Aha j'ai pas encore essayé mais je l'ai imprimer en PLA et je sens que si je force un peu sa va craquer, je vais essayer en XT sa sera mieux je pense
Oui effectivement c'est moi qui l'ai dessiné c'est pour ça qu'il peu y avoir des erreur
Aha j'ai pas encore essayé mais je l'ai imprimer en PLA et je sens que si je force un peu sa va craquer, je vais essayer en XT sa sera mieux je pense
Oui effectivement c'est moi qui l'ai dessiné c'est pour ça qu'il peu y avoir des erreur
Ca va un peu dépendre de comment tu avais orienté tes pièces lors de l'impression. Il faudrait que les mâchoires de l'étau viennent forcer contre la surface supérieure ou inférieur de tes pièces, afin de profiter au max de la résistance de l'infill non?
C'est que j'ai fait
Mais c'est plus la vis qui "craque" un peu, pour le moment c'est une vis normal en PLA, mais je pense faire un autre type de filet un peu plus solide et en XT
J'ai imprimé pas mal avec la buse de 0.8mm (laiton et inox) c'est vraiment sympa.
J'ai testé le PLA, le XT-CF20, le bamboofill et le bronzeFill.
J'ai pas de photos des autres mais le bamboofill sort vraiment bien en 0.8mm (je posterais des photos plus tard).
En attendant en bronze:
Celui ci pas encore poli:
Et les premiers tests (ceux de make magazine) et le zombie hunter sur l'UMO, plutot satisfait du résultat
Bonjour,
Super l'éléphant !
Peux-tu nous donner tes parametres d'impression avec ta 0.8.
En 0.8 j'utilise les paramètres habituels pour le PLA (210°c et bed a 60°c) au niveau de l'impression je fais du 0.2 des murs de 1.6 (deux passages) et un infill de 20% - 25% (il me semble qu'en dessous c'est moins bien).
Niveau vitesse 40mm/s pour l'infill et l'inner shell et 30mm/s pour le outershell
Ps: ne pas oublier de changer le nozzle size dans Cura (j'ai eu le cas) sinon ca marche moins bien
En spiralize tu peux aussi faire des murs de 1mm en un passage
Bonjour tout le monde, ca fait longtemps que je n'ai pas poste car j'avais mis mon imprimante de cote suite a un demenagement, mais elle a repris du service cette semaine. Je suis en train d'impimer un nouveau personnage en PLA transparent dans lequel je vais faire passer des LED. Puis je vais la peindre en masquant certaines zones specifiques, de sorte que seulement celles ci s'illuminent. Ca demande pas mal de preparation mais ca se presente bien, j'ai fait quelques tests, en passant plusieurs couches de peinture ca fonctionne bien. Je posterai des photos ce week end si j'y pense
En attendant, voici quelques photos de mes precedantes impressions. Je l'ai avais deja poste sur le forum americain mais maintenant qu'il y a un sujet dedie ici aussi et pas mal de nouveaux utilisateurs, j'en profite. Elles sont triees par ordre chronologique. Imprimees en PLA colorfab sur une ultimaker 1
OlivierC tu dois te tromper.... Ici c'est un forum de gens qui font de l'impression 3D, donc les figurines en résine de haute qualité achetées dans le commerce ne nous intéressent pas ^^ :arrow:
Sacré boulot !! c'est avec un post traitement de dingue à chaque fois ou j'hallucine de la qualité ?
Juste du poncage, a la main, grain fin, pour pas trop ruiner les details. J'ai essaye a la dremel, mais c'etait trop dangereux, ca faisait des trous. Sur la derniere j'ai utilise du mastique pour masquer les joints (car imprimee en plusieurs morceaux forcement, vue la taille) mais finalement j'en ai utilise un peu partout car ca rendait vraiment bien apres le poncage.
Quel retour !
Superbe Olivier !
Faudrait un jour que tu nous fasse un post spécialement sur ta méthode de post traitement.
C'est vraiment du super boulot.
Bronzefill 1er essai.
Épaisseur de couche 0.2 mm, la prochaine 0.1 !
Vraiment sympa ce filament
La bronze a un rendu géniale O_O
Et ta dernière figurine est super clean
ça c'est du bon boulot B)
Wow OlivierC ! C'est vraiment impressionant !
Un article sur tes méthodes de post production est il possible (méthode, photos en mode tuto ou interview) ? Nous pouvons faire un tuto sur notre blog (http://www.makershop.fr/blog/), n'hésite pas à envoyer un message privé.
