Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
duriel

probleme impression PLA flexible.

Recommended Posts

Bonjour

Je n'arrive pas a imprimer du PLA flexible.

J'ai donc commander plusieurs type de filament dont une bobine en promo de PLA flexible premium (attention ce n'est ni du filaflex ni du ninjaflex). Sur le site il est conseillé une température d'extrusion comprise entre 240 et 260° et un plateau chauffant a 100°.

Après plusieurs essaies, impossible d'imprimer quoi que ce soit, Le filament sort de la buse mais beaucoup trop lentement et la matière ne semble pas assez "fondue ou liquide" donc elle n'adhère absolument pas au plateau (même avec de la colle) et fini par faire un gros pâté sur la buse même a une vitesse d'impression 30mm/s.

J'ai essayer différents réglage de température plateau et buse, j'ai également fait des testes avec un flow rate (Tweak) plus élevé (jusqu'à 160) rien y fait.

J'ai toute fois observé, lorsque je change le filament, que l'alimenteur amené moins loin le filament dans le guide-filament que les autre matières (environ 5 cm de moins).

J'ai pourtant réussi a imprimer plusieurs sorte de filament spéciaux (laybrick, laywoo, bronze,cuivre....) mais la je sèche complétement.

Si quelqu'un aurait une idée je suis preneur...Merci.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

et pour le feeder?

Il faut peut etre mettre un peu plus de tension dans le ressort.

Le probleme avec le feeder d origine c est que le filament risque de sortir du chemin qu il est censé prendre et bloque dans le feeder.

Y a certain utilisateurs qui ont plus de succes avec le flexible en ajoutant de l huile sur le filament (tres peu et apres le feeder)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le feeder c'est la pièce dentée qui entraine le filament en tournant? si c'est ca oui c'est celui d'origine. Pourtant le filament semble bien se comporter a ce niveau. Le PLA flexible et moins flexible que du ninjaflex par exemple et il n'est pourtant pas forcement conseillé d'utiliser de l'huile pour ce matériau mais je peux tester ca quand même..

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai réussi à imprimer une coque pour samsung avec du fil 3d premium blanc. Si je me souviens au début j'avais laissé 50 mm/s 210 °C mais cela faisait des patés dès que la tête faisait de petits mouvements rapides. J'ai aussi remarqué que le debit volume du fil sortant de l'imprimante n'était pas contant : des fois j'avais un flux normal et juste après juste un filet.

Ce qui a solutionné le problème est tout simple j'ai fait passer le fil en dessous le cable d'alimentation 230 V pour permettre au fil de rentrer plus droit sans que le feeder tire sur le fil. Sinon j'ai eu des probleme lors du changement de ce fil. Le fil fait une boucle dans le feeder est n'est plus entrainé. Il faut annulé la procedure recommencer et tirer sur le fil lorsque le feeder tourne pour qu'il reprenne sa place. On voit bien que lorsque l'on met ce fil que le feeder à du mal à l'entrainer car par exemple en marche arrière le fil ne sort pas du feeder au premier essai il faut annuler et recommencer le changement de fil. Les paramètres qui ont fontionné pour moi sont 30 mm/s ( ce qui doit limiter la vitesse d'avance) et 210 ° et pas besoin de brim ou colle. Sur mon premier essai la partie collée à la plaque montre des stries ( sous extrusion ?) sinon l'intérieur est correct et la resistance au déchirment est bonne lorsqie l'on tire sur la coque.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

ok c'est du filaflex, ce n'ai pas le même, j'ai utilisé celui-ci http://www.makershop.fr/produit/pla-flexible-violet-3mm/

Le filaflex et le ninjaflex semblent plus facile a imprimer que du PLA flexible comme j'ai pris (ce n'est peut être pas par hasard la promo) .

Je dois passer une commande bientôt, je vais changer de filament flexible. Mais du coup je ne sais pas le quel prendre.

Filaflex ou ninjaflex?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le Flex PLA de Ultimaker est beaucoup plus facile a imprimer que du Ninja Flex.

Pour tout les filaments flexible il est fortement recommandé de changer le Feeder par un qui guidera bien le filament entre la roue denteler et le tube.

En voici un:

https://www.youmagine.com/designs/alternative-um2-feeder-version-two

De façon général il faut imprimer assez lentement (30mm/s) pour les filaments flexible surtout ceux plus élastique parce qu'ils ont une plus grande friction dans le tube.

Dans le cas du Flex PLA il faut faire attention au nombre de rétraction qu'on fait parce que le filament est mou et il se va s'aplatir lorsqu'il y en a trop et ça peux causer des blocage plus loin dans le tube.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il faut vraiment que la tension soit bonne avec le feeder. Si vous êtes facilement capable de tirer sur le filament et de le faire glisser de la prise de la vis dentelé alors il n'y a pas assez de tension. Raison de plus pour dérouler le filament d'avance pour réduire les risques de glissement pendant l'impression.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les derniers essais que j'ai fait avec du flexible sont avec le nouveau filament de chez fennerdrives. C'est du semi flex moins flexible que le ninja.

Perso les retractions n'avaient pas d'effet car le filament est trop mou maintenant c'est peut etre une question de reglage du feeder (j ai un version imprimée il y a un peu moins d un an :)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

J'ai testé ce filament.

http://www.filimprimante3d.fr/fil-souple-3-mm/223-filament-flexible-3-mm-1-kg-noir-pour-imprimante-3d.html

Ce filament est en noir, rouge et blanc.

Impression aussi simple qu'avec le PLA.

Ultimaker d'origine sauf porte bobine + renvoi sur roulement

https://www.youmagine.com/users/fredlime

Réglage standard 50mm/s, plateau 60°, 215°~195°

je diminue la température losrque la pièce est fine.

Fred.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour messieurs,

quel genre d'huile faut-il utiliser pour mettre sur le filament ou dans le bowden ?

J'ai lu en plus qu'il fallait le faire après le feeder ??? (ce qui parait logique finalement). Mais comment on fait si l'impression dure 25h ? on se relaie ? ahah :p

Merci d'avance.

Antoine

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quel type de filament flexible?

Perso jamais mis d'huile pour le flex PLA Ultimaker ou le semiFlex, après pour le ninja c'est vrai que c'est pas du tout évident a imprimer avec une UM2 (ou tout type d'imprimante bowden).

Tu as un feeder modifié? (ca aide beaucoup pour le FLEX)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

Announcements

  • Our picks

    • Architect Design Contest | Vehicles.
      We're open for entries! - Design and submit your 3D designs of architectural entourage - vehicles - for a chance to win a large filament pack. Presenting an idea, an architectural design or something as big as an urban project isn't easy. A scaled model can really help to get your idea across.
        • Like
      • 24 replies
    • What The DfAM?
      I'm Steve Cox, an experienced engineer familiar with 3D printing. I wanted to share some DfAM guidelines with this community to help and make stronger parts.
      I'm also an Autodesk Certified Instructor for Fusion 360, so many of the images in ...
        • Thanks
        • Like
      • 21 replies
×

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!