Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

Bavure sur un objet imprimé avec XT


Recommended Posts

Posted · Bavure sur un objet imprimé avec XT

J'ai des bavures et des cheveux sur mon objet...  j'ai essayé avec 2 températures différentes sur 2 impressions cela ne change rien...

Peut-être que cela se produit quand la buse se déplace d'un coté à l'autre en directe qu'il y a des restes de fil ?

 

Une option dans cura pour améliorer cela ?

 

Merci pour votre aide

 

Alain

 

 

fil_xt.jpg

  • Share this post


    Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · Bavure sur un objet imprimé avec XT

    Salut

    Pour ma part je n'ai pas ce problème avec l'XT, tu peux donner précisément les T° d'extrusion que tu utilises? Une ventilation excessive peut aussi provoquer ce type d'impression chevelue ^^ 

    A tout hasard la rétrac est bien activée?

    Edited by duriel
  • Share this post


    Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · Bavure sur un objet imprimé avec XT

    J'ai fait un test a 245 et 255 deg avec du XT blanc et vert, cela revient au même

    Ventil @ 50% mais peut-être le ventilo ne tourne pas réellement à 50%

    Rétraction activée

    J'ai fait des pièces en XT et PLA/PHA mais j'ai pas noté quel pièce avec quel plastique...

     

    Je vais faire un test cette nuit

     

    cela dépend peut-être du type de remplissage ? actuellement triangle

    Edited by teleporteur
    info supplémentaire
  • Share this post


    Link to post
    Share on other sites
    Posted · Bavure sur un objet imprimé avec XT

    Salut @teleporteur

     

    Perso j'adore le XT, je pense que tu imprime trop chaud (d'ailleurs cela se vois par l’aspect trop brillant de ta pièce).

    Voici les réglages que j'utilise en général pour le XT Blanc.

    Buse 0.4

    Buse 242° plateau 50°

    Entre 40 et 45 mm/s

    Couche 0.12

    Ventilo 50%

    Rétraction 4mm.

     

    Si ça peut t'aider.

     

  • Share this post


    Link to post
    Share on other sites
    Posted · Bavure sur un objet imprimé avec XT

    Salut @zizon , la même pièce a aussi été imprimée a 245, mais le résultat est identique.

    Je vais vérifier la valeur de rétraction

    J'ai une hauteur de couche de 0.20, la vitesse est la même

     

    Dans mon dernier test , c'est la partie concave qui pose le problème, le reste de la pièce est propre !

     

     

    xt2.jpg

    xt1.jpg

  • Share this post


    Link to post
    Share on other sites
    Posted · Bavure sur un objet imprimé avec XT

    Tu devrais pouvoir descendre ta température à 240° sans problème normalement.

    Vérifies aussi ta vitesse de rétraction qui doit être le plus rapide possible (je n'ai pas ma bécane sous les yeux, je ne sais plus a combien elle est réglée).

  • Share this post


    Link to post
    Share on other sites
    Posted · Bavure sur un objet imprimé avec XT

    @zizon

    Après plusieurs essais, et ayant diminué la vitesse du ventilateur cela ne change rien, mais j'ai remarqué que les bavures apparaissent

    toujours quand un objet est plein mais pas quand il y a seulement les contours...

    J'ai aussi remarqué que la grille n'est pas très propre pendant l'impression...

    Peux-tu me donner une sauvegarde des tés réglages, que je fasse un test ?

     

    Une idée ?

    defautsp.jpg

  • Share this post


    Link to post
    Share on other sites
    Posted · Bavure sur un objet imprimé avec XT

    La rétraction est activée ?

  • Share this post


    Link to post
    Share on other sites
    Posted · Bavure sur un objet imprimé avec XT

    question de noob, c'est quoi de l'XT ?

  • Share this post


    Link to post
    Share on other sites
    Posted · Bavure sur un objet imprimé avec XT

    Share this post


    Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · Bavure sur un objet imprimé avec XT

    Les trajectoires de déplacement sans extrusion sont présentes avec infill c'est pour ça que tu n'as pas de résidus sur la version coque seule. Pas de changement avec la baisse de température ? Sinon augmente progressivement la hauteur de couche en baissant la température pour trouver le bon réglage.

    Edited by rigs
  • Share this post


    Link to post
    Share on other sites
    Posted · Bavure sur un objet imprimé avec XT

    Salut @teleporteur ,

     

    A quelle température imprimes tu ?

    Tes réglages de rétractions ? (vitesse et longueur).

    Est-ce que tu fais la coque avant ton infill ?

    Quelle dia de buse au faites ?

    Et comme dirait @darkdvd mets ton imprimante dans ton profil stp. (il ne rigole pas avec ça !) ;)

  • Share this post


    Link to post
    Share on other sites
    Posted · Bavure sur un objet imprimé avec XT

    Et oui du coup : pourquoi on a pas une ch'tite étiquette marqué "UMO" "UM2" "UM3" sous notre tronche ? Hein ! ParKOUA !