Vraiment bluffé en tout cas, on est aussi sur du petits grains chez nous (180) et beaucoup sur le XTC 3D... mais c'est moins "classe" et rajoute l'effet brillant.
Très joli travail ! Bravo.
Je recherche aussi à m'essayer sur l'impression de figurine (dans le but de faire des dioramas), pourriez-vous m'indiquer un site ou je pourrais en trouver ? Si cela existe bien-sur, car j'ai déjà essayé de faire des recherches mais ce fut infructueux ... ou alors je m'y suis mal pris.
Merci d'avance.
@Olivier C : quel mastique utilises-tu?
Superbe travail
olivier ci je ne me trompe tu avais eu un soucis sur ton dernier model, l'impression c'etait arrete et tu avais fait un topic sur comment reprendre l'impression la ou elle c'etait arrete....je confond ou j'ai bonne memoire
c'es le gros bonhomme en dernier ci je me trompe pas
Olivier, jette un oeil sur ce contest: http://www.instructables.com/contest/3dprintingcontestxxl/ , je dirais que tu as de bons arguments pour présenter un truc qui claque et repartir avec une imprimante...
Si tu te lances et que tu as besoin d'aide pour de la relecture ou de la traduction, n'hésite pas.
olivier ci je ne me trompe tu avais eu un soucis sur ton dernier model, l'impression c'etait arrete et tu avais fait un topic sur comment reprendre l'impression la ou elle c'etait arrete....je confond ou j'ai bonne memoire
c'es le gros bonhomme en dernier ci je me trompe pas
Oui en effet c'est cette impression que j'ai reussi à sauver. Blocage apres 30 heures impression (le clip du bowden tube qui avait sauté je crois), hors de question de recommencer du debut.
Pour la finition, rien de sorcier, du ponçage et de la patience. Le truc c'est qu'on ne voit pas toujours bien sur le plastique poncé si la surface est bien clean, alors je passe un coup de peinture grise à la bombe (un bete primeur, acheté à Brico, l'equivalent belge de Casto). Ca permet de mieu voir les zones qui ont encore besoin de ponçage. Il faut parfois recommencer deux trois fois avant d'etre pleinement satisfait.
Pour le mastique, j'utilise celui de la marque Tamiya. On en trouve assez facilement dans les magasins de modélisme en petit tube, mais pour avoir un meilleur prix, si vous n’êtes pas trop pressé, le mieux c'est sur ebay, auprès de revendeurs chinois. En cochant l'option "livraison gratuite" vous pouvez trouver de bonnes affaires et les acheter en lot (souvent les magasins n'ont qu'un tube ou deux et ca part vite). Mais ca met trois semaines pour arriver.
Il suffit d'en mettre un peu sur le doigt et de passer dur la surface de l'objet. On laisse sechet un moment (quelques minutes seulement) et apres en ponçant doucement, le mastique en surface s'en va.
J'ai essayer plusieurs mastiques mais c'est celui ci avec lequel j'ai eu le meilleur resultat.
Sinon voila où j'en suis sur mon impression de Samus Aran, le personnage du jeu video Metroid:
J'ai juste la tete, le torse et l'abdomen pour le moment. C'est imprimé en PLA vert transparent pour faire un retro-éclairage. J'ai fait un petit test avec le casque, j'ai peint avec une peinture métallique en masquant la visière, j'ai retiré le masque puis puis j'ai placé une LED à l’intérieur. On voit la lumière passer à travers la peinture, mais je pense que si je fais deux sous couche, une de metal puis une de blanc, et que je peins les couleurs par dessus, ca devrait bloquer suffisamment de lumière. Sinon je mettrai une résistance pour réduire la luminosité des LED.
Normalement le bricolage final devrait contenir 6 LED, alimentées par une pile 12V. L'impression fut assez galère à préparer, j'ai du découper le personnage en morceau puis les évider. Au final je me dis que je suis con, que j'aurais juste du me contenter de laisser les morceau tels quels de les imprimer sans infill mais avec une paroi plus épaisse, genre 3mm. Mais bon ce qui est fait est fait.
Ce matin j'avais lancé l'impression d'une des jambes, puis ca à foiré à cause de ma bêtise: j'avais laissé le flacon d'huile que j'utilise pour les axes SOUS la plateforme d'impression. Résultat, Ca a bloqué la plateforme, tandis que la tete continuait d'imprimer, ça a fait un gros pâte, 3 heures d'impression fichues en l'air.
