putty mais les seules paramètre important sont l'adresse ip du Pi et SSH (a cocher):

 

2013-03-16_152307.jpg

 

Cliquer sur Open et PuTTY va ouvrir une fenêtre terminal, se connecter au Pi, et attendre le login. Pour se logguer:

 

user: pi

password: raspberry

 

2013-03-16_152605.jpg

 

2.1 Télécharger le client TightVnc pour se connecter a distance depuis windows: http://www.tightvnc.com/download.php

 

3. Installer tightVncServer sur le raspberry:

 

A cette étape j'ai eu des problèmes supplémentaires quand j'essayais d'installer les package sur le pi j'avais l'erreur suivante:

 

Something wicked happened resolving blablabla (name of the mirror).

 

Pour résoudre ceci:

 

Editer /etc/resolv.conf (taper: sudo nano /etc/resolv.conf dans la fenetre putty) et ajouter les DNS publique de google comme ci:

 

nameserver 8.8.8.8

nameserver 8.8.4.4

 

Une fois ceci fais, installer tightvncServer:

 

sudo apt-get install tightvncserver

 

Cette commande va télécharger et déployer les fichier, il va demander une confirmation, taper Y. Une fois l'installation terminée, démarrer le serveur:

 

tightvncserver

 

2013-03-16_160520.jpg

 

 

Il va demander un mot de passe pour l'accès. On peut laisser tomber la partie en read-only.

 

4. Se connecter à distance au bureau du raspberry

 

Maintenant que le serveur est lancer, connectons nous.

 

Lancer le TightVNC viewer que nous avons télécharger plus haut et entrer l'adresse ip du PI suivi de :1 comme ceci:

 

2013-03-16_162457.jpg

 

Voici notre récompense:

 

2013-03-16_162546.jpg

 

5. Configurer le Wifi

 

Cliquer sur 'wifi config' et configurer.

 

Source: http://www.howtogeek.com/141157/how-to-configure-your-raspberry-pi-for-remote-shell-desktop-and-file-transfer/all/

 

Utiliser OctoPrint

 

Maintenant que j'avais enfin mon raspberry connecter en wifi je pouvais le connecter sur mon Ultimaker 2.

 

Il suffit de connecter le cable usb fourni avec l'imprimante sur le port usb du PI.

 

Pour y accéder:

http://octopi.local

 

Si on utilise Windows il faut installer “Bonjour for Windows” (http://support.apple.com/kb/DL999) ou alors on tape juste l'ip.

 

Pour se connecter a l'Ultimaker 2 il faut mettre le baudrate à 250000.

 

On peut ensuite uploader son gcode directement sur octoprint et observer la magie depuis son navigateur

 

Il faut changer le 'gcode flavour' de UltiGCode à reprap dans Cura pour que ça fonctionne (File -> Machine Settings).

 

J'ai fait tout ça hier et si ça peut aider quelqu'un a moins galérer que moi ^^

 

Ca a l'air sympa OctoPrint, on peut monitorer les température visualiser le gcode et vérifier la webcam aussi.

 

Il est également possible de rendre Octoprint accessible de partout mais je ne l'ai pas fait car j'ai peur de me gourer et de la rendre accessible a n'importe qui. Pour la rendre accessible de partout j'ai installer TeamViewer sur mon pc qui doit rester du coup allumer si je veux monitorer. On peut s'y connecter avec un smartphone si on veut ou depuis un autre pc.

 

J'espère que ce petit tuto aidera. Toutes suggestions, remarques ou insultes sont les bienvenues :)

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

  • Replies 60
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Posted · Installation d'Octoprint pour l'Ultimaker 2

Super merci beaucoup pour cette super synthèse. J'ai pas encore installé mon Octoprint. Tout le matériel est la, comme on dit, ya plus qu'a ! Tu va me faire gagner beaucoup de temps de recherche

 

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Installation d'Octoprint pour l'Ultimaker 2

    merci beaucoup pour ce tuto made in Belgium :).... je pense que si j'avais du traduire en anglais -> français, la perte de temps et de compréhension aurait été considérable ;)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Installation d'Octoprint pour l'Ultimaker 2

    Normalement oui, il délivre du 1A c'est ce qui est indiqué dans la fiche de spé du Rasp version B.

    Enjoy !

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Installation d'Octoprint pour l'Ultimaker 2

    Personnellement j'ai installé octopi, la distrib deja preconfiguré avec octoprint. C'est nettement plus rapide!

    Il n'y a rien a faire, ca s’installe et se configure directement.

    Tout marche directement, impression, webcam, snapshot , timelapse...

    Vraiment génial!

    J'ai branché en usb une vielle webcam que j'avais, et elle est directement reconnu. C'est vraiment bien foutu

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Installation d'Octoprint pour l'Ultimaker 2

    oui c'est octopi aussi ici mais j'ai eu quelques soucis...

    Sinon il semblerait que pour la cam il faut plus que 1000mA car pour ma part ça ne fonctionne pas avec une alim de 1000 mais ca marches avec 1500

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Installation d'Octoprint pour l'Ultimaker 2

    Sacré Tuto Didier. Vraiment beaucoup de travail. Merci pour tout !

    Marc

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Installation d'Octoprint pour l'Ultimaker 2

    Bonjour,

    Très novice, je me demande si ce système est compatible avec l'UM original ??

