Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
teleporteur

Bavure sur un objet imprimé avec XT

Recommended Posts

J'ai des bavures et des cheveux sur mon objet...  j'ai essayé avec 2 températures différentes sur 2 impressions cela ne change rien...

Peut-être que cela se produit quand la buse se déplace d'un coté à l'autre en directe qu'il y a des restes de fil ?

Une option dans cura pour améliorer cela ?

Merci pour votre aide

Alain

fil_xt.jpg

Salut

Pour ma part je n'ai pas ce problème avec l'XT, tu peux donner précisément les T° d'extrusion que tu utilises? Une ventilation excessive peut aussi provoquer ce type d'impression chevelue ^^ 

A tout hasard la rétrac est bien activée?

Edited by duriel

J'ai fait un test a 245 et 255 deg avec du XT blanc et vert, cela revient au même

Ventil @ 50% mais peut-être le ventilo ne tourne pas réellement à 50%

Rétraction activée

J'ai fait des pièces en XT et PLA/PHA mais j'ai pas noté quel pièce avec quel plastique...

Je vais faire un test cette nuit

cela dépend peut-être du type de remplissage ? actuellement triangle

Edited by teleporteur
info supplémentaire

Salut @teleporteur

Perso j'adore le XT, je pense que tu imprime trop chaud (d'ailleurs cela se vois par l’aspect trop brillant de ta pièce).

Voici les réglages que j'utilise en général pour le XT Blanc.

Buse 0.4

Buse 242° plateau 50°

Entre 40 et 45 mm/s

Couche 0.12

Ventilo 50%

Rétraction 4mm.

Si ça peut t'aider.

Tu devrais pouvoir descendre ta température à 240° sans problème normalement.

Vérifies aussi ta vitesse de rétraction qui doit être le plus rapide possible (je n'ai pas ma bécane sous les yeux, je ne sais plus a combien elle est réglée).

@zizon

Après plusieurs essais, et ayant diminué la vitesse du ventilateur cela ne change rien, mais j'ai remarqué que les bavures apparaissent

toujours quand un objet est plein mais pas quand il y a seulement les contours...

J'ai aussi remarqué que la grille n'est pas très propre pendant l'impression...

Peux-tu me donner une sauvegarde des tés réglages, que je fasse un test ?

Une idée ?

defautsp.jpg

Les trajectoires de déplacement sans extrusion sont présentes avec infill c'est pour ça que tu n'as pas de résidus sur la version coque seule. Pas de changement avec la baisse de température ? Sinon augmente progressivement la hauteur de couche en baissant la température pour trouver le bon réglage.

Edited by rigs

Salut @zizon ,

dans le post il y a 2 flèches grises qui indiquent : UM3 et CPE  ;)

la vitesse de rétraction : 25 mm/s & distance 6.5 mm

le remplissage se fait avant la paroie

hauteur couche 0.2 mm

buse 0.4mm d'origine de l'UM3

c'est des paramètres que j'ai jamais changé... d'origine dans cura

le défaut est présent à 245 et aussi à 255 et aussi avec le ventilo à 10% cela ne change strictement rien

quel est le motif de remplissage conseillé ?

le plus simple serait que je test tes réglages ? peux-tu m'envoyer un fichier pour cura ?

si je fait un simple cube, je n'ai aucun défaut...

merci

Alain

Je ne comprend pas pourquoi tu ne descends pas ta t° d'extrusion ? 245° c'est trop.

Augmentes ta vitesse de rétraction aussi, tu dois pouvoir mettre 40 ou 50mm/s

Pour les paramètres, je n'utilise plus Cura ou très peu j'utilise Simplify 3D.

cela ne vas pas mieux en diminuant la température, j'ai envoyer un message au support de colorfabb....

j'ai une réponse que je vais tester ce weekend

réponse de clorfabb :

In cura you can select the material CPE, this is pretty similar in terms of temperatures etc to colorFabb XT.

Then you can use the attached profile for other slicer related settings.

One big difference with usual ultiamker profiles is that combing is set to off. This means the toolhead will go straight from point A to B, using a retraction to prevent oozing. If combing is active, it will move through the inside of the model, not using a retraction. For some materials this results in oozing from the nozzle, which eventually can end up on the outside of the print.

Hope this profile will improve the quality. If not. Please send us your STL file so we can better see the geometry and fine tune for it.