300 mm/s c'est effectivement possible mais que pour le déplacement hors extrusion
D’ailleurs je serai curieux de savoir à combien vous avez réussi à pousser vos bécanes pour sortir un print "propre" même un vase
300 mm/s c'est effectivement possible mais que pour le déplacement hors extrusion
D’ailleurs je serai curieux de savoir à combien vous avez réussi à pousser vos bécanes pour sortir un print "propre" même un vase
extrait du "catalogue" Ultimaker :
Perso, jusqu'à 50-60 mm/s sur des grosses pièces, ça va encore. Au delà.......
Après je pense qu'il faut augmenter l'épaisseur des layers... genre 0.300 au lieu de 0.100
@Alf: Vérifie que tes courroies sont bien tendues (pousse sur les moteurs X et Y et fait en sorte que la courroies se tende au mieux.
@fabiolino: Ton robot m'a l'air trop imprimé trop chaud (c'est de l'ABS?) ça ressemble au PLA livré avec l'imprimante.
Si tu fais en haute qualité, il faut baisser la vitesse et la température pour avoir un meilleur résultat. J'ai l'impression que tu l'imprimes un peu vite aussi.
Pour le PLA, le robot je le fais avec des couches de 0.1mm à 40mm/s ou 50mm/s et température de 210°c max
@Yeti: Si tu veux atteindre des hautes vitesses au contraire il faut diminuer la hauteur des couches
En fait il serait plus interessant d'avoir une notion de débit maximal plutot qu'une vitesse max sur l'UM2 en moyenne on considère qu'elle devrait pour extruder dans les 7mm3/s sans trop de soucis. Certaines vont plus haut (j'ai poussé la mienne a 14mm3/s, à 15mm3/s ça commençait a foirer )
Donc en sachant que le débit se calcul comme ceci: débit = vitesse x taille de buse x hauteur de couche
Donc vitesse = debit/taille de buse/hauteur de couche
Si on part sur un débit de 7:
Couche de 0.2mm: 7/0.4/0.2 = 87mm/s
Couche de 0.1mm: 7/0.4/0.1 : 175mm/s
Couche de 0.05mm: 350mm/s
Perso j'ai jamais testé des vitesses au dessus des 100mm/s parce que je sais que la qualité de ne sera pas au rendez-vous. Je fais des prints a 0.2mm à 80mm/s pour des prints de test si je veux voir comment ça sort sans tenir compte de la qualité.
Après faut jouer avec la température aussi car c'est un facteur primordiale pour le débit
pour +100mm, j'ai 99.85 et pour -100mm j'ai 100.21 par exemple, j'essaye de comprendre ce comportement, peut-être que vous avez déjà rencontré cela?
Ça fait donc une tolérance de 0,2% -- C'est si mauvais que ça?
Je le dis régulièrement, une imprimante 3D (grand public) n'est pas un outil pour faire des pièces de grande précision. Pour ne citer que cela il y a toujours un peu de jeu dans la tête, rien que là tu vas trouver tes 2 dixièmes de mm d'écart.
Je ne dis pas qu'on ne peut pas faire mieux en étant très soigneux sur le montage/réglage, mais ça ne sera jamais en outil de grande précision (et on ne parle pas encore des propriétés des matériaux utilisés).
On devrait pouvoir éliminer le jeu en utilisant des axes, roulements linéaires, poulies, ... de grade industriel, mais cela a aussi son prix...
Je vois pas mal de gens déçus par l'impression 3D parce que leurs attentes ne correspondent pas à ce que peut faire une imprimante 3D grand public.
Je reste convaincu que la meilleure approche est de rejoindre un FabLab de sa région pour se faire la main, être guidé par des 'makers' plus expérimentés, voir ce qui va bien et moins bien en impressions 3D et éventuellement de faire un achat en connaissance de cause -- ça évite pas mal de prise de tête et de déconvenues...
Il manque 3 informations: la vitesse, la température et l'épaisseur des couchesentre-autre problème à flow égal, infill 20%, 3 top/bottom layers et plateau bien réglé, j'ai un bottom layer complètement lisse (verre) mais un top layer avec ce qui ressemblerai à une sous-extrusion (espace vide entre chaque passe de buse), est-ce un problème spécifique à cette machine?
Mais la réponse est assez simple: sur les premières couches, le fil est pressé sur la plaque ce qui donne une belle surface.
