Jump to content
duriel

probleme impression PLA flexible.

Recommended Posts

Posted · probleme impression PLA flexible.

Bonjour

Je n'arrive pas a imprimer du PLA flexible.

J'ai donc commander plusieurs type de filament dont une bobine en promo de PLA flexible premium (attention ce n'est ni du filaflex ni du ninjaflex). Sur le site il est conseillé une température d'extrusion comprise entre 240 et 260° et un plateau chauffant a 100°.

Après plusieurs essaies, impossible d'imprimer quoi que ce soit, Le filament sort de la buse mais beaucoup trop lentement et la matière ne semble pas assez "fondue ou liquide" donc elle n'adhère absolument pas au plateau (même avec de la colle) et fini par faire un gros pâté sur la buse même a une vitesse d'impression 30mm/s.

J'ai essayer différents réglage de température plateau et buse, j'ai également fait des testes avec un flow rate (Tweak) plus élevé (jusqu'à 160) rien y fait.

J'ai toute fois observé, lorsque je change le filament, que l'alimenteur amené moins loin le filament dans le guide-filament que les autre matières (environ 5 cm de moins).

J'ai pourtant réussi a imprimer plusieurs sorte de filament spéciaux (laybrick, laywoo, bronze,cuivre....) mais la je sèche complétement.

Si quelqu'un aurait une idée je suis preneur...Merci.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · probleme impression PLA flexible.

Tu as le feeder d origine?

Pour le flexible c est compliqué pour les imprimantes bowden. Apres ca depend de la marque du filament.

Celui que tu as fait quel diametre?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · probleme impression PLA flexible.

j'ai une UM2 donc 3.00mm, enfin je ne sais pas si je répond bien a ta question.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · probleme impression PLA flexible.

et pour le feeder?

Il faut peut etre mettre un peu plus de tension dans le ressort.

Le probleme avec le feeder d origine c est que le filament risque de sortir du chemin qu il est censé prendre et bloque dans le feeder.

Y a certain utilisateurs qui ont plus de succes avec le flexible en ajoutant de l huile sur le filament (tres peu et apres le feeder)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · probleme impression PLA flexible.

Le feeder c'est la pièce dentée qui entraine le filament en tournant? si c'est ca oui c'est celui d'origine. Pourtant le filament semble bien se comporter a ce niveau. Le PLA flexible et moins flexible que du ninjaflex par exemple et il n'est pourtant pas forcement conseillé d'utiliser de l'huile pour ce matériau mais je peux tester ca quand même..

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · probleme impression PLA flexible.

J'ai réussi à imprimer une coque pour samsung avec du fil 3d premium blanc. Si je me souviens au début j'avais laissé 50 mm/s 210 °C mais cela faisait des patés dès que la tête faisait de petits mouvements rapides. J'ai aussi remarqué que le debit volume du fil sortant de l'imprimante n'était pas contant : des fois j'avais un flux normal et juste après juste un filet.

Ce qui a solutionné le problème est tout simple j'ai fait passer le fil en dessous le cable d'alimentation 230 V pour permettre au fil de rentrer plus droit sans que le feeder tire sur le fil. Sinon j'ai eu des probleme lors du changement de ce fil. Le fil fait une boucle dans le feeder est n'est plus entrainé. Il faut annulé la procedure recommencer et tirer sur le fil lorsque le feeder tourne pour qu'il reprenne sa place. On voit bien que lorsque l'on met ce fil que le feeder à du mal à l'entrainer car par exemple en marche arrière le fil ne sort pas du feeder au premier essai il faut annuler et recommencer le changement de fil. Les paramètres qui ont fontionné pour moi sont 30 mm/s ( ce qui doit limiter la vitesse d'avance) et 210 ° et pas besoin de brim ou colle. Sur mon premier essai la partie collée à la plaque montre des stries ( sous extrusion ?) sinon l'intérieur est correct et la resistance au déchirment est bonne lorsqie l'on tire sur la coque.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · probleme impression PLA flexible.

merci Oliv pour le retour mais 210° on ne doit pas parler tout a fait du même filament. Du plus je n'ai pas vraiment de problème au niveau du feeder.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · probleme impression PLA flexible.

ok c'est du filaflex, ce n'ai pas le même, j'ai utilisé celui-ci http://www.makershop.fr/produit/pla-flexible-violet-3mm/

Le filaflex et le ninjaflex semblent plus facile a imprimer que du PLA flexible comme j'ai pris (ce n'est peut être pas par hasard la promo) .

