j'ai une UM2 donc 3.00mm, enfin je ne sais pas si je répond bien a ta question.
j'ai une UM2 donc 3.00mm, enfin je ne sais pas si je répond bien a ta question.
et pour le feeder?
Il faut peut etre mettre un peu plus de tension dans le ressort.
Le probleme avec le feeder d origine c est que le filament risque de sortir du chemin qu il est censé prendre et bloque dans le feeder.
Y a certain utilisateurs qui ont plus de succes avec le flexible en ajoutant de l huile sur le filament (tres peu et apres le feeder)
Le feeder c'est la pièce dentée qui entraine le filament en tournant? si c'est ca oui c'est celui d'origine. Pourtant le filament semble bien se comporter a ce niveau. Le PLA flexible et moins flexible que du ninjaflex par exemple et il n'est pourtant pas forcement conseillé d'utiliser de l'huile pour ce matériau mais je peux tester ca quand même..
J'ai réussi à imprimer une coque pour samsung avec du fil 3d premium blanc. Si je me souviens au début j'avais laissé 50 mm/s 210 °C mais cela faisait des patés dès que la tête faisait de petits mouvements rapides. J'ai aussi remarqué que le debit volume du fil sortant de l'imprimante n'était pas contant : des fois j'avais un flux normal et juste après juste un filet.
Ce qui a solutionné le problème est tout simple j'ai fait passer le fil en dessous le cable d'alimentation 230 V pour permettre au fil de rentrer plus droit sans que le feeder tire sur le fil. Sinon j'ai eu des probleme lors du changement de ce fil. Le fil fait une boucle dans le feeder est n'est plus entrainé. Il faut annulé la procedure recommencer et tirer sur le fil lorsque le feeder tourne pour qu'il reprenne sa place. On voit bien que lorsque l'on met ce fil que le feeder à du mal à l'entrainer car par exemple en marche arrière le fil ne sort pas du feeder au premier essai il faut annuler et recommencer le changement de fil. Les paramètres qui ont fontionné pour moi sont 30 mm/s ( ce qui doit limiter la vitesse d'avance) et 210 ° et pas besoin de brim ou colle. Sur mon premier essai la partie collée à la plaque montre des stries ( sous extrusion ?) sinon l'intérieur est correct et la resistance au déchirment est bonne lorsqie l'on tire sur la coque.
merci Oliv pour le retour mais 210° on ne doit pas parler tout a fait du même filament. Du plus je n'ai pas vraiment de problème au niveau du feeder.
Y a pas de photos dans ton album!
J'avais oublié de cliquer sur publier je débute..
ok c'est du filaflex, ce n'ai pas le même, j'ai utilisé celui-ci http://www.makershop.fr/produit/pla-flexible-violet-3mm/
Le filaflex et le ninjaflex semblent plus facile a imprimer que du PLA flexible comme j'ai pris (ce n'est peut être pas par hasard la promo) .
Je dois passer une commande bientôt, je vais changer de filament flexible. Mais du coup je ne sais pas le quel prendre.
Filaflex ou ninjaflex?
J'ai du ninja flex et pour l'instant j'ai pas encore trouvé les bons réglages... C'est assez dur de ne pas avoir de sous ex par contre il colle bien au plateau!
Le Flex PLA de Ultimaker est beaucoup plus facile a imprimer que du Ninja Flex.
Pour tout les filaments flexible il est fortement recommandé de changer le Feeder par un qui guidera bien le filament entre la roue denteler et le tube.
En voici un:
https://www.youmagine.com/designs/alternative-um2-feeder-version-two
De façon général il faut imprimer assez lentement (30mm/s) pour les filaments flexible surtout ceux plus élastique parce qu'ils ont une plus grande friction dans le tube.
Dans le cas du Flex PLA il faut faire attention au nombre de rétraction qu'on fait parce que le filament est mou et il se va s'aplatir lorsqu'il y en a trop et ça peux causer des blocage plus loin dans le tube.
Ultim voici mes settings:
0.15mm layers, 30mm/s, 30% infill, 230C, Roberts feeder, filament unrolled in advance, no oil.
*filament déroulé, pas d'huile
Pas mal
Du coup tu as combien pour la rétractation?
merci pour les infos. J'avais aussi testé en décochant l'auto retrait, mais pas mieux, Je testerai sans doute le ninjaflex en changeant le feeder.
J'utilise les param de base de rétraction de la UM2
edit:
Dans ce cas si il n'y avait pas beaucoup de rétraction. Peux-être 2 par couche et il y avait pas mal de lignes (stringing) du coup.
Il faut vraiment que la tension soit bonne avec le feeder. Si vous êtes facilement capable de tirer sur le filament et de le faire glisser de la prise de la vis dentelé alors il n'y a pas assez de tension. Raison de plus pour dérouler le filament d'avance pour réduire les risques de glissement pendant l'impression.
Les derniers essais que j'ai fait avec du flexible sont avec le nouveau filament de chez fennerdrives. C'est du semi flex moins flexible que le ninja.
Perso les retractions n'avaient pas d'effet car le filament est trop mou maintenant c'est peut etre une question de reglage du feeder (j ai un version imprimée il y a un peu moins d un an
Bonjour à tous,
L'impression de flexible est très dépendante du dispositif d'avancement du filament.
Nous avons essayé de tout syntéhtiser ici :
Merci !
http://www.wiki.filimprimante3d.fr/reussir-les-impressions-de-filaments-flexibles/
merci pour le lien, ca me sera très utile.
Ayant une UM2 avec le feeder d'origine, visiblement je ne risquais pas d'y arriver, quelque part ca me rassure.
Bonjour,
J'ai testé ce filament.
Ce filament est en noir, rouge et blanc.
Impression aussi simple qu'avec le PLA.
Ultimaker d'origine sauf porte bobine + renvoi sur roulement
https://www.youmagine.com/users/fredlime
Réglage standard 50mm/s, plateau 60°, 215°~195°
je diminue la température losrque la pièce est fine.
Fred.
Désolé, c'est corrigé.
La marque http://www.filimprimante3d.fr/42-fil-souple-3-mm/marque-3dpremium et vraiment pas mal, sans aucun probleme pour Ultimaker 2
Fred.
Bonjour messieurs,
quel genre d'huile faut-il utiliser pour mettre sur le filament ou dans le bowden ?
J'ai lu en plus qu'il fallait le faire après le feeder ??? (ce qui parait logique finalement). Mais comment on fait si l'impression dure 25h ? on se relaie ? ahah
Merci d'avance.
Antoine
Quel type de filament flexible?
Perso jamais mis d'huile pour le flex PLA Ultimaker ou le semiFlex, après pour le ninja c'est vrai que c'est pas du tout évident a imprimer avec une UM2 (ou tout type d'imprimante bowden).
Tu as un feeder modifié? (ca aide beaucoup pour le FLEX)
Recommended Posts
Top Posters In This Topic
9
8
7
6
Popular Days
Feb 5
19
Nov 7
6
Nov 10
3
Oct 29
3
Top Posters In This Topic
00D00B 9 posts
DidierKlein 8 posts
duriel 7 posts
rigs 6 posts
Popular Days
Feb 5 2015
19 posts
Nov 7 2015
6 posts
Nov 10 2015
3 posts
Oct 29 2015
3 posts
Posted Images
DidierKlein 729
Tu as le feeder d origine?
Pour le flexible c est compliqué pour les imprimantes bowden. Apres ca depend de la marque du filament.
Celui que tu as fait quel diametre?
Link to post
Share on other sites