Sur les couches supérieures, on imprime dans le vide (sur les 20% de infill) et cela donne une impression de sous-extrusion parce que le fil n'a rien sous lui pour s'aplatir. En trois couches sur un infill de 20% c'est très difficile de rattraper le coup surtout si les couches sont fines.
En fonction du modèle il faut plus de couches / plus d'infill...
Bonsoir à tous,
Je suis de retour après un long moment d'attente de plusieurs pièces que j'ai endomagés.
J'ai lancé un print aujourd'hui pensant que tout était bien réglé mais le résultat n'était pas au RDV...
Je vous joint le lien des photo de mon print ainsi que les réglages dans Cura(peut être que le prob vient de la)
https://www.dropbox.com/sh/jsiv22kwsaqt89d/AADkH2XN3sLXXZkRJDHIo4exa?dl=0
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance
Salut Fabiolino,
déjà tu as paramétré un diamètre de fil de 1.75mm....
au vue des T° j'en déduit que c'est du PLA
Shell thickness: si tu as une buse de 0.3mm c'est ok sinon met un multiple du diamètre de buse.
Tu as quels paramètres pour la ventilation ?
C'est justement le diamètre du fil dans cura le problème non?
C'est 2.85 mm normalement.
Salut Electromu, & Major Rek,
Le filament avec lequel j'ai imprimé est un 1.75mm PLA, le diamètre de la buse d'origine Ultimaker original plus est de 0.4. Si je diminue ce paramètre dans cura l'impression est censé être plus précise ou je dois laisser le paramètre de 0.4 tt le temps ?
Pour la ventilation je n'ai pas rentré de paramètre, j'ai utilisé le paramétrage basic de cura.
Merci
Fabiolino,
Le truc c'est que l'UM est historiquement conçue pour du filament 3mm. Ce n'est pas sur que le système d'entrainement soit bien dimensionné pour entraîner ton filament de 1.75mm. D'ailleurs on dirait bien d'après tes photos que ça sous-extrude et qu'il galère pour amener le fil. Verifie que la vis de derrière est bien serrée. En faisant tourner la roue crantée à la main tu devrais avoir du mal à retenir le filament toi même.
Par ailleurs:
-Dans l'immense majorité des cas ton shell thickness devrait être un multiple de 0.4mm, et ça fera autant de contours extérieurs. Il y a des usages à "tweaker" cette valeur mais c'est pointu, je crois pas que tu en sois là.
- Une couche de 0.3mm c'est FAT. Moi la mienne ne pourrait pas suivre au niveau debit à cette épaisseur et vitesse, surtout à 210°. Donc je te dirais, si tu veux garder cette épaisseur: diminue encore ta vitesse (mais tu perds l'interet de faire des grosses couches), ou augmente la temperature, genre 230 pour voir. Les valeurs classiques de couche sont plutôt 0.2, 0.1, 0.06..
Kolia,
Je pensais qu'il était possible sans modification de la machine d'imprimer du 1.75 ou du 3mm...
Qq 1 à déjà pensée à modifier la machine pour qu'elle puisse imprimer du 1.75?
Je ferai un test au soir avec du filament 3mm mais ce sera de l'ABS vu que je n'ai pas du PLA en 3mm.
Qq 1 à déjà pensée à modifier la machine pour qu'elle puisse imprimer du 1.75?
Oui mais beaucoup de contraintes notamment dans la modification du firm. Si tu cherches un peu sur le forum il y a déjà des sujets de ce type.
Je reviens vers toi avec ce post:
Je pensai que les modifs importantes se trouvaient dans le firmware mais raté...c'est dans le feeder surtout
++
Salut les gars,
j'ai trouvé un blog ou il est expliqué comment faire la conversion et on peut télecharger directement les dessins mais il faut acheter qq pièces..
http://scottmayson.com/portfolio/ultimaker-1-75mm-filament-conversion/
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@ Fabiolino : Pour ton Loup, change le type de supports : Les "lines" posent pb dès que ça dépasse 5 à 7 mm de haut (la tête les fait fléchir lors de son passage et fini par les casser. Pour des supports "hauts", le "Grid" (grille) rend un résultat bien meilleur.
@ Alf : Quelle vitesse d'impression ? Toutes courroies tendues ?
Ultimaker annonce fièrement 300 mm/s, mais dans la réalité, au delà de 60-70 mm/s c'est pas brillant.. :(
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