  • Share this post


    Link to post
    Share on other sites
    Posted · Bavure sur un objet imprimé avec XT

    Ah ouais lol ! je viens juste de m’apercevoir qu'on ne l'avait plus avec le nouveau forum !! vachement observateur le mec :O 

    • Like 1

    Share this post


    Link to post
    Share on other sites
    Posted · Bavure sur un objet imprimé avec XT

    Salut @zizon ,

    dans le post il y a 2 flèches grises qui indiquent : UM3 et CPE  ;)

     

    la vitesse de rétraction : 25 mm/s & distance 6.5 mm

    le remplissage se fait avant la paroie

    hauteur couche 0.2 mm

     

    buse 0.4mm d'origine de l'UM3

     

    c'est des paramètres que j'ai jamais changé... d'origine dans cura

     

    le défaut est présent à 245 et aussi à 255 et aussi avec le ventilo à 10% cela ne change strictement rien

     

    quel est le motif de remplissage conseillé ?

    le plus simple serait que je test tes réglages ? peux-tu m'envoyer un fichier pour cura ?

     

    si je fait un simple cube, je n'ai aucun défaut...

     

    merci

    Alain

     

  • Share this post


    Link to post
    Share on other sites
    Posted · Bavure sur un objet imprimé avec XT

    le remplissage avant la paroie... Darkdvd va raler...

    • Like 1

    Share this post


    Link to post
    Share on other sites
    Posted · Bavure sur un objet imprimé avec XT

    plus sérieusement ça m'a fait ça avec du ngen et j'ai augmenté la distance de rétractation qui était à 2 pour la passer à 4,5 et tout est rentré dans l'ordre.

  • Share this post


    Link to post
    Share on other sites
    Posted · Bavure sur un objet imprimé avec XT

    ok, il est un peu tard et je n'avais pas vu que tu été déjà à 6,5 de retrait... 

  • Share this post


    Link to post
    Share on other sites
    Posted · Bavure sur un objet imprimé avec XT

    Je ne comprend pas pourquoi tu ne descends pas ta t° d'extrusion ? 245° c'est trop.

    Augmentes ta vitesse de rétraction aussi, tu dois pouvoir mettre 40 ou 50mm/s

    Pour les paramètres, je n'utilise plus Cura ou très peu j'utilise Simplify 3D.

  • Share this post


    Link to post
    Share on other sites
    Posted · Bavure sur un objet imprimé avec XT

    Tu as essayé de baisser la température ? ( c'est pour le comique de répétition ) :)

    • Like 1

    Share this post


    Link to post
    Share on other sites
    Posted · Bavure sur un objet imprimé avec XT

    BAISSE_LA_TEMPERATURE.gif?ver=2018-01-25

    • Like 3

    Share this post


    Link to post
    Share on other sites
    Posted · Bavure sur un objet imprimé avec XT

    Sinon plutôt que de baisser la t° tu peux juste essayer en imprimant moins chaud ^^

     

     

    • Like 5

    Share this post


    Link to post
    Share on other sites
    Posted · Bavure sur un objet imprimé avec XT

    si tout ça ne marche pas, imprime plus froid pour voir...

  • Share this post


    Link to post
    Share on other sites
    Posted · Bavure sur un objet imprimé avec XT

    cela ne vas pas mieux en diminuant la température, j'ai envoyer un message au support de colorfabb....

    j'ai une réponse que je vais tester ce weekend

     

    réponse de clorfabb :

     

     

    In cura you can select the material CPE, this is pretty similar in terms of temperatures etc to colorFabb XT.
     
    Then you can use the attached profile for other slicer related settings.
     
    One big difference with usual ultiamker profiles is that combing is set to off. This means the toolhead will go straight from point A to B, using a retraction to prevent oozing. If combing is active, it will move through the inside of the model, not using a retraction. For some materials this results in oozing from the nozzle, which eventually can end up on the outside of the print.
     
    Hope this profile will improve the quality. If not. Please send us your STL file so we can better see the geometry and fine tune for it.
  • Share this post


    Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • Talking additive | The 3D printing podcast
        Why should we be the only ones asking questions? Join us and ask Jabil all your questions on September 22nd 5pm CET
          • Like
        • 3 replies
      • Ultimaker masterclass: Optimizing your Ultimaker Cura workflow
        Save your seat for either broadcast on September 23.
        What will you learn?
        · Best practices for iterative print preparation and every lesson you should learn from each print
        · The right way to use per-object settings and when they are most useful
        · Easy-to-use resources for anyone who wants to develop their own printer definitions, plugins, or print profiles
        · How to optimize print profile settings and whether to “keep” or “discard” changes
        · When is the right time to export your drawing from CAD? (Based on Ultimaker Cura’s surprising power as 3D control software)
        · And a whole lot more tips and tricks!
         
        How can I join?
        This free masterclass will take place twice:
        1. 11am CEST (5pm SGT, 5am EDT)
        2. 5pm CEST (11am EDT, 8am PDT, 11pm SGT)
          • Like
        • 0 replies
      • Do you use 3D printing at work? Let us know
        It doesn't matter if you are using 1 Ultimaker or 10, there is inspiration in everything. We're looking for ...
        • 1 reply
    ×
    ×
    • Create New...