ok super merci pour vos réponses. Je sais que ce sont des produits cher mais personne utilise inventor ou solidworks ?
ok super merci pour vos réponses. Je sais que ce sont des produits cher mais personne utilise inventor ou solidworks ?
FREECAD pour la modelisation, j'y trouve mon bonheur.
Merci PAT pour ton lien trés intéressant.
J'uitilise Blender pour l'instant car j'ai eu la flemme de poursuivre l'apprentissage de Solid Edge ST5 :mrgreen:
Mais FreeCAD me parait être un véritable outil de CAO, opensource et prometteur... il est sur ma liste... quand j'aurai le courage.
Remarque : si un jour vous vous adressez à un usineur - comme moi il y a peu - ou à un copain dessinateur projeteur pour reprendre une pièce, le format .STL ça va bien les faire rigoler...
@Tobal86 Quel format de fichier sont utilisés par les usineurs et ton pote dessinateur, ça m'interesse.
il prenait l'IGES, c'est sûr, me souviens plus des autres. FreeCAD par exemple produit de l'IGES.
et maintenant, séquence culture :
http://5axes.free.fr/STL_to_IGES.htm
Bonsoir,
Moi j'utilise le "Mastercam" de mon boulot (je sais c'est pas bien...)
Je suis fraiseur mouliste et travail sur pas mal de l'ogiciels.
C'est vrai que l'STL n'est pas un format trés pratique vu que ce n'est que des triangles sans surfaces ni volume.
Pour mes réalisations, je construis en solide ou en surfacique et quand la piéce me plais je la transforme en STL.
L'IGES est effectivement un bon format.
Freecad en plus de le produire, tranforme aussi les .STL en .IGES même si je rencontre des dificultées à la conversion de fichier Scannés.
Un probleme demeure...Cura ne parle pas L'IGES
Bah, les bidouilleurs que nous sommes n'ont pas la nécessité de discuter conformité au plan, surfaces d'arrêt, cotes critiques, tolérancement et autres.
Mais pour ceux qui utilisent leur UM2 comme un outil de prototypage dans l'idée de passer aux choses sérieuses à terme, il peut être important de faire l'effort de concevoir d'emblée avec des outils sérieux qui permettent les formats "pros". Même s'ils convertiront en .STL pour leur UM2 dans un premier temps...
Je sais de quoi je parle, car je fais le contraire !! :-P :-P
J'utilise Solidworks, qui n'a pas l'air d'être un "standard" auprès des utilisateurs UM2.... je suis le seul ? Perso je le trouve génial... pour l'impression 3d et la pour mes découpes CNC
Pas dans mon budget
J'utilise Comme Didier le logiciel Design Spark Mechanical.
Et on va passer à Space Claim au boulot en 2015 C'est la version full de Design Spark
J'utilise Solidwork 2014 a l'INSERM.
Et dans mon ancien boulot INVENTOR 2012 et AUTOCAD
Ils se valent l'un et l'autre, l'un a des avantages que l'autre n'a pas et inversement.
Ma préférence allait à Inventor car l'esquisse me semblait plus intuitive pour quelqu'un qui utilisait AUTOCAD.
J'ai aussi tâté un peu de ME10, de PRO-ING et CATIA, ainsi que 3DSMAX (enfin sa version gratuite GMAX)
et un peu de Blender .
Je classe ces 2 derniers comme logiciels, disons...,a vocation artistique comme MAYA ou LIGHTWAVE.
Pas des trucs pour mécanos
Les formats
ACIS
STEP
IGES
DXF format d'echange autodesk
sont essentiellement des formats d'echange , j'envois trés souvent des fichiers STEP a mes sous-traitants
ACIS , IGES & DXF solide et surfaciques
Personellement je préfére le STEP ou peu plus universel.
XGL et sa version compressée ZGL sont des formats OPENGL
il y a aussi:
3DS format d'echange GMAX / 3DSMAX
LWO format d'echange lightwave
X format 3D directX
OBJ le format wavefront (POSER , DAZstudio, CARARRA etc...)
USGS le format géospacial (description géologique, astrologique de la NASA)
DEM format géologique
D’ailleurs voici un petit soft gratuit qui permet de convertir pas mal de formats : ACCUTRANS 3D
DAZstudio logiciel d'animation ou de poses de personnages avec fringues (ou sans) animaux , objects etc
a aussi une version gratuite et une grande communauté de fan et beaucoup de freebee.
On peut modifier l'anatomie, le visage etc....
Il est sympas pour faire des poses de personnages , les sauver au format OBJ et les convertir en STL avec accutrans3D pour ensuit les imprimer.
J' utilisait a peu prés tous ces formats quand je faisait ou convertissait des zinc pour flight simulator X avec GMAX.
C'etait le bon temps.
Ah oui j'allais oublier
PTC a mis en ligne une version gratuite de son soft pro en 3D paramétrique "PTC CREO":
CREO ELEMENT EXPRESS 4
http://fr.ptc.com/product/creo/elements/direct-modeling/express
Pour les connaisseurs il s'agit en fait de ME10 COCREATE qui a été racheté par PTC
Dans la version gratuite les assemblages sont limités a 60 pieces (ce qui est déjà pas mal).
Hello,
J'utilise aussi de mon coté Solidworks 2014.
J'ai choisi ce logiciel de conception car c'est celui que j'utilisais lors de mes études... qui remonte loins maintenant.
Mais je dois dire qu'il est devenu super intuitif, et apres quelques videos tuto, on est vite dans le bain.
J'utilise essentiellement mon UM2 pour faire du prototypage de piece pour modeles reduit, donc Solidworks est parfait pour mon usage.
Blink: et la license t'a couté combien pour un SW2014?
J'ai testé un peu CREO dont parle Pascal, il a l'air pas mal du tout pour un logiciel gratuit, pas forcément évident a prendre en main mais il y a l'air d'y avoir des fonctions interessantes
Il a aussi Viacad Pro, très puissant, très précis, relativement facile à prendre en mains, capable d'importer bcp de formats, comme le dwg par exemple.
Il exporte au format stl, avec bcp d'options de finesse (mais pas facile à comprendre !)
Il est disponible en français, fonctionne sur Mac et PC.
Rhino n'est pas gratuit malheureusement :(
sur mac, il est (ou était maintenant !) gratuit (en tout cas quand il le développais sur mac)
Pour info DesignSpark Mechanical (gratuit) vient de sortir une version 2.0 de son logiciel
DesignSpark Mechanical pas dispo sur mac
DesignSpark Mechanical pas dispo sur mac
Si tu veux l'essayer sur Mac, ça marche pas mal dans "Parallels"
Guglielmo
Si ça s'installe avec cross-over ça devrait le faire aussi avec Wine...
Je vais essayer ça
(Parallels ou autre, ça demande une licence Windows, ce que je n'ai pas)
Recommended Posts
DidierKlein 729
Salut,
Y a plusieurs slicer dispo outre Cura, perso je n'utilise que Cura car j'en suis satisfait. Apparement Simplify3D est tres bon mais il est payant (130€ je crois) ya certain membres ici qui l'ont et il permet plus de choses apparement.
Sinon il y a Slic3r et KISSlicer aussi en gratuit mais je les trouve complexe et j'ai jamais vraiment était plus loin que de jeter un oeil rapide.
Pour le logiciel de conception y a quelques bons gratuits. Moi j'utilise principalement DesignSpark Mechanical qui est assez simple a prendre en main et qui permet pas mal de choses.
Sinon y a 123D Design d'autodesk aussi que je trouve sympa