Ne pas oublier que malgré l'apparition du système de reconnaissance des bobines, les UM3 sont compatibles avec TOUS les filaments 2.85 du marché, pour peu qu'ils passent dans une buse de 0.4
Ce qu'il faut savoir par rapport à ces buses c'est qu'elles sont démontables...
Bon ok, c'est pas du tout la manière officielle. Néanmoins elles sont simplement fixées à la presse apparemment et dévisser la buse en place pour en mettre une autre est donc possible physiquement. Ensuite, la qualité de fonctionnement n'est (évidemment) plus assurée par UM
DidierKlein 729
Oui c'est possible en effet. Par contre ce n'est apparement pas le même pas de vis que les buses E3D ou autre (si j'ai bien compris).
Autre chose, chez Ultimaker ils ont un outil spécialement conçu pour que l'ensemble qui constitue le core soit bien rectiligne. Et il semblerait qu'une partie du Core soit relativement fine et fragile et qu'on a vite fait de casser tout.
Donc pour le moment je serais plutot d'avis de ne pas y toucher en attendant une version démontable comme pour le bloc olsson
Hm tu es sûr ? Ça m'avait quand même l'air de fortement y ressembler !
Ce qui est fragile généralement c'est le tube dans lequel le filament passe entre le haut du corps en alu et la buse (genre la jonction entre les deux parties sur la photo de la E3D).
De toute façon même si j'ai eu l'occasion d'avoir l'un de ces fameux PrintCore dans les mains hier, il faut effectivement du temps pour réfléchir au différentes possibilités.
Quoi qu'il en soit je trouve ça un peu rude de nous donner accès à différents diamètres de buse dans de petites boîtes dans la 2+ et de nous astreindre à du 0.4 sur la 3 !
Les autres diamètres devraient être mis à dispo rapidement mais bon... :angry:
Salut!
On dit pouvoir imprimer en Nylon avec le PVA mais tout les PVA que je vois stipule de ne pas aller au dela de 225C. Sachant que la plupart des Nylon impriment à 230C et plus, ça ne risque pas de bruler le PVA?
Le PVA d'Ultimaker imprime à quel température?
Edited by Guest215 a priori
DidierKlein 729
Salut @pm_dude (long time no see)
Ce que j'ai préféré avec le PVA c'est justement le Nylon! Le nylon Ultimaker est vraiment pas mal avec un bon rendu et plutôt simple à imprimer.
La température d'extrusion du PVA est aux alentours des 225°c en général moi je l'imprime à 207°c (moins de oozing). Le nylon Ultimaker je pense qu'on est à 240°c, je n'ai pas vu de problème par rapport au PVA (en théorie la buse qui imprime le nylon ne rentre pas en contact directe avec le PVA)
Pour la buse je ne suis pas sûre à 100% mais c'est ce que j'ai lu sur un autre sujet que le pas était différent
- 1
Cool merci.
Car au prix du PVA de UM c'est pas donné et il y en a d'autre plus de deux fois moins cher.
DidierKlein 729
Oui j'ai acheté du moins chère pour comparer un jour
Salut @pm_dude (long time no see)
Ce que j'ai préféré avec le PVA c'est justement le Nylon! Le nylon Ultimaker est vraiment pas mal avec un bon rendu et plutôt simple à imprimer.
La température d'extrusion du PVA est aux alentours des 225°c en général moi je l'imprime à 207°c (moins de oozing). Le nylon Ultimaker je pense qu'on est à 240°c, je n'ai pas vu de problème par rapport au PVA (en théorie la buse qui imprime le nylon ne rentre pas en contact directe avec le PVA)
Pour la buse je ne suis pas sûre à 100% mais c'est ce que j'ai lu sur un autre sujet que le pas était différent
Où as-tu vu 225° ? J'ai 215 moi :/
Merci Didier pour ces précisions Mais j'ai quelques questions^^
Est ce que tu penses que l'UM3 à des temps d'impression plus ou moins élevé que l'UM2?
Tu obtiens ces qualités d'impression avec quelle vitesse?
Sur l'UM2+ j'obtiens des trucs très propres qu'avec des vitesses de 30mm/s sur les wall et 50mm/s pour l'infill - au delà de ces vitesses la qualité diminue je trouve... Il en est quoi sur l'UM3?
Hello Didier !
Me revoilà, je n'avais pas remis les pieds sur le nouveau forum depuis mes topics "Un timer pour démarrer l'UM2" dans l'ancien forum, c'est pour dire !
l'UM3 m'a réveillée
Mes questions sont (là tu vas me dire que je suis obnubilé) :
1- Peut-on enfin lancer une impression à distance sans que l'UM3 soit branchée à un ordi, càd de manière autonome via un réseau ethernet ?
2- Eteindre l'imprimante à distance sans avoir à la brancher à une "violante" prise commandée WeMo ? (l'idée est de couper le ventillo bruyant au bureau)
3- Ma caméra DLink est très utile pour surveiller le début et fin d'impression de chez moi, UM2 est au bureau donc super content de cette cam embarquée, mais quelle résolution a-t-elle ? HD1080 couleur j'espère ? sinon on ne verra pas grand chose.
Merci à toi
Xavier
je me permets de répondre selon moi :
1- Peut-on enfin lancer une impression à distance sans que l'UM3 soit branchée à un ordi, càd de manière autonome via un réseau ethernet ?