Edit: le truc que je suis en train d'imprimer, parce que quand on sait pas, on visualise pas forcement très bien ce que je suis en train faire:
http://oliviercouston.com/images/2015/big/samus-aran.jpg
Pour la finition, rien de sorcier, du ponçage et de la patience. Le truc c'est qu'on ne voit pas toujours bien sur le plastique poncé si la surface est bien clean, alors je passe un coup de peinture grise à la bombe (un bete primeur, acheté à Brico, l'equivalent belge de Casto). Ca permet de mieu voir les zones qui ont encore besoin de ponçage. Il faut parfois recommencer deux trois fois avant d'etre pleinement satisfait.
Pour le mastique, j'utilise celui de la marque Tamiya. On en trouve assez facilement dans les magasins de modélisme en petit tube, mais pour avoir un meilleur prix, si vous n’êtes pas trop pressé, le mieux c'est sur ebay, auprès de revendeurs chinois. En cochant l'option "livraison gratuite" vous pouvez trouver de bonnes affaires et les acheter en lot (souvent les magasins n'ont qu'un tube ou deux et ca part vite). Mais ca met trois semaines pour arriver.
Il suffit d'en mettre un peu sur le doigt et de passer dur la surface de l'objet. On laisse sechet un moment (quelques minutes seulement) et apres en ponçant doucement, le mastique en surface s'en va.
J'ai essayer plusieurs mastiques mais c'est celui ci avec lequel j'ai eu le meilleur resultat.
Sinon voila où j'en suis sur mon impression de Samus Aran, le personnage du jeu video Metroid:
J'ai juste la tete, le torse et l'abdomen pour le moment. C'est imprimé en PLA vert transparent pour faire un retro-éclairage. J'ai fait un petit test avec le casque, j'ai peint avec une peinture métallique en masquant la visière, j'ai retiré le masque puis puis j'ai placé une LED à l’intérieur. On voit la lumière passer à travers la peinture, mais je pense que si je fais deux sous couche, une de metal puis une de blanc, et que je peins les couleurs par dessus, ca devrait bloquer suffisamment de lumière. Sinon je mettrai une résistance pour réduire la luminosité des LED.
Normalement le bricolage final devrait contenir 6 LED, alimentées par une pile 12V. L'impression fut assez galère à préparer, j'ai du découper le personnage en morceau puis les évider. Au final je me dis que je suis con, que j'aurais juste du me contenter de laisser les morceau tels quels de les imprimer sans infill mais avec une paroi plus épaisse, genre 3mm. Mais bon ce qui est fait est fait.
Ce matin j'avais lancé l'impression d'une des jambes, puis ca à foiré à cause de ma bêtise: j'avais laissé le flacon d'huile que j'utilise pour les axes SOUS la plateforme d'impression. Résultat, Ca a bloqué la plateforme, tandis que la tete continuait d'imprimer, ça a fait un gros pâte, 3 heures d'impression fichues en l'air.
Edit: le truc que je suis en train d'imprimer, parce que quand on sait pas, on visualise pas forcement très bien ce que je suis en train faire:
http://oliviercouston.com/images/2015/big/samus-aran.jpg
Super sympa tout ça !
UMO+ depuis janvier 2015 en mode débutant.
Apres avoir vue ce sujet : https://ultimaker.com/en/stories/view/99-transform-your-ultimaker-in-a-desktop-pen-plotter
Je me suis dit que j'allais essayer
Et ça rend plutôt bien =)
Vases
Mon dessin, vase "Laura" http://www.thingiverse.com/thing:748242
Dessiné avec moi3D.
Recommandé: infill 0
Dessous:
Temps d'impression 3h
Layer 0.6
Temp 230°C
Buse 0.8 mm
Speed 40
Infill 0
White PLA Colorfabb
Dessous:
Orange PLA
Printing time 2h 45'
Object height 20cm
Nozzle 0.8
Shell 0.8
Speed 30
Temp 210
Layer height 0.25 mm
Model:
http://www.thingiverse.com/thing:18672
Cura "Spiralize" mode
Dessous:
http://www.thingiverse.com/thing:481259
Height: 30cm
Imprimé en 2 parties et puis collé.
Edited by Guest
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En effet pour ma part je n'imprime plus trop de truc hormis pour faire des petits tests J'ai plus fais de la modélisation ces derniers temps pour d'autres personnes qui elles du coup impriment com
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Adrien a oublié de préciser que cet étau c'est son design. Cool!
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