Je dois passer une commande bientôt, je vais changer de filament flexible. Mais du coup je ne sais pas le quel prendre.

Filaflex ou ninjaflex?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · probleme impression PLA flexible.

J'ai du ninja flex et pour l'instant j'ai pas encore trouvé les bons réglages... C'est assez dur de ne pas avoir de sous ex par contre il colle bien au plateau!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · probleme impression PLA flexible.

Le Flex PLA de Ultimaker est beaucoup plus facile a imprimer que du Ninja Flex.

Pour tout les filaments flexible il est fortement recommandé de changer le Feeder par un qui guidera bien le filament entre la roue denteler et le tube.

En voici un:

https://www.youmagine.com/designs/alternative-um2-feeder-version-two

De façon général il faut imprimer assez lentement (30mm/s) pour les filaments flexible surtout ceux plus élastique parce qu'ils ont une plus grande friction dans le tube.

Dans le cas du Flex PLA il faut faire attention au nombre de rétraction qu'on fait parce que le filament est mou et il se va s'aplatir lorsqu'il y en a trop et ça peux causer des blocage plus loin dans le tube.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · probleme impression PLA flexible.

PhotoGrid 1422599491114

IMG 20150129 205354

PhotoGrid 1409980598599

Ultim voici mes settings:

0.15mm layers, 30mm/s, 30% infill, 230C, Roberts feeder, filament unrolled in advance, no oil.

*filament déroulé, pas d'huile

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · probleme impression PLA flexible.

merci pour les infos. J'avais aussi testé en décochant l'auto retrait, mais pas mieux, Je testerai sans doute le ninjaflex en changeant le feeder.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · probleme impression PLA flexible.

J'utilise les param de base de rétraction de la UM2

edit:

Dans ce cas si il n'y avait pas beaucoup de rétraction. Peux-être 2 par couche et il y avait pas mal de lignes (stringing) du coup.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · probleme impression PLA flexible.

Il faut vraiment que la tension soit bonne avec le feeder. Si vous êtes facilement capable de tirer sur le filament et de le faire glisser de la prise de la vis dentelé alors il n'y a pas assez de tension. Raison de plus pour dérouler le filament d'avance pour réduire les risques de glissement pendant l'impression.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · probleme impression PLA flexible.

Les derniers essais que j'ai fait avec du flexible sont avec le nouveau filament de chez fennerdrives. C'est du semi flex moins flexible que le ninja.

Perso les retractions n'avaient pas d'effet car le filament est trop mou maintenant c'est peut etre une question de reglage du feeder (j ai un version imprimée il y a un peu moins d un an :)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · probleme impression PLA flexible.

merci pour le lien, ca me sera très utile.

Ayant une UM2 avec le feeder d'origine, visiblement je ne risquais pas d'y arriver, quelque part ca me rassure.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · probleme impression PLA flexible.

Bonjour,

J'ai testé ce filament.

http://www.filimprimante3d.fr/fil-souple-3-mm/223-filament-flexible-3-mm-1-kg-noir-pour-imprimante-3d.html

Ce filament est en noir, rouge et blanc.

Impression aussi simple qu'avec le PLA.

Ultimaker d'origine sauf porte bobine + renvoi sur roulement

https://www.youmagine.com/users/fredlime

Réglage standard 50mm/s, plateau 60°, 215°~195°

je diminue la température losrque la pièce est fine.

Fred.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · probleme impression PLA flexible.

Bonjour messieurs,

quel genre d'huile faut-il utiliser pour mettre sur le filament ou dans le bowden ?

J'ai lu en plus qu'il fallait le faire après le feeder ??? (ce qui parait logique finalement). Mais comment on fait si l'impression dure 25h ? on se relaie ? ahah :p

Merci d'avance.

Antoine

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · probleme impression PLA flexible.

Quel type de filament flexible?

Perso jamais mis d'huile pour le flex PLA Ultimaker ou le semiFlex, après pour le ninja c'est vrai que c'est pas du tout évident a imprimer avec une UM2 (ou tout type d'imprimante bowden).

Tu as un feeder modifié? (ca aide beaucoup pour le FLEX)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Our picks

    • Ultimaker Cura 4.0 | Stable available!
      Ultimaker Cura 4.0 is mainly focused on the improved user interface and cloud integration.
      As always, we want to collect your user feedback for this release. If there are any improvements you can think of, feel free to mention it here and help us to shape the next release.
      • 21 replies
×
×
  • Create New...

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!