Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
Sign in to follow this  
jithurbide

Logiciel de conception 3D & logiciel d'impression

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Bon voilà déjà quelques semaines que je m'amuse avec mon UM2. J'ai trouvé de bon paramètres pour cura. Mais, il a des fois où je galère pour la configuration.

Je viens donc vers vous pour avoir une idée des logiciels que vous utilisez.

Primo : question pour l'impression existe-t-il un autre logiciel que cura qui soit aussi bien niveau qualité (j'ai vu un ou deux posts parlant de simplify 3d). Quel serait le logiciel que vous conseillez ?

Secondo : la conception d'objet. Pour l'instant, j'utilise openscad. Il est bien mais pour faire certaine pièces, c'est la galère. Auriez-vous un soft (même payant max ~150 Euro) à conseiller ?

Julien

Salut,

Y a plusieurs slicer dispo outre Cura, perso je n'utilise que Cura car j'en suis satisfait. Apparement Simplify3D est tres bon mais il est payant (130€ je crois) ya certain membres ici qui l'ont et il permet plus de choses apparement.

Sinon il y a Slic3r et KISSlicer aussi en gratuit mais je les trouve complexe et j'ai jamais vraiment était plus loin que de jeter un oeil rapide.

Pour le logiciel de conception y a quelques bons gratuits. Moi j'utilise principalement DesignSpark Mechanical qui est assez simple a prendre en main et qui permet pas mal de choses.

Sinon y a 123D Design d'autodesk aussi que je trouve sympa

J'uitilise Blender pour l'instant car j'ai eu la flemme de poursuivre l'apprentissage de Solid Edge ST5 :mrgreen:

Mais FreeCAD me parait être un véritable outil de CAO, opensource et prometteur... il est sur ma liste... quand j'aurai le courage.

Remarque : si un jour vous vous adressez à un usineur - comme moi il y a peu - ou à un copain dessinateur projeteur pour reprendre une pièce, le format .STL ça va bien les faire rigoler...

Bonsoir,

Moi j'utilise le "Mastercam" de mon boulot (je sais c'est pas bien...)

Je suis fraiseur mouliste et travail sur pas mal de l'ogiciels.

C'est vrai que l'STL n'est pas un format trés pratique vu que ce n'est que des triangles sans surfaces ni volume.

Pour mes réalisations, je construis en solide ou en surfacique et quand la piéce me plais je la transforme en STL.

Bah, les bidouilleurs que nous sommes n'ont pas la nécessité de discuter conformité au plan, surfaces d'arrêt, cotes critiques, tolérancement et autres.

Mais pour ceux qui utilisent leur UM2 comme un outil de prototypage dans l'idée de passer aux choses sérieuses à terme, il peut être important de faire l'effort de concevoir d'emblée avec des outils sérieux qui permettent les formats "pros". Même s'ils convertiront en .STL pour leur UM2 dans un premier temps...

Je sais de quoi je parle, car je fais le contraire !! :-P :-P

J'utilise Solidwork 2014 a l'INSERM.

Et dans mon ancien boulot INVENTOR 2012 et AUTOCAD

Ils se valent l'un et l'autre, l'un a des avantages que l'autre n'a pas et inversement.

Ma préférence allait à Inventor car l'esquisse me semblait plus intuitive pour quelqu'un qui utilisait AUTOCAD.

J'ai aussi tâté un peu de ME10, de PRO-ING et CATIA, ainsi que 3DSMAX (enfin sa version gratuite GMAX)

et un peu de Blender .

Je classe ces 2 derniers comme logiciels, disons...,a vocation artistique comme MAYA ou LIGHTWAVE.

Pas des trucs pour mécanos

Les formats

ACIS

STEP

IGES

DXF format d'echange autodesk

sont essentiellement des formats d'echange , j'envois trés souvent des fichiers STEP a mes sous-traitants

ACIS , IGES & DXF solide et surfaciques

Personellement je préfére le STEP ou peu plus universel.

XGL et sa version compressée ZGL sont des formats OPENGL

il y a aussi:

3DS format d'echange GMAX / 3DSMAX

LWO format d'echange lightwave

X format 3D directX

OBJ le format wavefront (POSER , DAZstudio, CARARRA etc...)

USGS le format géospacial (description géologique, astrologique de la NASA)

DEM format géologique

D’ailleurs voici un petit soft gratuit qui permet de convertir pas mal de formats : ACCUTRANS 3D

http://www.micromouse.ca/

DAZstudio logiciel d'animation ou de poses de personnages avec fringues (ou sans) animaux , objects etc

a aussi une version gratuite et une grande communauté de fan et beaucoup de freebee.

On peut modifier l'anatomie, le visage etc....

Il est sympas pour faire des poses de personnages , les sauver au format OBJ et les convertir en STL avec accutrans3D pour ensuit les imprimer.

J' utilisait a peu prés tous ces formats quand je faisait ou convertissait des zinc pour flight simulator X avec GMAX.

C'etait le bon temps.

Ah oui j'allais oublier

PTC a mis en ligne une version gratuite de son soft pro en 3D paramétrique "PTC CREO":

CREO ELEMENT EXPRESS 4

http://fr.ptc.com/product/creo/elements/direct-modeling/express

Pour les connaisseurs il s'agit en fait de ME10 COCREATE qui a été racheté par PTC

Dans la version gratuite les assemblages sont limités a 60 pieces (ce qui est déjà pas mal).

Hello,

J'utilise aussi de mon coté Solidworks 2014.

J'ai choisi ce logiciel de conception car c'est celui que j'utilisais lors de mes études... qui remonte loins maintenant.

Mais je dois dire qu'il est devenu super intuitif, et apres quelques videos tuto, on est vite dans le bain.

J'utilise essentiellement mon UM2 pour faire du prototypage de piece pour modeles reduit, donc Solidworks est parfait pour mon usage.