-> OUI, c'est désormais possible via le nouveau Cura. Mais en soit ça l'est aussi avec les anciens modèles en passant par des solutions comme octoprint ou encore 3DPrinterOS
2- Eteindre l'imprimante à distance sans avoir à la brancher à une "violante" prise commandée WeMo ? (l'idée est de couper le ventillo bruyant au bureau)
-> Non, la coupure à distance n'est toujours pas possible. En revanche, de l'eau a effectivement pas mal coulé sous les ponts depuis puisque le ventilateur principal a changé et est contrôlé en fonction de la température de la tête (sur les nouvelles révisions des 2 et bien entendu des 2+ du coup). Ce qui veut dire que si la tête a une température en deça de 35°, le ventilateur se coupe tout seul.
3- Ma caméra DLink est très utile pour surveiller le début et fin d'impression de chez moi, UM2 est au bureau donc super content de cette cam embarquée, mais quelle résolution a-t-elle ? HD1080 couleur j'espère ? sinon on ne verra pas grand chose
-> Tu ne verras pas grand chose. En l'occurrence c'est pas du tout destiné à faire du "live" mais plutôt de la capture ponctuelle afin de déterminer si ça semble tenir la route ou non. Pour info, la caméra a été paramétrée pour fonctionner à (seulement) 5FPS !
Comme demandé hier, on a mis quelques photos, sur la page FB ici : Facebook
Les pages produits ici Ultimaker 3 et là Ultimaker 3 Extended ont aussi été détaillées.
Toutes les vidéos ici : Chaine Youtube Ultimaker 3
Idéokub a raison sur tous les points cités, pour la caméra, elle va trouver son utilité avec le système de gestion dont a parlé Didier dans un post précédent (voir notamment la vidéo UM sur le Bridge avec la ferme d'imprimante).
Le lien vers "Chaine YouTube Ultimaker 3" ne fonctionne pas (et pas la peine de mettre ça sur le compte d'Orange...)
Je crois que ça va être la surenchère sur les capacités de l'UM3 à imprimer en deux couleurs... exemple :
Pour le moment, toutes marques confondues c'est ce que j'ai vu de plus propre pour de l'impression 2 couleurs...
Une vidéo sympa ou l'on voit en détail la nouvelle tête :
Concernant la différence entre les print cores AA et BB, la différence est au niveau de la géométrie interne... plus d'info quand on aura passé une tête à l'IRM...
Merci Oodoob
Pour le lancement via Octoprint il faut justement un ordi ou un Arduino branché, ce que je veux éviter. Soyons précis : donc l'UM3 a bien son adresse IP ou MAC propre pour éviter cela et on balance le Gcode à distance direct dessus et zou ça roule ?
Pour la coupure ventillo, là je suis super étonné, je n'ai pas vu ma UM2 se calmer coté ventillo une fois l'impression finie ? updater le firmware ne suffit pas ? ça m'intéresse beaucoup. En tout cas top pour l'UM3
Si la camera est en basse definition 480 ou 720 aucun intérêt alors !?
Edited by GuestDidierKlein 729
@00d00b : 225°c c'était la température encodée dans une des premières versions béta de Cura que j'ai testé. S'ils l'ont baissée maintenant ils ont bien fait!
@ultimprint : le rapport qualité vitesse est le même que pour l'UM2 d'après moi. Par contre niveau temps si on fait de la double extrusion l'impacte est assez important car il faut faire la procédure de changement de buse à chaque couche ce qui prend du temps supplémentaire.
Ce temps augmente encore si tu rajoute une wipe tower (pas obligatoire d'après moi)
@xaho : Comme dit plus haut on peut envoyer un gcode via le réseau directement depuis Cura. Cura est connecté à l'imprimante (il faut qu'elle soit sur le même réseau, mais il est possible de paramétrer le réseau pour ouvrir l'accès vers l'extérieur)
Depuis Cura tu peux également stopper une impression, la caméra diffuse les images dans Cura (le FPS est mauvais en effet mais permet quand même de voir ce qu'il se passe).
A savoir que la caméra est accessible via un browser avec l'url qui va bien (genre ip/webcam.html?stream (je n'ai plus l'url en tête)) et la le fps est très bon.
A venir mais toujours en phase de dev, une application (pour mobile) qui permettra aussi le monitoring (caméra + arrêt) entres autres.
Il y a maintenant un linux embarqué sur la machine sur laquelle on peut accéder en ssh (à vos risques et périls ) je pense qu'il doit être assez facile d'y ajouter un script pour du timelapse par exemple
Pour la question sur le ventilo um2 ça ne fonctionne qu'avec les nouvelles générations d'UM2 (la mienne continue a souffler en continu :( )
@darkdvd raaah j'avais la même idée
- 1
On pourrait voir une image de ce que voit la caméra interne?
Sinon le discobole.. c'est le truc qui me séduit le plus depuis hier...
DidierKlein 729
Je n'ai pas ça sous la main, on a une bonne vue sur la tête, le fps de 5 dans Cura est moche mais ça permet de bien voir si ça va ou pas.
Recommended Posts
DidierKlein 729
Pour le moment j'ai testé les combinaisons suivantes:
PLA/PLA
ABS/ABS
CPE/CPE
PLA/PVA
NYLON/PVA
Je vais essayer du Flex avec du PLA dès que j'ai le temps
Ollo 59
Bonjour Didier,
Pas de PC de prévu pour le moment en test ?