Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
Sign in to follow this  
polaroid

Vos réglages en plus de 75 mm/s

Recommended Posts

Hallo,

je suis en train de chercher les réglages idéales pour une vitesse supérieur à 50 mm/s voir 75 mm/s. Le top serait de pouvoir imprimer en 100 mm/s voir plus pour un print d'une qualité pas trop mal quand même.

Avez vous des réglages (en mode expert: simple) que vous me recommanderiez ?

PS: je ne sait pas si je pourrait avoir une tel vitesse dans un print dual, à votre avis ?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

En fait je pense que ca dépend du modèle.

Pour des cubes ca va etre compliqué car avec la vitesse les angles vont devenir arrondi voir totalement moches.

Pour des formes plus arrondies genre vase ou autre y a moyen.

Pour imprimer plus vite faut augmenter la température d'extrusion pour ne pas avoir de la sous extrusion et faire des essais.

Perso j'arrive a imprimer en 0.2mm et 80mm/s sans probleme pour du prototype rapide

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Jerome,

Il y a une grande différence entre pouvoir se déplacer a 300mm/s et imprimer a 300mm/s.

Les déplacements sans impression (Travel Speed) sur mes UM2 sont à 200-250mm/s mais l'impression elle est autour de 50mm/s pour avoir une qualité acceptable.

Le problème c'est que plus vite tu imprime et plus ton filament de plastique chaud sera propice à caser. Donc oublier les bon bridge et les beau overhang a une vitesse de fou.

J'ai déjà imprimé a 80mm/s mais je n'avais pas de surface a remplir. Je préfère imprimer des couches plus épaisse que d'aller plus vite. 0.15mm au lieu de 0.1mm par exemple. Le fini change aussi avec la vitesse. Le Colorfabb va devenir moins lustré et moi constant avec une plus grande vitesse.

Tu peux toujours changer pour une buse plus grande et aller chercher de l'épaisseur et de la vitesse.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Avec le peu d’expérience que j'ai. Je dirais qu'actuellement, au delà de 50mm/s on dégrade très vite en géométrie, aspect, etc...

Même si le type de géométrie compte beaucoup, perso c'est ma limite maxi.

Je préfère rester sur 30~40mm/sec et assurer le top qualité avec mon UM2.

Fred.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

50 c'est deja limite. Franchement le default de 80 pour l'infill des profiles cura je le trouve difficile (impossible) a utilizer.

Dernierement j'utilise 30 pour outer layer, 40 pour infill et inner layer. J'ai renoncé pour l'instant a aller plus vite que ca. Pour le pla. Pour le XT c'est 20 outer, 30 inner + infill.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il est vrai que 50 mm/s est une limite pour une qualité brute acceptable.

Pour ma part je me pose la question suivante avant d'entamer un print :

Est ce un modèle sur lequel je peux/veux faire des finitions (ponçage,XTC3D...)

OUI = Je recherche la vitesse en optimisant à 70 mm/s et 60mm/s en out

NON = J'optimise la qualité avec 50 mm/s et 35mm/s en out

Il est important de garder à l'esprit qu'une vitesse de 50mm/s représente une vitesse de 18 km/h et que les lois de la physique s'appliquent même au sein d'une imprimante 3D ^^. Comprenez que la viscosité du filament fondu fait qu'il peut être "éjecté" latéralement lors d'un changement brutal de direction ( angle sup. à 30/35° ). On peut d'ailleur se rendre compte facilement de se phénomène sur un cube imprimé trop vite : un léger bourelet se crée au niveau du point cité.

Cela m'as donc mené à la conclusion suivante :

Compte tenu que la température doit être varié proportionnellement à la vitesse mais également à la quantité de matériau à fondre ( oui tu l'as compris, on parle bien du débit ^^), mais que la vitesse est limitée pour la raison citée ("éjection"), j'en déduit qu'en diminuant la hauteur de couche à 0.06 voire 0.08 il est possible d'imprimer au delà de 50mm/s en conservant une bonne qualité d'impression.

Voire si cette théorie se vérifie avec différentes épaisseur (de 0.02 à 0.08) et différentes vitesses (50, 60, 70 ect). Il sera nécessaire d'augmenter la t°c plateau et préféré une imprimante cloisonnée (plexi, caisson) pour maintenir une temperature stable.

à vos imprimantes ^^

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Perso, au niveau de la physique je part du principe que Q = S x V !

C'est à dire que le débit (Q) correspond toujours à la section du conduit (S) x la vitesse (V) à laquelle la matière passe dans ledit conduit.

Donc si on suit ce principe, quand on modifie la section (Ø de la buse) et que l'on garde la même vitesse, le débit doit forcément augmenter vu que l'on garde la même vitesse du feeder qui entraine le filament à travers la buse.

A moins que Cura ne le fasse automatiquement ?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Our picks

    • How to 3D print with reinforced engineering materials
      Ultimaker is hosting a webinar where we explain how you can achieve and maintain a high print success rate using these new reinforced engineering materials. Learn from Ultimaker's Product Manager of Materials and top chemical engineer Bart van As how you can take your 3D printing to that next level.
      • 2 replies
    • "Back To The Future" using Generative Design & Investment Casting
      Designing for light-weight parts is becoming more important, and I’m a firm believer in the need to produce lighter weight, less over-engineered parts for the future. This is for sustainability reasons because we need to be using less raw materials and, in things like transportation, it impacts the energy usage of the product during it’s service life.
        • Like
      • 12 replies
×

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!