Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
bernard

Les bronzés sont polis

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Suite aux nombreuses solicitations de mon fan club :-P j'ai décidé de partager mon expérience avec une polissonne !

Donc, plus sérieusement, après avoir testé le bronze, et usé les doigts avec la toile émeri, j'ai acheté un tonneau à polir :

http://www.atelierlatrouvaille.com/a-tonneaux-a-polir-rotatifs/1483-g-tonneau-a-polir-les-pierres-de-1x-6-kg.html

Je n'ai pas utilisé la matière fourni, à savoir oxyde d'alumine et autre carbure de silice.

Mais j'ai acheté 5 kg de pointes, car pas besoin d'eau, chez le même fournisseur, plus chères que la machine.

J'ai choisi cette taille, 6kg, car qui peut le plus peut le moins ! On peut aussi en mettre plusieurs, du coup --> gain de temps.

Un point important est la matière du tonneau, ici en caoutchouc, sinon toi et tes voisins ne dorment plus...

Je met ma pièce, laisse mijoter 12h, et après miracle, il n'y a plus l'aspect mat du bronze, mais un bel aspect brillant.

Après, on a intérêt à imprimer le plus fin possible, car sinon on voit encore les couches, la polisseuse n'enlève pas les rayures.

Elle nettoie, et c'est déjà pas mal.

Sans cela, il y a des endroits que tu n'atteindrais pas avec tes gros doigts.

Pour l'aspect final, un bon petit produit pour le bronze, et c'est tout.

S'il reste des rayures, plusieurs passages avec papier abrasif 120 à 800, élimineront les marques, et après je la repasse dans la polisseuse quelques heures.

Je ne recherche pas un aspect neuf, parfait, au contraire, l'aspect usé est plus vrai.

Ici un bronzé :

Elephant Bronzé

 

La même bête en cuivre, sans ponçage final, on voit encore un peu les couches :

Elephant cuivré

 

Voilà.

Clair, que c'est un budget, mais le résultat en vaut la chandelle...

Autrement, imprimer en métal devient contraignant !

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Haha oui fallait pas demander :-P

Tu es obligé de polir.

Maintenant tu peux le faire avec l'abrasif seul, mais comment tu fais entre les pattes de l'éléphant par exemple ?

Mes petites aiguilles, elles, vont partout la nuit, pendant que je dors....

Par contre, ce traitement n'apporte absolument rien sur un PLA ! J'ai fait l'essai.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je n'ai pas testé l'ABS, je n'ai eu que des problèmes et ne l'utilise plus.

Mais, pareil, ça n'apportera rien.

Le PLA comme l'ABS une fois imprimé, a son aspect final, contrairement aux métaux, dont l'aspect change totalement.

Pour les aiguilles, elles font 10mm x 1,5, un côté plat, et un coté légèrement pointu (plutôt chanfreiné).

65 euros H.T. le kilo soit 78 TTC, c'est de l'inox....

Aiguilles

 

Elles ont toutes la même couleur, c'est le flash et le bois de la table qui donne une autre couleur à certaines.

 

Tonneau

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ton post tombe a pique! j'avais fait quelques tests avec du filament bronze et cuivre,

j'avais essayé le sablage au pistolet mais le résultat n'est pas terrible.

Par contre je voulais savoir quelles est la dimension (maxi) d'objet imprimé que l'on peut mettre dans ton tonneau?

Lorsque j'avais fait des impressions en filament métal, j'avais trouvais intéressant de faire un remplissage a 100% pour avoir un ressenti de poids dans les mains mais c'était des objets de petite taille.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bernard merci pour ce post. Est ce que tu as un link pour les aiguilles?

 

Je n'ai pas testé l'ABS, je n'ai eu que des problèmes et ne l'utilise plus.

Mais, pareil, ça n'apportera rien.

Le PLA comme l'ABS une fois imprimé, a son aspect final, contrairement aux métaux, dont l'aspect change totalement.

Pour les aiguilles, elles font 10mm x 1,5, un côté plat, et un coté légèrement pointu (plutôt chanfreiné).

65 euros H.T. le kilo soit 78 TTC, c'est de l'inox....

 

 

Elles ont toutes la même couleur, c'est le flash et le bois de la table qui donne une autre couleur à certaines.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Duriel,

La cuve est de forme "décagonale" (10 côtés) à l'intérieur, pour une meilleure efficacité, je

pense, et cylindrique à l'extérieur. En caoutchouc.

Diamètre intérieur 170mm entre 2 côtés, pour une hauteur dispo de 190mm.

Mais il ne faut pas oublier les "petits clous", le fournisseur m'avait conseillé 5 kilos.

Oui tu as raison à 100% de remplissage tu sens que c'est du métal.

Mes petits éléphants sont à 30% et je l'ai comparé avec le même en PLA, et tu sens aussi la

différence.

Petite info quand même, j'ai fait un crash test en sacrifiant un éléphant en bronze (30%) en le laissant tomber par terre. Ca se casse ! J'ai du l'amputer....

Comme quoi, ce n'est pas encore du vrai bronze....mais c'est quand même pas mal !

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

salut Bernard

bien vue ta machine je suis sur un projet de machine plus importante

tambour 500x300

a tu essayer d'utiliser de la silice ou du quartz sa devrais éliminer

 

l'aspect de couche

bien vue aussi pour les pointes inox

ce qui est extra pour polir c'est le pellet que tu met dans les inserts a bois

voici la bete

IMG 0646(2)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai prix le temps de faire quelques recherches et visiblement c'est le site le plus intéressant (Francophone) dans ce domaine.