    Je viens de méquiper d'une UM original (en kit, que je recevrais d'ici un moi environ) et j'envisageais une solution pour controler l'impréssion à distance et la stopper en cas de problème. Octorprint et RasperryPi semble être la solution. pouvez-vous me confirmer ?

    Merci beaucoup,

    thomas

     

    Oui c'est compatible:

     

     
    • [*]Ultimaker

     
    • [*]tested by
    , Raspberry Pi under Raspbian, Marlin firmware with baudrate of 115200.

     

     

     

     

    Vu sur https://github.com/foosel/OctoPrint/wiki/Supported-Printers

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Installation d'Octoprint pour l'Ultimaker 2

    Oui, oui, ça va très bien avec l'Originale:

     

    :rolleyes:

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Installation d'Octoprint pour l'Ultimaker 2

    Merci Didier c'est super. :!: :!:

    Encore quelques frais a venir c'est ma femme qui va etre contente... ;)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Installation d'Octoprint pour l'Ultimaker 2

    De mon coté, tout fonctionne sauf les timelapses... Je lance une impression piloté par Octoprint en ayant pris soint d'activer le timelapse. Mais a la fin, il ne semble pas y avoir de vidéo disponible. Est-ce que je rate quelque chose ?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Installation d'Octoprint pour l'Ultimaker 2

    J'ai cherché au début aussi puis finalement j'ai une "liste" de timelaps, en dessous des réglages (mode, interval etc..) Mais pour avoir les timelaps il faux le démarrer avant de lancer l'impression ;)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Installation d'Octoprint pour l'Ultimaker 2

    Et il faut aussi être patient, après l'impression le RPI assemble les photos prises, et cela prend 'un certain temps' ;)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Installation d'Octoprint pour l'Ultimaker 2

    Y a une autre chose que je n'ai pas noté dans le tuto c'est qu'au premier démarrage dans la fênetre du Raspi-Config il faut choisir l'option d'étendre la place sur toute la carte SD pour avoir plus d'espace disque sinon c'est chaud pour les timelapses.

    Perso j'utilise le Raspberry principalement pour faire des timelapses (mais pas via Octoprint pour le moment). La plupart du temps je suis a la maison pour surveiller donc je lance via la carte SD.

    Ils ont sortis une nouvelle version d'octoprint la semaine passée il faudrait que je la teste :)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Installation d'Octoprint pour l'Ultimaker 2

    Ils ont sortis une nouvelle version d'octoprint la semaine passée il faudrait que je la teste :)

     

    Il ne devrait pas y avoir de soucis, je suis toujours sur la version de développement et je n'ai jamais eu de problème.

    Depuis que Gina travaille pour BQ, ça bouge à nouveau pas mal de ce coté.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Installation d'Octoprint pour l'Ultimaker 2

    BQ? C'est qui?

    Il faudrait que Octoprint soit compatible avec le UltiGCode et ce serait parfait :)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Installation d'Octoprint pour l'Ultimaker 2

    C'est octoprint qui a une nouvelle version pas octopi.

    Pour mettre a jour:

     

    How can I update the OctoPrint installation on my OctoPi image?

    You'll first need to ssh into your Pi or optionally connect it to an external keyboard and monitor and open a command line terminal.

    For OctoPi >= 0.9.0:

     

    1. [*]cd ~/OctoPrint

    [*]git pull

    [*]~/oprint/bin/python setup.py install

    [*]sudo service octoprint restart

     

    For OctoPi < 0.9.0:

     

    1. [*]cd ~/OctoPrint

    [*]git pull

    [*]~/oprint/bin/pip install -r requirements.txt

    [*]sudo reboot (This will reboot your Pi!)

     

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Installation d'Octoprint pour l'Ultimaker 2

    BQ? C'est qui?

     

    BQ la société espagnole qui produit la Hephestos (Une Prusa i3).

    Ce sont de beaux/bons produits et Ils sont assez ouvert (dans le même esprit que Ultimaker).

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Installation d'Octoprint pour l'Ultimaker 2

    Ah ok :) WitBox j'en ai vu une ça l'air pas mal du tout

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Installation d'Octoprint pour l'Ultimaker 2

     

    Il est également possible de rendre Octoprint accessible de partout mais je ne l'ai pas fait car j'ai peur de me gourer et de la rendre accessible a n'importe qui. Pour la rendre accessible de partout j'ai installer TeamViewer sur mon pc qui doit rester du coup allumer si je veux monitorer. On peut s'y connecter avec un smartphone si on veut ou depuis un autre pc.

     

     

     

    géniale tuto et trés bien fait !

    pour rendre accessible octoprint depuis le web (réseaux extérieure ou en 3g ) vous pouvez configurer votre box internet avec une redirection de port, par contre bien bien renforcer la sécurité du mot de passe car octoprint sera visible sur le web en allant sur votre IP public !

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Installation d'Octoprint pour l'Ultimaker 2

    Oui en effet :) mais comme dit sur la page d'octoprint veillez a bien sécuriser pour ne pas rendre votre imprimante accessible a n'importe qui ( vous imaginez bien les conséquences que ca pourrait avoir)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Installation d'Octoprint pour l'Ultimaker 2

    Tout grand merci Didier pour ce partage !!!!

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now

    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 18 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...