Par contre je n'ai pas trouvé les pointes en question sur le site. Tu les avais choisi pour des raisons pratiques? l'utilisation d'abrasif carborundum est si contraignant? 78 € le kilo c'est cher :/

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

salut Bernard

bien vue ta machine je suis sur un projet de machine plus importante

tambour 500x300

a tu essayer d'utiliser de la silice ou du quartz sa devrais éliminer

 

l'aspect de couche

bien vue aussi pour les pointes inox

ce qui est extra pour polir c'est le pellet que tu met dans les inserts a bois

voici la bete

 

Salut flc95,

Oui c'est du lourd ton projet :-P

Non je n'ai pas utilisé les matériaux fournis. En fait j'avais découvert ces machines en me baladant sur le forum.

(les vidéos n'existent plus). J'y ai vu une machine à polir américaine, et celle-ci utilisait des aiguilles. C'est ce qui m'a séduit, c'est rapide, propre, sans prise de tête.

Ce qui ne veut pas dire que la silice n'est pas bonne, il faudrait que je me prenne le temps d'essayer. Peut-être que ça, ça éliminerait les couches. Mais j'essayerai !

 

J'ai prix le temps de faire quelques recherches et visiblement c'est le site le plus intéressant (Francophone) dans ce domaine.

Par contre je n'ai pas trouvé les pointes en question sur le site. Tu les avais choisi pour des raisons pratiques? l'utilisation d'abrasif carborundum est si contraignant? 78 € le kilo c'est cher :/

 

Salut Duriel,

Moi aussi j'avais fait des recherches, il y a plein de fournisseurs de tambour, car dans le domaine de la bijouterie, on en utilise.

Tu ne trouves pas les pointes sur le site, je confirme. En fait j'avais téléphoné au patron, qui m'a dit qu'il allait faire des recherches et me tenir informé. Le lendemain il m'avait envoyé le devis, avec les aiguilles.

J'ai préféré cette solution pour une question de commodité. Le 1er éléphant que j'ai fait, je l'avais poncé : 2 heures ! Je trouvai cela long et fatigant.

D'autant que j'ai une entreprise, et n'ai pas que ça à faire. Je préfère vendre mes prestations professionnelles qui me rapportent plus que de poncer, et sous traiter cette partie par une machine ! :mrgreen:

Je préfère donc investir dans tout ce qui va me faire gagner du temps, logique

D'ailleurs, je suis tout le temps à l'affut.

Si l'UM2 me prend trop la tête comme c'est le cas actuellement avec mes pépins, je la met au placard et passe à autre chose !!!

 

Intéressant !

Moi je suis tombé sur ça : http://www.thingiverse.com/thing:445800

Qu'en pensez-vous?

:huh:

 

Hello Major.

Je ne sais pas ce que ça vaut. En tout cas je peux te dire que ma cuve, avec 5 kg d'aiguilles fait son poids.

Et le moteur qui entraine tout ça est costaud, les 2 axes aussi.

Je ne me risquerai pas forcément à faire cela en PLA, mais peut-être est-ce OK !

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je comprend tout a fait ton point de vu.

Moi ce qui m'intéresse c'est d'avoir une bonne finition sans avoir a poncer.

Mais pourquoi tu n'utilises pas d'abrasif carborundum c'est beaucoup moi cher que les pointes!?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne sais pas, j'ai pas essayé.

C'est parce que j'avais vu les aiguilles dans la vidéo.

Tu as raison, peut-être que l'abrasif ferait le même résultat pour beaucoup moins cher certainement !

Je crois qu'Atelier La Trouvaille l'avait aussi.

Je vérifierai.

Je peux lui commander et essayer, pas de souci, comme cela on sera fixé ! Si ça se trouve c'est mieux :-P ou un complément !

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je te remercie mais ne t'embête pas trop. J'appellerais le site avant de commander pour avoir des renseignements sur les consommables. De plus même si l'abrasif peut le faire il reste a déterminer son grain ca va de 80 a 1200. Il faut voir aussi si on doit utiliser de l'eau ou pas. Je me vois mal sortir en pleine nuit avec ma pile pour arroser mon polissage.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui je suis d'accord, c'est d'utiliser de l'eau qui me semblait un peu contraignant car faut que le tambour soit bien étanche.

SI tu veux tu pourras m'envoyer une pièce, je te la tamboure et te la renvoie ! Ca ne me dérange pas :-P

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

SI tu veux tu pourras m'envoyer une pièce, je te la tamboure et te la renvoie ! Ca ne me dérange pas :-P

 

Et contre une bouteille de chouchen et du caramel au beurre salé, tu ferais ça pour moi bernard ? :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Our picks

    • How to 3D print with reinforced engineering materials
      Ultimaker is hosting a webinar where we explain how you can achieve and maintain a high print success rate using these new reinforced engineering materials. Learn from Ultimaker's Product Manager of Materials and top chemical engineer Bart van As how you can take your 3D printing to that next level.
      • 2 replies
    • "Back To The Future" using Generative Design & Investment Casting
      Designing for light-weight parts is becoming more important, and I’m a firm believer in the need to produce lighter weight, less over-engineered parts for the future. This is for sustainability reasons because we need to be using less raw materials and, in things like transportation, it impacts the energy usage of the product during it’s service life.
        • Like
      • 12 replies
×

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!